Grosseur dans un sein [Résolu]

sitelle42 660 Messages postés dimanche 30 mars 2008Date d'inscription 13 juillet 2015 Dernière intervention - 10 févr. 2013 à 06:48 - Dernière réponse : sitelle42 660 Messages postés dimanche 30 mars 2008Date d'inscription 13 juillet 2015 Dernière intervention
- 15 févr. 2013 à 16:20
Bonjour,
Faute de trouver une rubrique, je poste ici. J'ai eu il y a trois mois environ un abcès dans un sein. Anapth. dixit: bactéries cutanées personnelles sans gravité. Effectivement l'abcès s'est résorbé très rapidement sans traitement. Mais depuis, j'ai gardé le sein touché un peu plus gros, plus lourd, et plus dense. Faut-il poursuivre et repasser une mammographie?
Mon médecin ne sent ni ne voit la différence, moi si, sous la douche surtout.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2013 à 09:59
0
Merci
Bonjour,
Cet abcès s 'est-il drainé par les canaux galactophores ou par une fistule en pleine peau?
Y a-t-il encore un écoulement même non purulent?
Commenter la réponse de fanfouedelamotte
sitelle42 660 Messages postés dimanche 30 mars 2008Date d'inscription 13 juillet 2015 Dernière intervention - 10 févr. 2013 à 16:11
0
Merci
Probablement par les canaux puisque le pus est sorti à la mammographie, (l'essentiel du moins) par le mamelon. Le chirurgien gynécologue que j'ai vu le lendemain n'a pu en tirer que deux petites lames pour l'anapath. qui a rendu le verdict 'bacilles hôtes dermiques'. Puis plus rien mais je me rends compte que ça fait une légère différence entre les deux seins, dont je ne saurais même pas dire si elle datait d'avant ou pas. C'est cet abcès qui m'a mise sur mes gardes. J'ai passé quinze jours après la mammo, une échographie ou rien de suspect n'a été décelé, mais l'échographie ne voit pas très en profondeur....D'où mon questionnement. Ni douleur, ni chaleur, ni fièvre. Juste une impression de différence de masse, de texture interne difficile à définir à la palpation. A peine visible les bras levés. Je pense que je me fais des idées mais je préférerais en être sûre. Merci pour ta réponse. Il n'y a pas eu d'écoulement d'aucune sorte depuis la compression du gynéco.
Commenter la réponse de sitelle42
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 11 févr. 2013 à 08:51
0
Merci
Bonjour,
Tout a bien été fait correctement et , en principe, on peut en rester là. Si vous avez toujours un doute ( cf. ma devise ci-dessous), on pourrait essayer de faire une cytologie d' un éventuel écoulement du galactophore correspondant à l' abcès (obtenu en massant) à la recherche d' une histoire intra galactophorique (tumeur phyllode...).
Une autre écho, six à dix mois après la dernière serait une sage précaution.
sitelle42 660 Messages postés dimanche 30 mars 2008Date d'inscription 13 juillet 2015 Dernière intervention - 11 févr. 2013 à 09:52
0
Merci
Merci de votre répons, mais il n'y a jamais eu aucun écoulement mis à part celui unique et brutal provoqué par la pression de l'appareil de mammographie, donc on n'a rien à analyser. Je vois mon généraliste tout à l'heure je lui demanderai s'il juge utile une nouvelle mammographie. J'ai depuis au moins vingt ans des micro calcifications, qui ont toujours été jugées non suspectes. Je pense que le seul examen 'éventuel' et comme vous dites, juste pour en avoir le coeur net, est une mammographie, pour savoir si les micro-calcifications ont changé d'apparence. Il y a deux moins elles n'avaient pas changé..
Merci pour votre attention, je vous laisse le temps de lire et éventuellement de me donner votre avis et je clos le sujet.
sitelle42 660 Messages postés dimanche 30 mars 2008Date d'inscription 13 juillet 2015 Dernière intervention - Modifié par sitelle42 le 13/02/2013 à 18:59
0
Merci
Dernières nouvelles:

La mammo/écho passée aujourd'hui conclut à quelques micro calcifications non suspectes et connues. Dans la région rétro-mamelonnaire droite une petite image trilobée, hyperdense cernée d'un liseré hypodense. On note également des macro calcifications dans ce sein droit.
Cl: petite zones abcédées résiduelles juxta-mammelonnaires droites. Dilatation des canaux galactophoriques de part et d'autre. La mammographie et l'échographie sont à classer en ACR2 bilatéral.

Dois-je vraiment être rassurée et me contenter du suivi tous les deux ans.? Merci à toi fanfouedelamotte qui a lu le début de me donner ton avis, si tu as le temps.

Marie-Claude/Sitelle
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2013 à 17:38
0
Merci
Bonjour,
ACR 2 : anomalie bénigne ne nécessitant ni surveillance ni examen complémentaire.
Si il y avait une tumeur au niveau des anomalies décrites par l' échographie, elle serait très palpable et très visible en échographie (j' avis un doute pour une tumeur phyllode mais ça ne correspond pas du tout).
Donc surveillance habituelle dans deux ans (sauf événement nouveau).
sitelle42 660 Messages postés dimanche 30 mars 2008Date d'inscription 13 juillet 2015 Dernière intervention - 15 févr. 2013 à 16:20
le radiologue m'a bien précisé tous les 6 mois...
Publi-information