Cetirizine dangers somnolence conduite

[Fermé]
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2013
-
 Farrell -
Bonjour
je voulais témoigner d'une réaction particulièrement forte à la cetirizine (anti allergique vendu sans ordonnance) je préfère mettre en garde les utilisateurs. C'était de l"humex allergies; le pharmacien me l'a conseillé car je faisais une allergie aux moustiques avec de très grosses plaques rouges et enflées et douloureuses au lieu des petits boutons habituels. J'ai vu que la molécule active, la cetirizine est présente dans une série de médicaments anti allergiques: je me suis aperçue que mon neveu en vacances chez moi prenait un médicament contre le rhume des foins contenant la même molécule.Le pharmacien m'avait dit de le prendre le soir car ça peut faire dormir . Sur moi l'effet a été radical: en effet boutons redevenus "normaux" le matin. Par contre,sur moi ça a fait un effet de somnifère impressionnant. Habituellement , je suis insomniaque et je me réveille toutes les nuits. Là déjà j'ai dormi non seulement de 22h à 8h du matin, ce qui pour moi est énorme.Mais il faut ajouter que je suis dans la région de Bordeaux, c'était la nuit du gros orage de vendredi soir, je n'ai rien entendu alors que ça a été d'après ce qu'on m'a dit l'enfer toute la nuit avec éclairs, pluie violente, il y avait des branches cassées partout autour de la maison, le chien parait il était terrifié et courait en gémissant dans toute la maison etc..Plus grave, je suis partie samedi en voiture de la maison vers 10h et sur la rocade (le periph' de Bordeaux) je me suis sentie hyper mal , comme si j'allais m'évanouir, j'étais totalement dans le coton, les jambes molles, j'ai du faire un effort en me pinçant et en m'enfonçant les ongles dans les mains pour me tenir réveillée jusqu'à pouvoir m'arrêter.J'ai du rester une demi heure dans une station service où je me suis shootée au café , chocolat et aux boissons énergisantes diverses (première fois de ma vie que j'ai bu un red-truc) avant de reprendre un peu de tonus. Je précise que j'avais pris un bon petit dej, rien à voir avec la fringale de 11h du mat. J'ai repris ma route pas trop fière. Et l'après midi je me suis ressentie somnolente: sieste!
Bref il est 5h du mat dimanche, je me sens enfin normale... plus de 30h après avoir pris un cachet vendu sans ordonnance que mon neveu avale aussi!
Donc si on vous dit "attention prenez le le soir", sachez que l'effet peut durer largement plus qu'une nuit. Et la vente sans ordonnance me parait bien dangereuse.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
78644
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
32 639
J'ai connu des enfants qui avec 10 mg de Cétririzine étaient en forme olympique.

J'ai connu aussi de très rares patients adultes qui avec une dose pédiatrique d'aspirine se sont retrouvés aux urgences...

Ne jamais extrapoler à partir de son propre cas.

40
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21964 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour
j'ai été moi aussi victime d'une grande fatigue (si je peux me permettre le terme) après avoir pris un soir de la Cétirizine, ayant des problèmes d'allergies surtout aux piqures d'insectes.
Je me sens obligée de l'arrêter et de trouver d'autres solutions, ce qui n'est pas chose simple.
Bonjour,

Ayant des soucis d'allergie il m'a était prescrit cetizirine 10 mg que je prends le soir contenu de ses effets entraînant une somnolence. L'effet est bénéfique a mes allergies par contre gros hic il me met totalement stone et ce toute la journée du lendemain ! Grosse grosse fatigue, je vais donc changer de médicament.
Même constat, la cétirizine 10 mg me rend totalement stone, perte d'attention, difficultés à rester concentré, moment de fatigue, jambes molles avec cette désagréable impression d'être dans une bulle. J'ai donc opté pour un médicament plus légé, lévocétirizine 5 mg à prendre le soir. Ce dernier me réussi bien mieux avec une efficacité équivalente sur mes allergies.
Bonjour, cela fait 6 ans que je prends10mg par jour.
Aucune somnolence.
Dépend des personnes
Bonjour je prends cette meme molecule pour mes allergies.Je passe de excellentes nuits ,reveil parfait,sans effets de somnolence dans la journée.Cela dépend dune personne à une autre.Un exemple: Certaines personnes ne passeront une mauvaise nuit en buvant du café dabs la soirée et dautres non. (Jai souvent besoin d'une bonne tasse de café le soir,si j'ai pas mal dr boulot a finir.Et cela ne m'empêche vraiment pas de dormir paisiblement..) Donc comme je disais en.debut de phrase cela dépend des gens.. Par contre,pour ceux qui sont sensibles a cette molécule,soyez vraiment prudant.Cela peut etre tres dangereux..
Messages postés
78644
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
32 639
Bonjour,

Cet effet secondaire est clairement précisé dans la notice accompagnant le médicament :
=> Ce médicament peut, dans de rares cas, entraîner une baisse de la vigilance. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous le supportez bien, avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse..

