Scoliose

Poichic Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013 - 30 mars 2013 à 21:24
lucie<3 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 1 avril 2013 à 20:03
Bonjour, J'ai une scoliose dorso lombaire a 18 degrés , est que c'est grave , va t'elle s'aggraver ? Je me met tous les jours droites au collège et je ne fait que de faire du sport , m'éttirer , et ma mere a remarquer que j'etais moins bossu que la dernière fois , que je m'etais un peu rétablis et je vais refaire une radio dans 3 mois donc j'ai peur que ca s'est aggraver car meme si ma mere me dit que je vais mieu ce n'est pas vraiment sure , répondez vite svp

1 réponse

lucie<3 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 18
1 avril 2013 à 20:03
Bonjour,
moi aussi j'ai des problèmes de dos plus grave encore que toi, et voila se que j'ai te dire:

La scoliose est mesurable : la déviation latérale peut être plus ou moins importante. En dessous de 20 degrés, la scoliose n'est pas grave et a généralement peu de chances d'évoluer. Mais lorsqu'elle dépasse 30 degrés, la scoliose peut continuer d'évoluer vers des angles plus importants qui peuvent s'avérer dangereux pour l'organisme.
L'origine de la scoliose peut être très difficile à établir. Dans 70% des cas, la scoliose est dite idiopathique, c'est-à-dire qu'elle s'est déclenchée spontanément sans cause particulière.

Les scolioses ont intérêt à être détectées tôt dans l'enfance, l'intervention préventive étant plus efficace avant la fin de la croissance de l'enfant. Dans les cas mineurs, il sera simplement placé sous observation. Si, d'une radiographie à l'autre, le médecin note une aggravation de la scoliose (mesurée en degré), il pourrait suggérer le port d'un corset jusqu'à la fin de la croissance. De cette façon l'intervention chirurgicale consistant à redresser la colonne à l'aide d'une tige, peut être évitée dans la majorité des cas.

Ainsi, les parents doivent être vigilants à observer la colonne de leurs enfants et consulter leur médecin en cas de doute. Bien sûr, il faut aussi encourager une posture où les courbures normales de la colonne sont préservées.

L'ostéopathe possède des connaissances et des moyens thérapeutiques lui permettant de détecter des causes passant sinon inaperçues. Ces cause peuvent avoir une origine crânienne, viscérale ou liée à la colonne elle-même ou plus en profondeur, les méninges, notamment la dure-mère. Traiter ces causes peuvent prévenir une évolution qui irait vers une aggravation ou même amener un redressement partiel des courbures. La personne peut ainsi vivre plus harmonieusement avec sa scoliose.

voila, j'espere que sa va t'aider!!!!
0