Maman d'un ado numérique en train de gâcher son avenir

MODINI Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 2 févr. 2013 à 16:28
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 7 févr. 2013 à 22:06
Bonjour,
Je cherche de l'aide et des conseils , éventuellement des adresses ? Je suis désemparée face à mon fils de 17 ans que je ne "tiens" plus du tout, qui ne m'écoute pratiquement plus. Jusqu'en 3ème il a été interne ne rentrant que les we et il était tant bien que mal dans la moyenne, il a réussi son brevet ainsi que l'examen de passage du privé au public, parce qu'effectivement sur ses belles et fausses promesses de bien travailler je l'ai inscrit en 2de externe dans la petite ville où nous habitons. Peu à peu il n'a plus rien fichu au lycée séchant tellement qu'il a fini par se faire exclure définitivement, il a commencé à fumer du cannabis et pour finir il nous vole régulièrement.Son père vit un peu loin et il ne le voit que pour les vacances. J'ai l'impression d'avoir raté son éducation. L'école ne l'a jamais intéressé apprendre non plus ni lire, en dehors des copains qu'il a nombreux, je ne lui connais pas d'intéret particulier. Le général il n'y arrive pas dit-il, il veut se diriger vers un bac professionnel mais il ne sait pas du tout lequel (électricité?) en attendant il n'est suivi que d'un peu loin par une femme de la réinsertion scolaire et il ne fait rien de ses journées en dehors d'être avec ses amis, et ne cherche rien!c'est une situation très angoissante .J'ai vu un psychologue une fois mon fils devrait venir à la suivante séance et espérons continuer un moment mais il a l'air peu convaincu, pour lui la vie est belle plutôt! est-ce qu'un lecteur-trice a vécu la même chose et quelles solutions ont -elles été mises en place ? merci beaucoup pour vos réponses.

2 réponses

Lilrod Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 1
2 févr. 2013 à 21:16
Bonjour,
Je ne répond pas a votre question mais ayant le même âge (17ans),
Si il était plutôt bien avant, c'est peut-être dû qu'il s'est lié d'amitié avec des personnes mauvaises, des mauvaises fréquentation.
Ça arrive à beaucoup de personnes.
Je peux juste dire ça et j'aimerais savoir si il est pareil avec son père.
0
MODINI Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 15:41
merci pour votre réponse Lilrod, c'est possible mais c'est aussi son choix de se lier avec de telles personnes! ceci dit je le vois plutôt avec des "petits bourgeois" lycéens encore pour le moment. Je crois surtout que son père, papa copain pour les vacances qui n'a jamais manifesté aucune exigence vis à vis de son fils, ni aucune autorité, aucun ordre en fait, jamais! cela a porté énormément tort à mon fils je pense. On dirait qu'il n'a aucune limite; il se permet quasiment tout sans craindre vraiment personne.
0
Icarenna Messages postés 121 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 4
7 févr. 2013 à 14:38
Le père n'est pas le seul à faire l'éducation, vous auriez dû être plus ferme.
Il ne craint rien, ni personne, c'est normal, c'est encore un enfant...mais peut-être laisser le faire ce qu'il veut, mais ne l'encourager pas! Par exemple, ne lui faîtes pas son repas lorsqu'il rentre tard, ne lui ranger pas ses affaires, ne nettoyer pas sa chambre ou ses vêtements par exemple.
Cacher vos sous, dites lui carrément, que vous êtes là s'il veut parler mais que s'il persiste dans cette voie vous ne l'encouragerez pas et donc que si il ne vas plus à l'école, il faut qu'il travail.
Donnez lui des responsabilités, c'est comme ça qu'un jeune grandit. En apprenant à tout faire par lui-même.

Sur ce, courage!! N'hésitez pas à en parler avec une amie!
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 39
7 févr. 2013 à 22:06
" pour lui la vie est belle plutôt! "

Change ça!

Fais-lui comprendre que ce qu'il a à disposition n'est pas acquis facilement en le forçant à l'obtenir de lui-même. Autrement dit, le mettre dans une situation qui l'oblige à 'bosser' pour obtenir ce qui fait que sa vie est 'facile'.

Une fois qu'il prendra la mesure du travail à accomplir pour obtenir les choses, il comprendra...

" il nous vole régulièrement "

Quoi donc?

" je ne lui connais pas d'intéret particulier "

Résultat d'un manque de discution, de communication... ou de recherche du renseignement.
0