Les conseils de ma nutritionnistes ne m'aident pas ...

Makéda - 27 janv. 2014 à 12:36
 Makéda - 6 févr. 2014 à 22:07
Bonjour,

J'ai pris beaucoup de poids pendant ma période d'études, arrêtées il y a déjà 5 ans.
Je pèse aujourd'hui 85 kg pour 1m55.
Je suis suivie par une nutritionniste. Elle m'a expliquée que je ne mangeais pas assez de protéines. Donc sans faire de l'hyper-protéiné, elle m'a demandé de manger plus de protéines.
Donc je mande du jambon vers 10h, plus de yaourt pour dessert / goûter, et même du surimi en journée. Le souci, c'est qu'à cause de ses conseils, je me suis mise à manger plus (avant je ne mangeais pas pendant le goûter ou entre les repas).
Ce "régime" a été efficace le 1er mois, mais depuis je ne fais que grossir. Je n'ose plus me peser, mais je me rends compte que je ne rentre plus dans mes vêtements.
Je n'ose pas retourner voir la nutritionniste ...
Je bois beaucoup dans la journée : de l'eau citronnée, et des thés/tisanes non sucrées.
Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous me conseiller, partager avec moi vos expériences svp ?

Merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

Bonjour Makéda,

Tout d'abord ta nutritionniste a entièrement raison, les protéines sont importantes pour une bonne perte de poids, sans tomber dans l'hyper protéiné. Ces protéines permettent de conserver ta masse maigre, qui, petit à petit, prendra la place sur ta masse grasse.
Le fait de faire 5 repas par jour est important également. Lorsque tu fais 3 repas, ton organisme sécrète beaucoup d'insuline pendant ces phases, alors que si tu fais 5 repas, ton corps secrétera de l'insuline à chaque fois mais en moindre quantité. Il faut savoir que moins tu sécrètes d'insuline, moins tu stockes les graisses et les sucres contenus dans les aliments. Il est donc primordial de faire ces 5 repas, ou au moins 4 si tu étais habituée à n'en faire que 3.
Ta nutritionniste est là pour t'aider, n'ai pas honte d'aller la voir en ayant repris du poids!C'est justement en restant chez toi que tu n'avanceras pas dans ce combat!
Pour finir, tu dis boire beaucoup, mais justement, ne bois tu pas trop? Là aussi, il faut savoir que si tu ne bois pas assez, ton corps gardera tout car il en a besoin donc tu feras de la rétention d'eau. A contrario, si tu bois trop ton corps ne peut pas éliminer le surplus donc tu fais là aussi de la rétention. Il faut trouver le juste milieu.
Peut-être y a-t-il d'autres erreurs dans ton alimentation, sur le choix des produits, sur le sel, l'activité, etc...Tu ne dois pas t'attendre à de grosses pertes de poids avec un rééquilibrage alimentaire, ce qui est une bonne chose car il est mauvais de perdre trop vite, mais il n'est pas normal non plus que tu grossisses.
1
begonie Messages postés 87244 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 9 091
30 janv. 2014 à 20:43
Bonsoir Diet&tic

Tu te réfères à quelle théorie en citant ces données autour de l'insuline et la retention d'eau ?
Enfin, je n'ai pas tout-à-fait bien compris le tout.
0
Diet&tic
30 janv. 2014 à 20:53
Bonjour Begonie,

il est vrai qu'il est plus facile d'expliquer le système d'insuline par des courbes mais ici je ne peux pas dessiner! :)
Lorsque tu fais 3 repas, par exemple 8h, 12h et 20h, tu sécrètes beaucoup d'insuline, à la fois à 8h, à 12h et à 20h. Par conséquent, sachant que plus on sécrète d'insuline, plus on stocke les graisses et les sucres, ton corps va stocker énormément en faisant seulement 3 repas.
Par contre, si tu manges à 8h, 10h, 12h, 16h et 20h, ta sécrétion d'insuline va automatiquement se réguler: au lieu d'en sécréter beaucoup à 8h, 12h et 20h, elle va se répartir en en sécrétant un peu à 8h, 10h, 12h, 16h et 20h. Par conséquent ton corps stockera moins.
Pour la rétention d'eau, chaque personne doit trouver le juste milieu en ce qui concerne l'hydratation. Par exemple, si tu bois seulement 1L d'eau par jour, ton corps ne va pas l'éliminer car il en a besoin. A contrario, si tu bois 2L par jour, tes reins n'auront pas la capacité d'éliminer toute l'eau, donc là aussi, tu retiens l'eau. Le mieux c'est de boire 1,5L par jour, ce qui permettra à ton corps d'utiliser l'eau dont il a besoin et à tes reins d'éliminer le surplus.
Est-ce plus clair?
0
begonie Messages postés 87244 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 9 091
Modifié par begonie le 30/01/2014 à 20:59
Ce n'était pas tout-à-fait ma question.

