Traitement avec lithium (teralite) pour une simple dépression

phil66200 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 2 févr. 2013 à 17:34
bla bla blabla Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 19:44
Bonjour,ma compagne prend du lithium depuis pers de 5 ans. je me suis plancher sur son prbleme psychologique et meme son psy dit qu elle n est pas bipolaire. elle n a fait qu une série de dépression suite à un facteur environnemental rempli de THC ( son ex). Elle n a jamais eu de comportement maniaque. Sa psy dit par précotion vouloir prescrire le lithium à vie ( teralite 400, 3 comprimé / jours). Il me parait comme un peut lourd comme traitement juste pour 3 épisodes dépressifs dans la vie... J'ai moi même connu plusieurs dépressions abyssales et n est jamais eu recour à des traitements aussi lourd pour m'en sortir. Dés fois le simple fait d'etre bien entouré et épaulé suffit à remonter la pente et à régler les causes de la dépression au lieu de l'endormir. Je voudrai donc savoir si parmis vous tous, vous pensez ou avez des exemples de cas de dépression simple traités par les sels de lithium ? est ce vraiment nécessaire ? tout ce que je lis ne parle que des bipolaires, sans épisodes maniaque le lithium est il nécessaire ? de plus, sa psy ne l ameme pas avertis sur les effets indésirables, contre indication médicamenteuses, du coup elle prenai souvent un anti inflamatoire que j'ai lu dans les contre indications ... elle a souvent des douleurs abdominale, elle est souvent dans la confusion, des difficultés d élocutions, des fortes sueurs aux mains, de grosses crispations musculaire, nausées... en fait je m inquiéte ... la psy dit que c'est normal
A voir également:

2 réponses

bla bla blabla Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 2
Modifié par Jeff le 3/02/2014 à 18:30
Bonsoir,

Pour ma part, suite à une série de deuils, j'ai fait une lourde dépression.
J'ai eut recours à un médicament qui recapte la serotonine 'seroplex' prescrit par ma psy, alors que je voulais eviter les médicaments..
Je n ai pas trouvé cela efficace en ce qui me concerne- à part en tout début de traitement, quand il etait dosé à 5 mg, dans la phase de démarrage pour passer à 10.. Puis à 20. Ma psy m'a dit qu à 5mg , il n était pas efficace, je persiste à penser que c'est là qu il l'a été pour moi..-

J'ai fini par arrété, et dernierement, ma généraliste m'a prescrit des ampoules de lithium, que l'on trouve en pharmacie, sans prescription, j en prends une ampoule le soir avant de m endormir, et je trouve que c'est très bien.

J'ai des amies qui en prennent aussi et qui trouvent que ça aide à s'endormir. Ca n'ensuque pas, et c'est naturel. Pas d'effet secondaire, pas d'accoutumance. Il est simplement à éviter en cas de grossesse ou d'allaitement, et d'allergie à un de ses composants.

Mais les doses sont bien plus faible que dans un comprimé de teralite
Pour avoir une idée, une ampoule de lithium contient moins de 0, 28mg.
C'est sans doute pourquoi ils expliquent dans la notice que 'Certains troubles du caractère ou du comportement nécessitent des posologies importantes de lithium. Le lithium sous forme d'oligoélément n'a pas de place dans le traitement de ces troubles.'

C'est un plus qui m a aidé à mieux dormir, donc à rebondir. Et en plus, c'est un léger régulateur de l humeur. Ca me suffit, mais je ne suis pas diagnostiquée bipolaire-

Bonne chance à votre amie.
3