Problèmes de reflux gastro oesophagien [Fermé]

Signaler
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2018
-
Messages postés
75161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
bonjour,
depuis quelques années j'ai des problèmes de reflux gastro oesophagien, et notamment, une surabondance de glaires qui me compliquent la vie.
je me nourris de façon anachronique, car j'ai toujours des nausées alors je privilégie les potages faits maison ou le fromage blanc /yaourts et les fruits. j'ai un dégoût pour les viandes.

j'aimerais savoir comment éliminer les glaires sans médication... car j'ai déjà un gros traitement contre ces affections.

- je suis cardiaque, asthmatique et diabétique... âgée de 68 ans -

j'ai noté également un enrouement et une allergie au niveau de la gorge qui se traduit par un gonflement des muqueuses, et cela, de plus en plus fréquemment.

j'ai un traitement contre ce reflux qui s'avère inefficace (générique de l'inexium 20) .
quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le régime alimentaire à favoriser pour ne pas rester à jeun trop longtemps car je finis par ne plus avoir faim du tout et oublier de manger pendant plusieurs jours.

je vous remercie à l'avance pour vos conseils.

6 réponses

Messages postés
39366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
7 315
37
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22048 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
75161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
25 180
Bonjour,

Y a t-il notion de hernie hiatale ? Une fibroscopie oeso-gastrique a t-elle été pratiquée ?
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2018
31
bonjour,
pas de fibroscopie pratiquée, mais à chaque consultation, il y a suspicion de hernie hiatale. je n'envisage pas d'examen de ce style car je ne supporte plus les inquisitions médicales au niveau des voies nasales, orales, etc. à chaque fois, j'ai le coeur qui s'emballe et je suis au bord de la crise de nerfs.
je voudrais privilégier une piste plus douce que la médication habituelle... des conseils en alimentation ... en relisant les différentes files qui traitent ce sujet, j'ai pu noter que des allergies au gluten et aux produits laitiers pouvaient provoquer ces reflux et ces glaires... j'essaie de comprendre le processus...
j'ai pu remarquer également, au niveau de mon alimentation, que ces problèmes avaient empiré ces derniers mois car depuis quelques années, je ne me nourris plus convenablement (à cause des nausées). seul mon petit déjeuner est bien toléré et apprécié... alors pour éviter des jeûnes prolongés et la dénutrition, cardiologue et diabétologue m'ont conseillé de réitérer ce frugal repas midi et soir.
les glaires sont devenues plus abondantes depuis que je mange du pain et du fromage, matin - parfois midi - et le soir.
le fromage blanc (ou autres) me semblait nécessaire pour l'apport en protéines. alors, j'ai "oublié" le pain et je me fais un potage maison que j'accompagne parfois d'un yaourt ou de fromage blanc.
quant aux fruits, j'essaie de profiter des fruits de saison (les pêches m'ont provoqué des allergies au niveau de la gorge) pour la première fois cet été. je mange 2 pommes par jour depuis que les pêches ne sont plus de saison et il semblerait que les glaires sont moins envahissantes et que les reflux acides s'estompent.
depuis quelques jours, je teste mes capacités à ne plus développer ces allergies alimentaires...j'ai rationné le pain et biscottes et j'évite les produits laitiers... je me contente des potages et fruits en espérant l'éradication de ces nuisances.
j'ai une soeur jumelle qui a les mêmes problèmes de santé (sauf le coeur). nous n'avons "pas la même vie"... je suis veuve et je vis seule et nous sommes éloignées de 700kms.
merci pour vos réponses.
Messages postés
75161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
25 180
"à chaque consultation, il y a suspicion de hernie hiatale."
" je n'envisage pas d'examen de ce style car je ne supporte plus les inquisitions médicales"

Si hernie hiatale il y a, il est malheureusement à craindre que tu continues à souffrir de ce phénomène de reflux que rien ne pourra vraiment maitriser, sauf une intervention chirurgicale destinée à traiter la hernie et par conséquent le reflux qui en résulte.
Mais cette intervention ne peut être envisagée qu'après investigations destinées à s'en faire une idée la plus précise possible.

