Hépatite B, résultat de test incompréhensibles

Signaler
Messages postés
1372
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021
-
Messages postés
1372
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021
-
Bonjour,

Je me pose une question, dans mon carnet de santé, je vois que j'ai été vacciné en 1992 par le ACT-HIB.

J'ai passé des tests récement donc voici les résultats :

Antigène HBs : Négatif
Anticorps HBs : Négatif
Anticorps HBc : Positif

J'aimerai comprendre les 3 lignes si vous connaissez la signification svp.

Et pour le coup, a quoi sert donc ce vaccin ACTHIB, je pensais que c'était contre l'hépatite B entre autre.

Suite à ce résultat, l'on m'a fait une nouvelle prise de sang pour un test PCR VHB.

Merci pour vos réponses =)
A voir également:

2 réponses

Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2013
100
Bonjour

Les marqueurs du VHB sont assez complexes

Devant des anticorps anti HBc isolés il peut y avoir plusieurs significations d'où une nouvelle prise de sang pour détection de l'ADN viral par PCR..

Il peut s'agir d'une infection aiguë récente, d'une immunisation ancienne, d'une infection chronique avec des antigènes Hbs non détectés (forme mutante etc) ou aussi d'un faux positif

La détection d'ADN viral fera la part des choses

Sinon le vaccin ACTHIB prévient des infections à une bactérie Haemophilus influenzae type b et non pas de l'hépatite B.
Une vaccination contre l'hépatite B retrouverait des anticorps anti HBs isolés
Messages postés
1372
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021
4
Donc si j'avais eu un vaccin contre l'hépatite B, j'aurai eu la présence d'anticorps HBs positif ou d'antigène HBs ?
Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2013
100
d'anticorps anti HBs uniquement
Messages postés
1372
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021
4
Donc je peux en conclure que je n'es pas été vacciné contre l'hépatite B.
Que j'ai un symptôme d'hépatite B suite à l'apparition d'Anticorps HBc positif.

Si le résultat du PCR est positif, qu'est-ce que cela engendre par la suite ?
Peut-on contamine une autre personne lors d'un rapport sexuel non protégé ?

Peut-on avoir des anticorps HBc pendant plusieurs années ?
Car j'ai lu ceci "En cas d'infection par le virus de l'hépatite B, des anticorps dirigés contre
l'antigène HBc se forment et peuvent persister indéfiniment. Les anticorps
anti-HBc apparaissent rapidement après l'infection par le virus de l'hépatite B et
peuvent être détectés dans le sérum peu après l'apparition de l'antigène HBs.
Les anticorps anti-HBc persistent après guérison d'une infection à VHB comme
en cas de statut de porteur chronique."

source : https://www.rochecanada.com/fmfiles/re7246001/package_insert/ANTI-HBC-11820559122-FRENCH-V20-CAN.pdf

Ou encore cela :
"La disparition de l'antigène HBs est habituellement suivie de l'apparition d'anticorps anti-HBs, considérés comme un signe de guérison. Dans ce cas la présence d'anticorps anti-HBs est associée à celle d'anticorps anti-HBc. La recherche d'anticorps anti-HBs est réalisée dans le cadre du suivi des patients infectés, mais aussi pour vérifier l'efficacité de la vaccination contre le virus de l'hépatite B. Les anticorps anti-HBc sont habituellement détectés au début de la maladie."
source : https://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_642228/hbc-anticorps

Donc si je le comprend bien il semble possible que j'ai déjà eu l'hépatite B auparavant sans le savoir et qu'il reste des anti-HBc dans mon sang ?
Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2013
100
Oui c'est possible,
Soit une infection récente en voie de guérison où les antigènes HBs ont disparu mais les anticorps anti HBs ne sont pas encore apparu (petit intervalle où seul les anticorps anti HBc sont détectables)
Soit une infection ancienne, dans ce cas les anticorps anti HBc persistent mais au bout d'un certain temps les anticorps anti HBs disparaissent (situation assez fréquente)

Il peut aussi s'agir comme je l'ai dis d'une réactivité non spécifique (faux positif) ou d'une infection chronique avec Antigène HBs trop faible pour être détecté (rare)

Votre médecin généraliste peut sûrement vous expliquer tout ça mieux que sur un forum
Messages postés
1372
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2021
4
Je vais avoir plus d'informations dans la soirée d'un infirmier normalement.

Donc si c'est ce que j'espère, un faux positif. Sinon, un reste d'anticorps d'une ancienne hépatite que j'ai du avoir (sans le savoir), dont les anticorps HBc sont encore présent dans le sang.

Merci beaucoup à vous strainpattern pour toute les informations =)