Oubli du dernier comprimé actif de ma plaquette

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 19 févr. 2015 à 08:54
Bonjour,

Je suis très inquiète, j'ai oublié de prendre le Dernier comprimé de ma plaquette de pilule (Yaz) Lundi (hier soir) et je ne m'en suis rendue compte que ce soir. Je suis inquiète car entre temps j'ai eu un rapport non protégé (puisqu'en fait je pensais l'avoir prise).
Ma mère m'a dit de prendre la pilule oubliée.

Mais y a t'il un risque de grossesse ?!

Merci d'avance de vos réponses !!
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
34680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
2622
7
Merci
J'ai parlé de PERIODE d'ovulaton, pas d'ovulation en elle même. La pilule oestro-progestative enmpêche les pics de LH et FSH empêchant l'ovulation, je suis étudiant en médecine et je connais parfaitement son principe.

Je répète : il n'y a pas de période d'ovulation sous pilule.

Alors tu devrais réviser tes cours et ne pas induire les gens en erreur.

Merci.

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 15397 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de joraline
Messages postés
34680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
2622
2
Merci
Bonjour,

la période d'ovulation est déja passée depuis une dizaine de jours.

FAUX

Il n'y a pas d'ovulation sous pilule.

Merci de répondre que si u es certaine de tes réponses.

Le risque de grossesse existe bel et bien.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
Publi-information
lafouine.
Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8792 -
justement si elle empêche l'ovulation elle n'a pas passé la période d'ovulation puisqu'il n'y en a pas !
Magiix-ITA
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
1 -
Je parlais de la période d'ovulation théorique = la période d'ovulation qui menerait l'expulsion d'un ovocyte SI "ambryon" n'était pas sous pilule.
Certaines personne ont une pilule qui reste insuffisamment dosée et peuvent ovuler chaque mois (comme moi même quelque soit le moyen de contraception). Toutes les pilules ne bloque pas l'ovulation (à ne pas oublier).
lafouine.
Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8792 -
Elle sont quand même censé le faire :)
Certaines personne ont une pilule qui reste insuffisamment dosée et peuvent ovuler chaque mois (comme moi même quelque soit le moyen de contraception). Toutes les pilules ne bloque pas l'ovulation (à ne pas oublier).

Les femmes hyper-fertiles dont tu fais apparemment partie ne sont qu'une minuscule portion de la population... Ces femmes doivent coupler toutes leur vie deux contraception.

Ce n'est de loin pas la généralité..

La seule et unique pilule qui bloque pas l'ovulation (en France) c'est Microval. Toutes les autres le font.

Ensuite sur les autres moyens tu as le mirena et le jaydess qui ne bloquent l'ovulation que chez 30% des femmes...

;)
Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8792
1
Merci
oubli entre le 15e et le 24e jour : prendre les comprimés restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans période d'interruption. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la plaquette suivante. Il est également possible d'arrêter prématurément la prise des comprimés roses à la date de l'oubli et de passer aux comprimés blancs, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles.
Commenter la réponse de lafouine.
Messages postés
34680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
2622
1
Merci
La elle a pris tous les cachets rose. le mieux serait qu'elle prennent les blancs normalement .....Non ?
En fait elle a le choix.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
lafouine.
Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8792 -
Le mieux est d'enchainer la plaquette suivante dès ce soir
le problème c'est que ce soir j'ai pris le comprimé que j'avais oublié, n'est ce pas mauvais de prendre deux fois de suite une pilule avec effets ?
lafouine.
Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8792 -
Tous les comprimés ont le même dosage :)
Donc ce soir je ne prends rien et je prendrais une autre pilule rose d'une nouvelle plaquette demain soir?
lafouine.
Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8792 -
voilà
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
1
0
Merci
STOP ! J'ai fait une erreur ! Tu ne dois surtout pas prendre la pilule oubliée ce serait une erreur qui perturberait ton cycle hormonal. Pour plus de sûreté en revanche, tu devrais te rendre en pharmacie demander une petite pilule magique répondant au nom de "Pilule du lendemain". (J'ai confondu ta pilule oubliée avec la pilule du lendemain, d'ou mon incitation à suivre le conseil de ta maman, que tu ne dois pas écouter!)
lafouine.
Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8792 -
Lors de la dernière semaine il n'y a pas de risque de grossesse.

Qu'elle relise sa notice . tout est écrit dessus.
Commenter la réponse de Magiix-ITA
Messages postés
34680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
2622
0
Merci
Pour la pilule YAZ en cas d'oubli à la dernière semaine :

oubli entre le 15e et le 24e jour : prendre les comprimés restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans période d'interruption. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la plaquette suivante. Il est également possible d'arrêter prématurément la prise des comprimés roses à la date de l'oubli et de passer aux comprimés blancs, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles.
j'ai deja pris le comprimé blanc ce soir!
Que dois je faire du coup?
Messages postés
34680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
2622
0
Merci

Comme je l'ai indiqué a Lafouine, j'entendais période THEORIQUE d'ovulation.

Il n'y a pas de période "théorique" puisqu'il n'y a pas d'ovulation.

Messages postés
102059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
8792
0
Merci
Il est également possible d'arrêter prématurément la prise des comprimés roses à la date de l'oubli et de passer aux comprimés blancs, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles.
Commenter la réponse de lafouine.
Messages postés
34680
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
2622
0
Merci
Elle peut aussi.
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
1
-1
Merci
Evidemment, il y a risque de grossesse. Cependant le risque est vraiment inférieur puisque tu n'as pas pris "le dernier comprimé" de ta plaquette, ce qui indique que, THEORIQUEMENT, la période d'ovulation est déja passée depuis une dizaine de jours. Cependant, les cycles menstruels étant irréguliers parfois et différents d'une femme à une autre, il arrive que l'ovulation survienne plus tard. Si tu as pris tous les autres comprimés à intervalle régulier et que ton cycle est très régulier, tu ne devrais pas, A PRIORI, avoir de soucis. J'ai dit à priori car ce n'est pas une science exacte et que tout peut arriver ! Tu devrais quand même suivre le conseil de ta maman en faisant attention la prochaine fois...
Merci beaucoup de ta réponse très rapide!

J'imaginais bien qu'il y avait un risque mais j'espère simplement qu'il est minime.... Oui j'ai toujours bien pris à intervalle réguliers mes autres comprimés le reste du temps, et j'ai suivi le conseil de ma maman :)

Encore merci !
Magiix-ITA
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
1 -
Il ne devrait pas y avoir de complication majeure dans ce cas ! Par contre, veille bien à respecter tes 5 ou 7 jours de pause, ne fais pas un jour supplémentaire !
Les "jours de pauses" signifient les pilules qui n'ont pas d'effets là (placebo)? Car Yaz n'en a que 4 jours
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2014
1
-1
Merci
Comme je l'ai indiqué a Lafouine, j'entendais période THEORIQUE d'ovulation.
DCI
Messages postés
69024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
12865 -
Retourne encore réviser un tantinet....

Et reviens nous voir lorsque tu auras le vécu et surtout les connaissances nécessaires et fiables.
Sinon, merci de t'abstenir.

Comme disais le grand Jacques: "Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou"