Syndrome du canal carpien

randy -  
 randy -
Bonjour,

depuis plusieurs semaines j'ai souvent les doigts d'engourdies (sans exception de doigts) et depuis hier j'ai mal dans les pouces légèrement et ça ne dure que 5 min. Est-ce que ça pourrait être le syndrome du canal carpien ? (j'ai 17 ans). mais je n'ai pas de perte de force dans le poignet ni le pouce. Pouvez vous m'aider svp

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

randy

Est-ce que ça pourrait être une carence en magnésium car j'ai vu quelle peut causer des engourdissements ? svp
1
fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 161

Bonjour,
Non, ça ne peut pas être le canal carpien car celui-ci ne touche ni le pouce ni l' auriculaire.
Histoire circulatoire genre syndrome de Raynaud?
0
randy

mais d'après ce que j'ai vu sur internet le pouce est touche non ?
Mais il est fort possible que ce soit le syndrome de raynaud, en plus il est héréditaire et dans ma famille plusieurs personne ont des problème de circulations
0
fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 161

Si tu tapes:" nerf médian" dans un moteur de recherche tu trouveras:
Territoire d' innervation du nerf médian à la main:

-éminence thénar et moitié latérale de la paume de la main
-face palmaire des trois premiers doigts et moitié latérale du quatrième
- face dorsale des deuxième et troisième phalanges de l'index et du médius et celle de l'annulaire dans sa moitié latérale

Nulle part on parle du pouce et de l' auriculaire.
0
Madame la Dûchesse !

Bonjour

Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien correspond à une compression localisée du nerf médian au niveau du poignet.
Le nerf médian est un des 3 nerfs principaux de la main. Il donne la sensibilité au pouce, à l'index, au majeur et à la moitié externe de l'auriculaire. Il participe aussi à la motricité des petits muscles du pouce.
Le canal carpien est un tunnel situé au niveau du poignet au sein duquel passent le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts. Ce tunnel est inextensible, limité en arrière par les petits os du poignet et en avant par le ligament annulaire antérieur du carpe (LAAC).Toute modification du contenu de ce canal va entraîner une souffrance du nerf médian.

Quelles sont les manifestations cliniques ?
Les premiers signes cliniques sont des fourmillements (paresthésies) dans les doigts et le pouce. Ces sensations peuvent s'apparenter à des brûlures où des décharges électriques. Ces paresthésies vont entraîner des réveils nocturnes du fait de l'engourdissement de la main. Le patient en secouant la main est alors soulagé au bout de quelques minutes.
Ces sensations désagréables peuvent remonter au niveau de l'avant-bras, du bras et parfois même jusqu'à l'épaule.
En l'absence de traitement, et en cas de compression persistante du nerf, les petits muscles du pouce peuvent se paralyser, et une diminution de force dans la main s'installe. Il existe alors une gêne pour des petits gestes comme la couture, boutonner son chemisier...
Le syndrome du canal carpien s'installe généralement progressivement, mais il peut commencer de manière brutale. Il peut toucher les deux mains (1 cas sur 2).

++
0
randy

J'ai mal dans le poignet et la main, mes doigts sont souvent engourdit mais je n'ai pas de perte de force dans le poignet (j'ai a peut-être les même symptôme que dans la description ). Est-ce que ça peut-être le début du syndrome du canal carpien ? svp
0