Chronologique vers hypocalorique en complément de la cardio ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Michx le 21/11/2012 à 16:42
Jazzy02 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 23 nov. 2012 à 21:13
Bonjour,

Je pèse 120kg pour 1m82. Oui je suis conscient d'être en danger avec cette obésité.

Mon médecin traitant m'a fait passer un bilant complet (de la prise de sang au rythme cardiaque), je suis apte au sport.

Je pratique chez moi les activités physiques suivantes :

- Lundi/Mercredi/vendredi : 10min de stretching, quelques séries d'abdo et de gainage, 20 à 45min de velo d'appartement (selon mon temps libre et ma motiv :/), puis quelques minutes d'étirements.

- Mardi/Jeudi : 10min de stretching, des séries d'exercices de renforcement du dos, 3 séries de 20 squats, 10min de corde à sauté (j'ai commencé à 1min, je continu de progresser sur la durée).

- Dimanche : 30min de marche dans un parc si le temps le permet, sinon rien mais, j'avoue le faire rarement...

Voilà donc avec ça, je suis un régime chronobiologique établit par une nutri :

- Matin (7h00 avant les activités physique) : 25gr de pain avec 1 cuillère d'huile d'olive et 80gr de gouda
- Midi : 200 à 300gr de steak haché et 70gr de riz ou pâtes cuites
- 17h : 1 purée de fruits et 2 carrer de chocolat noir
- dîné : 200gr de poisson blanc (colin en général) et 100gr d'épinard ou choux de bruxelles (je ne mange que ces deux légumes là, ils ont un bon rapport vitamines)

Deux repas par semaine je mange soit du boudin noir au lieu des steak haché soit des fruits de mer car j'ai le droit à deux repas au choix (autant manger des aliments riches en fer).

Elle ma prescrit ce régime avant que je ne commence mes activités physiques, le matin je ne sais pas s'il faut manger avant ou après, dans le doute j'ai préféré avant... (3 moi pour un rdv, pas de question par tel...)


Le problème, c'est qu'en 1 mois, malgré ce régime (que je suis sérieusement, je n'ai fait aucun écart, pas une seule fois !) ainsi que les activités physiques décrites plus haut, je ne suis passé que de 126 à 120kg.

Serte 6kg en 2 mois c'est beaucoup pour certains mais, il est normal pour les obèses de perdre davantage au début. J'aurais clairement espérer perdre 10 ou même 15kg comme avec un régime dukan (que je refuse d'essayer).

Pour perdre du gras, j'ai lu qu'il serait préférable de suivre un régime hypocalorique car il est très efficace en complément de cardio, mais quels sont les risques s'il y en a ? Puis est-ce vraiment efficace quand ont pratique peu de cardio (je me rend bien compte que j'en pratique peu en comparaison d'un sportif, mais c'est le max pour moi) ou ne verrai-je pas de différences notables par rapport au régime chronobiologique ?

Merci d'avance pour vos réponses, conseils ou avis.
A voir également:

2 réponses

Jazzy02 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 3
Modifié par begonie le 21/11/2012 à 18:44
Bonjour Michx,

Je te déconseille fortement les régimes hypocaloriques : oui, tu perdras du poids avec, mais dès que tu reviendras à une alimentation normale ensuite, tu reprendras l'intégralité de ce que tu as perdu, si ce n'est plus.
Si tu le souhaites, j'ai un très bon diagramme qui explique ça, je sais que beaucoup de personnes sont sceptiques.

Sinon, je pense que 6 kg en 1 mois, c'est déjà bien. C'est vrai que, quand on part de haut, on s'attend à perdre beaucoup plus rapidement, mais il est possible que tu te muscles un peu en même temps, ce qui fait que tu perds moins sur la balance.
Un petit conseil : en plus de vérifier ton poids, pense à prendre tes mensurations. A certains moment, tu verras peut-être peu de différence sur la balance, mais pas mal de centimètres en moins en tour de taille ou de hanches, ce qui indiquera que tu t'es musclé (le muscle pèse plus lourd que la graisse).

honnêtement, je pense que tu dois continuer sur cette voie. je connais bien la nutrition en général, mais je ne suis pas experte en chrononutrition. Cependant, j'ai cru comprendre que ça donnait de bons résultats.

Reste motivé, ne sois pas trop exigent sur ta perte de poids : il vaut mieux perdre plus lentement et bien perdre sans reprendre, que perdre vite et tout rependre ensuite, comme c'est le cas avec les régimes hypocaloriques.

Bon courage et à bientôt.

Jazzy

Jazzy
(...) lien supprimé
0
Merci pour vos conseils.

Je pense continuer sur cette voie.

Je n'ai pas pensé à prendre mes mensurations au début du régime, je n'ai commencé à les prendre qu'au début du mois et je ne perd pas grand chose (c'est de l'ordre de 1cm par semaine, mais c'est toujours ça).

Par contre petite erreur (faute de frappe), ce n'est pas 6kg en 1 mois mais 2 mois.

Pensez-vous que je pourrais pratiquer mes exercices le matin à jeun ? Je sais que ce n'est pas conseillé pour un débutant, mais je ne fait rien de très poussé, il y a t-il tout de même des risques ?
0
Jazzy02 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 3
23 nov. 2012 à 21:13
Bonjour Michx,

Faire des exercices à jeun, c'est vraiment délicat, surtout si on n'est pas très entraîné.
Je te le dis d'expérience : j'en fais en ce moment, je n'avais jamais essayé, et c'est super difficile : je vois nettement la différence entre un entraînement standard et un autre à jeun : dans la force, la vitesse et la profondeur des exercices. j'ai l'impression d'avoir 50% de force en moins !

Je te conseille, pour le moment, de continuer avec le programme que tu as commencé. Ta perte de poids est déjà intéressante, même si elle ne te suffit pas. Il vaut mieux perdre tranquillement que trop vite. Dans la plupart des cas, trop vite perdu, trop vite repris ;).

Bon courage à toi.

0