Givre de la rétine

Fermé
Sylife Messages postés 7 Statut Membre -  
 patate -
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une question qui me turlupine.
En fait, je suis myope depuis l'âge de 6 ans, j'en ai 30 maintenant. C'est une myopie assez forte mais qui s'est stabilisée. Je vais tous les deux ans chez mon ophtalmo pour le suivi.

Il y a 4 ans, il m'a diagnostiqué du givre siur la rétine, et a fait un laser. Tout c'est bien passé. Il m'a expliqué que c'était à cause de la myopie (trop forte). Deux ans, après, RAS. Et la semaine passée, il a de nouveau découvert du givre (au deux yeux) qu'il a traité.

A priori, ça ne me gêne pas, à part qu'il faut surveiller régulièrement et traiter pour éviter un décollement de la rétine.

Ma question est celle-ci, à part la myopie (qui a bon dos), n'y a-t-il pas d'autres facteurs qui peuvent jouer dans la formation de givre? L'alimentation, le stress, l'ordinateur, autres... ?
Question subsidiaire: y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour ralentir la formation de givre, voir empêcher ?
Je ne trouve rien qui puisse réellement m'aider sur internet...

Je vous remercie pour votre lecture et j'attends vos avis, réponses avec impatience :-)

Cordialement,

Sylife
A voir également:

4 réponses

Sifildhe....

Bonjour

Il y a 4 ans, il m'a diagnostiqué du givre siur la rétine, et a fait un laser. Tout c'est bien passé. Il m'a expliqué que c'était à cause de la myopie (trop forte).

Il a raison. C'est une dégénérescence givrée, donc fragile qui se consolide au laser.

+++
4
Chatis49 Messages postés 322 Statut Membre 31

Bonsoir,

Je voudrais savoir où se situe le givre sur ta rétine, as tu une photo sinon que tu pourrais m'envoyer par MP ?
2
begonie Messages postés 93440 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 083

Bonjour Chatis.

Pourquoi par MP ?

Le forum ouvre la possibilité d'informer à large échelle et de permettre à chaque internaute, membre ou pas membre, de profiter des informations et des échanges, ceci dans l'esprit communautaire qui est de la vocation du site et facilité par l'usage de pseudo (donc confidentiel)

Merci de ne pas retirer des informations des forums en proposant des échanges via MP.

begonie, modératrice du forum
1

Parce qu'elle ne voudra pas forcément mettre un cliché d'elle (même si ce n'est que de son oeil) ouvert à tout le monde.

Il s'agit de répondre à la question sur le forum pour informer les gens, par forcément de montrer des photos, il y à google pour ne pas le citer qui est là pour ça.
0

Et puis je pense que depuis le temps personne n'a répondu au sujet, donc si une photo est échangée par MP, et que je met la solution sur le forum, je ne pense pas que ce sera un drame ;)
0
begonie Messages postés 93440 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 083

A chacun de faire un rappel en faisant un UP en cas de non-réponse.
Ceci est aussi précisé dans la charte du site.
Et une photo sur le forum (sauf photos interdites par la charte ..... ), peut aussi aider chacun d'en bénéficier.
0

Justement peut être que personne ne pouvais répondre ;) donc avec ou sans photo ça aurait fait la même chose ;)

Fin bref tu viens me faire un rappel à l'ordre sur des détails, alors que j'aide une personne qui n'a pas de réponse depuis 6 mois. Enfin bon ... c'est vrai c'est la charte.
0
Sylife Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de photo, le médecin n'a pas l'air d'en faire...

Il y a du givre sur toute la périphérie de la rétine :(

Tu en as aussi ?

Sylife
0

Non mais je peux me renseigner sur ton problème par le biais de connaissances. Faisant partit du milieu de l'optique c'est plus pratique ;)
0

Si tu as des infos, je suis preneuse.. même si j'ai peu d'espoir: d'après mon ophtalmo, c'est uniquement à cause de la myopie et on ne sait rien y faire, à part surveiller régulièrement et réparer la rétine au laser. Evidemment, sa réponse me satisfait peu...
A long terme, je ne sais pas ce que ça va donner et avec le peu d'information, cela m'inquiète.

En tout cas, merci pour ton message ! :)
0

Tu en as consulté un autre ophtalmo ?

Essaye si non, car il te dira peut être autre chose --' c'est bête mais ça dépend de la personne sur qui tu tombes...
1

En fait, c'est l'ophtalmo qui me suit depuis que je suis toute petite. Donc il y a une relation de confiance qui s'est installée. Enfin tu as raison, ça ne coûte rien de se renseigner ailleurs, même pour simple avis. C'est aussi pour cela que je suis passée par ce forum avant..
0

Bonjour,

Oui, c'est la même explication ... et apparemment, ça semble assez courant, même si on en parle peu
Si ce n'est pas indiscret, quel âge as-tu ? Tu fais vérifier régulièrement depuis 4 ans ? et si oui, comment ça évolue?

Merci !
0
patate

La myopie allonge ton oeil, donc la rétine est étiré. La rétine c'est une fine membrane. Imagine un film alimentaire que tu tire fort, au bout d'une certaine pression celui ci va se déchirer.
C'est pareil pour ta rétine, le fort myope à l'oeil qui s'allonge donc ca tire la rétine, et donc il y a risque qu'elle se rompe.
Le givre c'est juste un effet visuel qui fait penser à du givre, les différentes membrane au fond de l'oeil perdent leur transparence, elles devienne opaque à certain endroit on appelle ca du givre, et ca ca veut dire que ca va se rompre.
En faisant du laser ton médecin soude toute les membranes entre-elle, du coup si une se décolle c'est pas grave.
Si il ne faisait pas ca, les différente membrane se décollerai les unes des autres et tu perdrais la vu de tout ton oeil.

Non il n'y a rien a faire d'autre qu'a surveiller, c'est une action mécanique, il faut juste vérifier de manière régulière.
1