Quel recours face à une pharmacienne...?

lilypoppins Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 - 19 oct. 2013 à 16:27
 Soeur Marie-Thé d'Batignolles - 19 oct. 2013 à 19:54
Bonjour !

Je me suis présentée jeudi dans une pharmacie en réclamant du RhumaGrip.
La pharmacienne m'informe que ça n'existe plus, je lui demande alors un équivalent en précisant bien que je souhaite un médicament léger, qui couperait l'écoulement nasal dû à un début de rhume. Je lui explique que l'Actifed me fait un effet trop fort.
Elle me dit que tous les médicaments sont composés de la même manière, et qu'elle va me donner de l'actifed normal ( a la place du jour et nuit).
Soit, je prend.

L'effet a été desastreux, oppression thoracique, faiblesse musculaire, somnolence très forte, heureusement que je n'avais pas à conduire ou des enfants sous ma responsabilité ce jour là.

Je suis donc retournée à la pharmacie exposer cette "erreur" de jugement, mais je me suis heurtée à un mur : pas de remboursement car produit entamé, point barre.

Que puis-je faire pour faire valoir mon droit?!
Il me semble qu'il y a eu erreur de jugement potentiellement dangereuse.
dois-je oublier cette mauvaise expérience ou puis-je au moins faire quelquechose?

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2013 à 16:46
Bonjour,

Dans ce cas-là, il n'y a pas de recours. La pharmacienne a tenu compte de votre attente et de votre remarque que vous souhaitez un médicament léger sachant que l'Actifed est pour vous, trop fort.
J'ai dû prendre aussi un médicament en pharmacie et il m'a été proposé Humex sachant que la pharmacie n'avait plus d'Actifed. Sur la boîte d'emballage, il figure un pictogramme qui précise qu'il peut provoquer des états de somnolence surtout à la conduite.
La pharmacienne m'avait précisé qu'au bout de 4 jours de traitements si ça n'allait pas, il fallait consulter.
Vu les effets indésirables, vous avez consulter ?
1
lilypoppins Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013
19 oct. 2013 à 19:47
Non, Je ne suis pas allée consultée car ces effets étaient (en plus forts) ceux qui survenaient avec mes comprimés codéinés pour la migraine.
j'ai bien sur arrêté ces comprimés là.
0
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 359
19 oct. 2013 à 19:10
Bonsoir

Désolée mais je ne pense pas que vous ayez de recours.

Vous est-il déja arrivé de consulter un médecin, et de devoir revenir quelques jours plus tard car le premier traitement ne fonctionnait pas ou avait des effets secondaires insupportables? Ici c'est la même chose, cela relève du pourcentage d'erreur possible vu qu'il n'est pas toujours possible de savoir quelle réaction un organisme en particulier aura avec tel ou tel médicament.
1
lilypoppins Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013
19 oct. 2013 à 19:49
Je comprend ce que vous voulez dire, mais dans ce cas là, c'est une erreur humaine que j'invoque, puisque je lui demande expressement de me donner quelquechose "qui ne défonce pas comme l'actifed" et qu'elle finit par me le vendre quand meme sous rétexte que c'est la meme composition, ce qui est faux.
bref, c'est une erreur de ma part de lui avoir fait confiance, je m'en souviendrai.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 164
19 oct. 2013 à 19:27
L' actifed "normal" à la même composition que le comprimé"jour" de l' actifed jour-nuit ou le Rumagrip. Tous ont un effet tonique, excitant dû à la pseudoéphédrine. C' est d' ailleurs pour cela que ces médicaments sont classés parmi les substance dopante. Curieux que vous ayez ressenti une somnolence!
1
19 oct. 2013 à 19:51
Les comprimé "jour" de l'actifed "jour et nuit" sont sous-dosés par rapport à l'actifed normal, qui au passage n'est pas composé comme le rhumagrip, qui lui ne contient pas de Triprolidine.
et c'est tout l'inverse, ces médicaments provoquent une somnolence.
merci quand meme en tout cas !
0
Soeur Marie-Thé d'Batignolles
19 oct. 2013 à 19:54
Bonjour

Valoir vos droits ? Aucun.

Fallait aller chez le médecin, l'auto-médication n'est pas à ta portée.

Aucune erreur humaine.

bref, c'est une erreur de ma part de lui avoir fait confiance, je m'en souviendrai.
En effet, ne pas faire toujours porter le chapeau à autrui de SES propres négligences.

Une pharmacienne fait partie du domaine de la santé, pas d'un commerce de chaussure.

+
0