Ma question est : Quelles sont tes références bibliographiques dans lesquelles tu puises les réponses et les données comme aussi ici, ce texte ?

Pour l'hydratation et la quantité d'eau à boire par jour, il y a des chiffres très très théoriques qui ne reflètent pas la réalité quotidienne de chacun.
0
Diet&tic
30 janv. 2014 à 21:06
Je suis diététicienne.
En effet pour l'hydratation la réalité est toute autre, c'est pourquoi je précisais que les 1L, 2L et 1,5L cités ne sont que des exemples. Chaque personne doit trouver le juste milieu.
0
30 janv. 2014 à 21:08
Mais tu te bases sur quelles références ?
0
joraline Messages postés 44726 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 9 794
Modifié par joraline le 30/01/2014 à 22:09
Bonjour,

Je rebondis sur ceci :

Par contre, si tu manges à 8h, 10h, 12h, 16h et 20h, ta sécrétion d'insuline va automatiquement se réguler: au lieu d'en sécréter beaucoup à 8h, 12h et 20h, elle va se répartir en en sécrétant un peu à 8h, 10h, 12h, 16h et 20h

Très contraignant si tu travailles à l'extérieur et impossible à suivre à la lettre.

Mon Médecin Diététicien m'a toujours expliqué l'inverse de ce que tu expliques, à savoir manger souvent pour répartir les doses d'insuline au fil de la journée...
Il m'a toujours expliqué que de boire peu on se déshydratait et non pas que l'organisme gardait l'eau en réserve.

Très étonnant.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
1
Bonjour à tous,

Je viens juste de prendre connaissance de vos messages.
En effet, ma nutritionniste ne veut pas me faire rentrer dans un système de régime hyper protéiné, mais bien dans un rééquilibrage alimentaire ... que je suis censée appuyer avec une pratique sportive (assez difficile de m'y mettre j'avoue) !

Tout ce que Diet&tic a dit est vrai : c'est exactement ce que m'a expliqué la nutritionniste (qui a fait des études de médecine, à la différence d'un diététicien : je ne veux pas dénigrer la profession de diététicien hein ! Mais en effet, ma nutritionniste est aussi généraliste et est bel et bien Docteur).

Elle m'a même parlé d'expériences faites sur des personnes souffrant d'obésité, voire d'obésité morbide qui perdaient énormément de poids en prenant plusieurs repas. Donc oui, je pense que manger 5 repas dans la journée peut bien aider.

Quand je dis repas, ma nutritionniste m'a dit par exemple 1 yaourt, ou 2 tranches de jambon ou 5 barres de surimi, etc. Ce n'est pas un repas à proprement parler, mais une source de protéines.

Par rapport à ce que je bois :
- Très peu pendant les repas
- Entre 2 et 6 thés / tisanes / café dans le journée, non ou très peu sucrés
- Environ 1/2 L à 1L d'eau citronnée par jour.

Voila pour mon expérience.
Après vous avoir laissé le message, j'ai repris RDV avec elle, on verra bien ce qu'elle me dira.

Merci pour vos conseils
Makéda
1
Que t'a-t-il expliqué sur ce sujet?
Effectivement c'est un rythme difficile à suivre mais qui a fait ses preuves. J'expliquais d'ailleurs plus haut qu'on peut se contenter de 4 prises alimentaires au lieu de 5 si on en fait que 3 à la base. De plus les horaires sont données à titre indicatif, chacun peu l'adapter à sa façon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lesplages Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014
4 févr. 2014 à 17:21
Retournez voir la nutritioniste et SUIVEZ ALA LETTRE ET AU GRAMME PRES ses prescriptions .... ça marche, c'est parce que vous vez mal compris ses conseils que vous grossissez ... retournez ....... et .... appliquez .... en respectant a a lettre ça marche ... c'est casse-pied mais ça marche !!!!
0
Lesplages :
Je pense que vous avez raison, c'est un rythme très difficile à suivre ! Je pense qu'il faut que j'aille la voir très régulièrement pour le sentir soutenue, et avoir un véritable suivi.

Diet&tic :
Elle ne m'a pas parlé de l'unsuline.
Mais elle m'a expliqué que le corps a besoin de protéines pour digérer le sucre et les graisse et ne pas les assimiler.
Elle m'a expliqué que par exemple à 4h si je mange un yaourt pas sucré, mon organisme va puiser dans mon corps les graisse et sucre dont il va avoir besoin pour la digestion, donc ça fait maigrir.
Si le yaourt est sucré, le corps va utiliser le sucre du yaourt pour digérer, donc ce n'est pas bénéfique pour la perte de poids. En revanche, c'est une opération blanche, et ça évite d'être affamé quand on arrive à l'heure du repas, et donc de se jeter sur la nouriture.

Voila.
C'est expliqué grossièrement mais en gros c'est ce qu'elle m'a dit !

Merci à tous, je vous dirais ce qu'il en est après mon prochain rdv...
0