Cetirizine dangers somnolence conduite

Fermé
veroniquelle Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - Modifié par Jeff le 13/09/2013 à 16:52
 Farrell - 8 sept. 2015 à 05:24
Bonjour
je voulais témoigner d'une réaction particulièrement forte à la cetirizine (anti allergique vendu sans ordonnance) je préfère mettre en garde les utilisateurs. C'était de l"humex allergies; le pharmacien me l'a conseillé car je faisais une allergie aux moustiques avec de très grosses plaques rouges et enflées et douloureuses au lieu des petits boutons habituels. J'ai vu que la molécule active, la cetirizine est présente dans une série de médicaments anti allergiques: je me suis aperçue que mon neveu en vacances chez moi prenait un médicament contre le rhume des foins contenant la même molécule.Le pharmacien m'avait dit de le prendre le soir car ça peut faire dormir . Sur moi l'effet a été radical: en effet boutons redevenus "normaux" le matin. Par contre,sur moi ça a fait un effet de somnifère impressionnant. Habituellement , je suis insomniaque et je me réveille toutes les nuits. Là déjà j'ai dormi non seulement de 22h à 8h du matin, ce qui pour moi est énorme.Mais il faut ajouter que je suis dans la région de Bordeaux, c'était la nuit du gros orage de vendredi soir, je n'ai rien entendu alors que ça a été d'après ce qu'on m'a dit l'enfer toute la nuit avec éclairs, pluie violente, il y avait des branches cassées partout autour de la maison, le chien parait il était terrifié et courait en gémissant dans toute la maison etc..Plus grave, je suis partie samedi en voiture de la maison vers 10h et sur la rocade (le periph' de Bordeaux) je me suis sentie hyper mal , comme si j'allais m'évanouir, j'étais totalement dans le coton, les jambes molles, j'ai du faire un effort en me pinçant et en m'enfonçant les ongles dans les mains pour me tenir réveillée jusqu'à pouvoir m'arrêter.J'ai du rester une demi heure dans une station service où je me suis shootée au café , chocolat et aux boissons énergisantes diverses (première fois de ma vie que j'ai bu un red-truc) avant de reprendre un peu de tonus. Je précise que j'avais pris un bon petit dej, rien à voir avec la fringale de 11h du mat. J'ai repris ma route pas trop fière. Et l'après midi je me suis ressentie somnolente: sieste!
Bref il est 5h du mat dimanche, je me sens enfin normale... plus de 30h après avoir pris un cachet vendu sans ordonnance que mon neveu avale aussi!
Donc si on vous dit "attention prenez le le soir", sachez que l'effet peut durer largement plus qu'une nuit. Et la vente sans ordonnance me parait bien dangereuse.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87602 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 juillet 2024 37 465
28 juil. 2013 à 11:50
J'ai connu des enfants qui avec 10 mg de Cétririzine étaient en forme olympique.

J'ai connu aussi de très rares patients adultes qui avec une dose pédiatrique d'aspirine se sont retrouvés aux urgences...

Ne jamais extrapoler à partir de son propre cas.

veroniquelle
28 juil. 2013 à 17:32
Re-bonjour
je n'avais pas l'intention d'extrapoler à toute la population, je n'ai pas dit "n'en prenez pas c''est un poison", car visiblement des millions de gens le tolèrent bien, mais ça me semble naturel d'informer les éventuelles personnes qui pourraient être très sensibles comme moi. Je persiste à ne pas trouver normal, même si de très rares personnes sont concernées, qu'on ne mette pas en garde contre des effets si marqués.J'ai eu la trouille de ma vie, je me voyais tomber dans les pommes en conduisant, ou m'arrêter en catastrophe et tourner de l'oeil au bord de la rocade.Vous dites vous même que de rares adultes peuvent se retrouver aux urgences avec des doses pédiatriques, il serait logique de le préciser sur la notice, pas de dire seulement "rare cas de baisse de vigilance en cas de prise d'alcool concomitante". On pourrait au minimum suggérer aux gens de tenter une moitié de comprimé d'abord et d'aviser selon leur réaction. Quand au seul ado que je connaisse qui en prend , il est chez nous depuis le début du mois et on s'étonnait avec mon mari de son rythme de vie: à 17 ans on le voit dormir plus de 8h par nuit et re-sieste l'après midi de 16h à20h . Même réveillé, il a toujours l'air un peu "planant" ; par rapport à nos propres enfants, on le trouvait carrément léthargique, on se posait des questions...maintenant avant de le soupçonner de prendre autre chose, j'ai tendance à penser que lui aussi n'est pas au mieux de sa forme en prenant ça. Ok, je sais, juste lui plus moi ce n'est pas statistique...mais c'est troublant..
2
Bonjour,je vous réponds car moi même j'utilise ce médicament.
Je souffre d'allergie très violente et pour que je sois au top de ma forme au travail,c'est la première fois que j'utilise ce médicament.
Mes effets secondaire sont beaucoup de fatigue mais je n'éternue plus du tout.
À choisir entre les deux je préfère garder cetirizine encore un moment car des que j'arrête j'éternue 100 fois a la minute ..
Je voulais juste savoir si sa pouvais développer une maladie grave,ou si on pouvais vivre avec.
Merci
3