La prépa est-elle necessaire?

e - 30 sept. 2012 à 16:22
Strawberry. Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 24 avril 2013 à 09:49
Bonjour j'aimerais savoir si la prepa intégrée est indispensable pour reussir sa première année de médecine? En effet, cette dernière étant assez chère..J'aimerais aussi savoir ce qu'elle apporte.
Mercii de votre aide.

3 réponses

superjéjé Messages postés 334 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 81
25 oct. 2012 à 22:48
Bonsoir,

ah ce sujet fait couler beaucoup d'encre...
l'enjeu et de taille et il est normal qu'on se préoccupe des chances de parvenir au but.
Raisonne logiquement ;
qui apprends ? - toi - personne ne le fera a ta place - prépa ou pas prépa.
Certains etudiants arrivent sans prépa, et d'autre sont collé avec prépa.
Certaines prépa sont dites meilleures - en fait souvent elles préselectionnent leurs candidats sur leur résultats déjà obtenus etc... et donc optimisent leurs reussites. En selectionnant les déjà meilleurs elements elles obtiennent un meilleur pourcentage de reussite.

Alors qu'apportent les prépas ?
3 choses principalement
1 - une motivation supplementaire - emulation avec les autres etudiants - on se sent plus obligé de rendre un travail - en plus on a payé...

2 - probablement un accès facilité aux sources pertinentes de documents et de sujets pour s'entrainer (un peu comme les annales du bac)

3 - elles permettent à l'etudiant de trouver plus rapidement sa methode de travail

Car ce qui a mon sens conduit à la reussite est surtout constitué de 2 choses :
1 la capacité qu'à l'étudiant à trouver le plus rapidement possible une methode de travail efficace (s'il met 3 mois à le trouver...c'est trop tard.

2 sa motivation, le mental.

du reste ce sont des qualités qui seront necessaire tout au long de la vie professionnelle dans ce genre de profession,

- il faudra une capacité d'adaptation permanente (il y a de nombreuses choses nouvelles tous les jours)
- il faudra un mental qui permettra d'encaisser parfois de lourdes charges de travail, des responsabilités, des pressions...

Maintenant a toi de savoir si tu te sent capable de trouver très vite une methode de travail efficace.
Si ton mental est plutot fort ou non.

Si tu n'es pas sure de ta methode et que tu craques relativement facilement lorsque personne ne t'épaule, mieux vaut sans doute l'aide d'une prépa.

Si au contraire tu as une methode sure, éprouvée, efficace et un mental de battante, tu peux faire sans.

Connais toit toi même....
Cordialement
1
Clairement, non, elle n'est pas nécessaire sauf si tu ne sais pas travailler seul. Ça peut t'apporter un soutien psycho si tu es complètement pommé dans cette jungle des amphis mais si tu as déjà tes repères (amis, si tu connais la ville...) ça passe sans!
0
Strawberry. Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 15
24 avril 2013 à 09:49
Personnellement je trouve qu'une prépa aide assez bien. Surtout dans certaines matières. Elles apportent des conseils et éclairent sur les pièges qu'on peut rencontrer au concours etc. Enfin moi je les conseille, ce n'est que mon avis.
0