Différence de tension artérielle entre le bras droit et gauche

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2012
-
Messages postés
78841
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2021
-
Bonjour,

Tension artérielle quel bras prendre en considération quand les paramètres sont très différents.

merci

3 réponses

Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 732
Bonjour,
Théoriquement, la TA peut être légèrement supérieure à droite qu' à gauche (pour une raison de "tuyauterie") mais c' est négligeable car inférieur à la marge d' erreur de la mesure. Dès que, après plusieurs mesures dans de bonne conditions, il existe une différence notable ( 2 cm de mercure) de valeur de la TA, il faut évoquer un rétrécissement de l' artère qui alimente le membre où la TA est la plus basse.
Bonjour et merci de me donner votre avis s'il vous plait.
Ma tension est plus élevée au bras gauche alors que je suis droitier. Mais dès fois elle est la meme pour les deux bras, et quelques rares fois encore elle est plus basse au bras gauche. S'agit il réellement d'un rétrécissement de l'artère du bras droit?
Merci pour vos éclaircissements.
Iddir
Messages postés
78841
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2021
33 200 > Iddir
@ Iddir

Bonjour,

Il est préférable de ne pas ajouter ta question personnelle dans une discussion qui ne te concerne pas directement.
Il est préférable de créer ta propre discussion en cliquant ici => https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/sante-14/new
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2012
2
Merci, mais depuis que j'ai envoyé mon message l'inverse c'est produit cela fait des année que le bras gauche est plus élevé et maintenant c'est l'inverse alors que quand j'ai fais ma hausse de tension il y a quelques jours c'était toujours le bras gauche le plus haut. Mais maintenant ça joue au ping-pong une fois gauche une fois droit le plus élevé que faut-il en déduire.

tapam
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 732
Cela prouve que la prise de tension artérielle, qui semble un geste banal, demande en réalité une technique impeccable si on veut des résultats fiables:
- patient assis ou étendu, buste à demi relevé, au repos depuis quelques minutes.
- membre supérieur dénudé (pas de brassard par dessus la manche de chemise!!!) ni manche retroussée (effet de garrot).
- Patient détendu (si possible!) en lui parlant et en le rassurant.
- Lui demander de respirer calmement ( une personne dont on mesure la TA se met souvent en apnée dans l' attente d' un mauvais résultat redouté).
- Renouveler les mesures tant que le résultat de la maxima diminue d' une mesure à la suivante.

Même en respectant ces précautions, le résultat est encore supérieur à celui obtenu par auto-mesure à domicile. C' est l' effet "blouse blanche".
Vous me direz:" personne ne fait tout ça!" Effectivement mais il faut d' autant plus s'en approcher que l' on soupçonne une TA anormale.
Messages postés
78841
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2021
33 200
Bonsoir,

"que faut-il en déduire. "

Rien de particulier si les différences restent minimes.
Et plus on contrôle sa tension et plus on s'inquiète à son sujet.. Plus elle augmente !