Père qui boit

Utilisateur anonyme - 21 nov. 2013 à 17:55
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 24 nov. 2013 à 05:26
Bonjour à tous,
Je viens vous voir ici car j'ai besoin de conseils, témoignages etc.
Mon père a toujours eu tendance à boire. Étant jeune je pense que tout le monde passe par là... Seulement ça empire de jour en jour. Il a 46 ans et ne cesse de boire, de devenir "violent". Je vis avec lui et ma mère. Par exemple, c'est un chasseur, donc le dimanche, direction la chasse. Après tout, chacun ses passions... Mais le problème n'est pas là, le soir, il rentre tard et... Bourré. Il raconte donc n'importe quoi, se mélange les pinceaux, dit dix fois la même chose. Ce qui a le don de nous énerver ma mère et moi. On lui demande tt le temps ce qu'il a bu et les réponses sont "pas grand chose! J'ai été raisonnable" alors qu'il tient a peine debout... Je me demande comment il fait pr faire 30km sans rencontrer les gendarmes ou créer des problèmes sur la route... Enfin ça c'est un autre problème. Ensuite, ma mère hausse le ton, ce qui est normal, car il provoque, gueule, et cherche la dispute. Ma mère étant faible face a lui, je m'inquiète beaucoup pour elle. Dès que je dois 'm'absenter et que je sais que mon père n'est pas "sobre" j'ai peur qu'il lui fasse quelque chose. Je rentre quelques fois dans les disputes en disant à mon père que j'en ai plus que marre et que cela n'est pas une vie pour moi. Donc, moi, qui ai plutôt un fort caractère, je hausse le ton, jusqu'à lui dire des vulgarités. Ce qui ne lui plait pas car il est de nature très "le père commande" et en plus il a bu donc essaie de me pousser, veut me taper, etc. Il ne l'a jamais fait mais je doute pas que le jour ou ça arrivera (je ne l'espère pas) je me défendrais du mieux que je le peux... C'était le premier exemple. En voilà un second: ça lui arrive de terminer le boulot à midi, et il rentre chez moi a 17h.. Donc bien sur, ma mère et moi lui demandons : qu'as tu fait? Et il nous répond que son patron lui a trouvé un truc à faire à la dernière minute. Or je sais très bien que ce n'est pas le cas... Et quand il rentre, il ne tient plus debout, comme d'habitude, à les yeux très rouges et gonflés, répète quinze fois la même chose... (Voilà ts les petits signes que je regarde). J'ai supporté cette situation, je la supporte d'ailleurs depuis 17ans mais je pense que j'arrive à un point de non retour... C'est a dire que je me sens limite mieux en cours que chez moi... Le monde a l'envers n'est ce pas? En cours je ris, et des que je rentre chez moi, une barrière s'installe, je réponds froidement à mon père, je n'ai pas bcp le sourire... Cette situation me pèse, ça commence à nuire à mes études... Je passe mon temps à ruminer plutôt qu'à bosser, je parle à très peu de personne de ce "problème". Quand je pleure c'est dans ma chambre, le soir, très tard, et vraiment jamais devant quelqu'un. Mais la c'est trop... Je ne sais plus quoi faire. Ma mère veut en parler à personne, elle me dit qu'il faut pas en parler (même pas a mon frère qui habite avec sa copine maintenant)... Alors que moi je ne peux plus vivre dans ces conditions... J'aimerais bien vos conseils ou témoignages, et même vos avis :) Merci d'avance! Bonne soirée à tous
A voir également:

2 réponses

gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 16
23 nov. 2013 à 18:03
Bonjour

Y a t il des moments ou il est sobre??
La discussion est elle rompue entre vous ou vous arrivez a communiquer de temps en temps??

Si tu trouve un moment ou il n'as pas bu essaye calmement de parler avec lui. Commence par lui dire que tu veux lui parler et trouve les mots pour lui dire ce qui pèse sur ton coeur.
Ne le traite pas d'alcoolique, ne le juge pas, fais lui simplement passé les sentiments que tu as.
Si tu as encore de l'amour pour lui dis lui, on ne dit jamais assez on gens aimés qu'on les aimes et ce même dans les difficultés.

Discute avec ta maman et essayez ensemble de trouver une solution a ce problème.

Bien sur je ne connais pas ton histoire et je généralise en peu mais c'est ma façon de voir les choses avant tout discuter quand la discussion ne marche pas on voit, mais la base de tout est la discussion.

Bon courage à toi.

Cordialement.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
Modifié par Enka1 le 23/11/2013 à 19:00
Bonsoir,

Le problème, c' est que ton père est alcoolique, donc dépendant ce ce produit qui est une drogue.

Je pense qu' il est dangereux de le laisser ainsi, d' autant plus qu' il conduit ... et de plus chasse ! ... Donc est armé ! ! ce qui veut dire un véritable danger public ! ! ...

As tu déjà pensé à en parler a une assistante sociale ? pourquoi ne pas te renseigner auprès d' une association d' alcooliques anonymes dont les membres pourraient te donner des conseils.

Une chose est sûre, le laisser dans cet état et se comporter ainsi n' est à mon sens pas pensable. Ce n' est pas le jour où il tuera quelqu' un qui faudra réagir !

La discussion à jeun ne résoudra pas le problème de fond.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 16
23 nov. 2013 à 19:25
bonjour

La discussion à jeun ne résoudra pas le problème de fond.

Elle peut juste servir de déclencheur.
La discussion pour moi est la première étape et bien sur si ça ne mène a rien on voit autre chose comme tu le dis assistante social ou autre mais d'expérience les mots ont un pouvoir surtout quand ils sortent de la bouche des gens qu'on aime.

Après c'est un façon de voir les choses moi je fais "les sommations avant de tirer" et pas l'inverse.

Cordialement.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
Modifié par Enka1 le 24/11/2013 à 00:59
L' alcoolisme est une maladie avec dépendance. Bien évidemment, il pourra être sensibilisé sur le moment ... mais les forces du mal seront plus fortes comme pour tous les drogués. Les bonnes intentions sont une chose, les appliquer en sont une autre ! On n' est pas au pays des bisounours quand on est dépendant.
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 16
24 nov. 2013 à 05:26
bonjour
je ne voudrais pas pourrir ce post et partir sur du hors sujet mais je continue.

mais les forces du mal
ça commence bien mais je ne relèverais pas car la n'est pas le sujet.


on n'est pas au pays des bisounours.

Mon vécu a malheureusement éloigner ce monde depuis bien longtemps

Dans mon message et puisque qu'il faut détailler l'idées est:

Ouvrir le dialogue

Cela ne veut pas dire tu lui parle est c'est régler mais essaye de lui faire comprendre qu'il a besoin d'aide donc de se faire soigner.

Je ne dis qu'il n'as pas besoin d'aide médical ou autre mais que le fait de discuter, de lui faire prendre conscience que des gens l'aiment peut motiver la chose.

Bref c'est peut être un peu trop spirituel pour certain mais le dialogue ouvre beaucoup de porte après on peut avoir une vision différente par exemple appeler les "flics" quand il sait qu'il a bu est laisser la machine infernale faire son boulot.

Cordialement.
0