Un médicament en "vente libre" reste un médicament, avec ses indications, contre-indications et effets secondaires....

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2013

Certes, j'avais bien lu la notice. Et c'est pour cela que je l'ai pris à 21h! Je suppose que c'est ce que vont faire toutes les personnes qui se méfient des effets secondaires en ayant lu les mises en garde. Mais personne n'imagine que dans ce cas vous serez encore incapable de conduire le lendemain matin à 10h00. Le pharmacien lui même m'a dit "Attention, prenez- le le soir, ça peut faire dormir" mais il ne m'a pas dit "Attention, avant de l'utiliser, essayez le médicament un WE en étant sure de ne pas avoir à conduire du tout le lendemain" . Et "baisse de vigilance" pour moi ça veut dire "être distrait," ça ne ne veut pas dire" prêt à perdre conscience ".
C'est en cela que je trouve que c'est très dangereux, si les pharmaciens eux mêmes n'ont pas l'air de se douter de l'effet que ça peut avoir sur certaines personnes.
Que je sois particulièrement sensible à ce médicament est une chose, mais si j'avais provoqué un carambolage sur la rocade un jour de grand départ, ça sortait largement de mon petit cas personnel.
Je persiste à dire que l'étendue des effets possibles n'est pas assez clairement précisée ni par la notice ni par les pharmaciens.
Par exemple, voici un extrait d'une notice d'un autre labo que je viens de copier sur le web:
"Conduite de véhicules et utilisation de machines :
Les études cliniques n'ont pas mis en évidence d'altération de la vigilance, du temps de réaction ou de la capacité à conduire après administration de cetirizine mylan aux doses recommandées.
Si vous êtes susceptible de conduire un véhicule ou de manipuler un outil ou une machine potentiellement dangereux, vous ne devez pas dépasser la dose recommandée. vous devez évaluer soigneusement votre réponse au traitement par cétirizine au préalable.
Chez certains patients sensibles, l'utilisation concomitante d'alcool ou d'autres dépresseurs du système nerveux central peut entraîner une diminution de l'attention ou de la capacité à réagi"
Je n'ai ni dépassé la dose, ni bu d'alcool, je n'ai aucun traitement en cours ni précédent ni pour le système nerveux central ni d'ailleurs pour quoi que ce soit et je ne suis pas sujette aux évanouissements...
Actuellement je constate que n'importe qui peut avaler une kyrielle de médicaments contenant de la cetirizine, que ce soit pour des allergies au pollen, aux piqures d'insectes ou autres allergies ...et à n'importe quelle heure en étant moins précautionneux que moi.
Et pire, voici une autre notice d'un autre labo:
"Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, la dose recommandée est 10 mg pris une fois par jour ou 5 mg pris le matin et le soir, avec ou sans aliments.
Pour les enfants âgés de 2 à 6 ans, la dose recommandées est 5 mg (1 cuillerée à thé) de sirop pris 2,5 fois par jour, ou 2,5 mg (une demie cuillerée à thé) de sirop pris le matin et le soir, avec ou sans aliments"
Donc voilà un médicament donné matin et soir à des enfants...et hop ensuite on monte sur le vélo pour aller à l'école....
Voilà pourquoi je tenais à parler de mon cas: ça peut rendre les professionnels de santé et les utilisateurs plus méfiants et éviter des accidents. En tout cas je vais en parler au pharmacien et à mon médecin, je trouve que c'est très dangereux.
bonjour ,
je suis aussi dans le même cas . J'ai commencé mon traitement lundi en le prenant a 11h et la journée a été un peu dure mais sans plus le lendemain par contre a partir de 13h grosse sieste de 1h30 et le soir je me suis endormi a plusieurs reprises devant la télé et je me suis couché a minuit , en general c'est plutôt 1h30 - 2h . Là j'ai commencé a me poser des questions et je me suis mis a relire la notice mais rien concernant des effets de somnolence ou des envies de dormir je me suis dit que c'était la fatigué du week end ( je travaille 24h sur deux jours ) mais quand le lendemain ça a recommencé mais cette fois ci en étant complètement stone l'après midi je me suis mis a chercher sur le web et je suis tombé sur ce forum qui m'a bien éclaircie . Je vais donc le prendre vers les 21h la semaine et puis pour les week end je le prendrai 3h avant de terminer quand je serai de nuit et à 18h quand je serai du matin car l'effet agit 3 à 4 heures après la prise et dure apparemment 14h , pas mal quand même .