La consommation de pomme ni changera pas grand chose. Pire, elle peut même au fil du temps accentuer l'hyperacidité gastrique et donc l'agression de la muqueuse oesophagienne par le reflux.
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2018
31
merci beaucoup pour ta réponse !
j'espère qu'il n'y a pas d'hernie hiatale ...
Messages postés
39366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
7 315
Je te redis donc que la pub est interdite sur ce site.

Une remarque avec le nom d'un site, d'une personne, d'un médecin etc. est une publicité.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2018
31
bonjour joraline,
merci de m'avoir laissé ce lien, bien qu'il ne m'appporte rien ... car je l'ai déjà regardé avant de poster.
ce qu'il faut éviter ? je le sais. ce que je recherche, c'est la solution pour remédier à cette situation qui perdure.
les médicaments, si j'en crois mon expérience et ce que j'ai retenu dans tous les messages citant ce problème, sont complètement inefficaces.... et les médecins semblent "nager" et tâtonner...
j'aimerais pouvoir découvrir qu'il existe au moins une personne dont le problème a été résolu ...
je suis rassurée de constater que ce phénomène est courant car je n'osais même plus en parler avec mon généraliste, de crainte de passer pour une hypocondriaque.
je vais suivre le conseil de (...) supprimé par la modération du forum
et croquer une pomme à chaque remontée acide, lors de nausée et après une apparition de glaires.
et je pourrai ensuite apporter mon témoignage.
bonne journée
Messages postés
39366
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
7 315
Bonjour,

je vais suivre le conseil de Ph----- - team i------e

Pas utile de profiter du forum pour faire de la pub pour une méthode loufoque, il parle de canular sur le site, je pense qu'il parle de lui même.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2018
31
je ne fais aucune publicité. je transmets simplement une remarque qui me paraît intéressante, faite par une personne que je ne connais pas, en réponse à mon post original.
il n'y a rien de désobligeant ni d'irrévérencieux à parler de tâtonnement et d'hésitation de la part des médecins. la médecine n'est pas une science exacte.
Bonjour. Je suis également touchée par le problème mais avec d'autres manifestations. Vous devriez envisager de supprimer le lait et les laitages qui sont contre indiqués dans notre cas. Personnellement j'ai fait l'essai de supprimer le gluten et le lait et ça m'a changé la vie! Renseignez-vous sur internet et vous verrez qu'on parle souvent des problèmes liés à l'alimentation. Bonne chance à vous
Messages postés
75161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
25 180
Le reflux gastro-oesophagien est avant tout un problème anatomique et mécanique. La suppression des laitages ou la modification de l'alimentation n'y changera pas grand chose en dehors d'une acidité gastrique un peu plus modérée mais malgré tout présente.

Quant au phénomène reflux, à l'origine de tous les "malaises "décrits, il restera identique à lui même.
Je ne suis, certes pas médecin, mais j'en consulte un très bien qui m'a lui même demandé d'arrêter le gluten dans mon cas. Mon pneumologue ne croyait pas que je pourrais améliorer mon état en ayant une hygiène alimentaire différente et pourtant c'est flagrant! Quand on souffre au quotidien, on a envie de trouver des solutions et pourquoi pas celle-ci. Je ne suis pas la seule à avoir trouvé un changement radical à mon état de santé en mangeant différemment alors peu importe les "quand dira t on", je continue à y croire et ça me va très bien! Vous devriez peut-être consulter un médecin + ouvert à autre chose qu'à une médication systématique qui n'apporte pas toujours les résultats souhaités.
Messages postés
75161
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
25 180
Etant moi même médecin, j'ai la "prétention" de connaitre le RGO...
Et celui ci ne peut en aucun cas disparaitre avec de simples changements alimentaires.
Le RGO, associé à une hernie hiatale ou à une incontinence cardiale, est une anomalie anatomique dont les conséquences peuvent être modérées par un régime alimentaire strict mais l'anomalie anatomique en elle même persistera et le RGO également.