Listeria

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
-
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
-
Bonjour,

Voila moi j'ai un petit souci par rapport à l'alimentation. Je suis enceinte de 14 semaine et je suis immunisé contre la toxoplasmose. J'ai lu dans un livre pour les femmes enceintes que l'on pouvait consommer de la charcuterie industrielle et conditionné donc j'en ai mangé. Mais je suis allé voir sur le net et on dit des choses complètement différentes et maintenant ca me fait vraiment peur.
Si quelqu'un s'y connait concernant la bactérie de la listeria et peut me rassurer ca serai vraiment gentil car j'ai très peur de perdre mon bébé.
Merci à toutes.
A voir également:

29 réponses

Oups!
Il n'y a pas d'épreuve d'orthographe et de grammaire pour la macrobiologie? :)
Une macrobiologiste qui fait autant de fautes c'est peux crédible :)

Listéria:

Ce sont des bactéries ubiquitaires. On les retrouve partout : dans le sol, les végétaux, l'eau, etc. Elles peuvent survivre aux traitements de nettoyage-désinfection et ainsi persister dans les ateliers de production de l'industrie agro-alimentaire.

Les aliments contaminés:

Listeria monocytogenes résiste au froid mais est sensible à la chaleur. Or parmi les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes, certains sont consommés sans cuisson.
La consommation de ces aliments à risque consommés en l'état doit être évitée :

éviter de consommer des fromages au lait cru (ainsi que le fromage vendu râpé) ;
éviter la consommation de poissons fumés, de coquillages crus, de surimi, de tarama, etc.
éviter de consommer crues des graines germées telles que les graines de soja

Listeria monocytogenes peut également contaminer, lors de leur fabrication, des produits qui subissent une cuisson au cours de leur préparation mais sont ensuite consommés en l'état. Si la contamination de ces produits intervient après l'étape de cuisson, ces produits présentent le même risque que des produits crus contaminés. Il s'agit pour l'essentiel de produits de charcuterie :

éviter les produits de charcuterie cuite tels que les rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée,etc.
pour les produits de charcuterie type jambon, préférer les produits préemballés qui présentent moins de risque d'être contaminés.

Listeria est présente dans la nature

Listeria monocytogenes est ubiquitaire, les aliments sont contaminés par contact avec l'environnement :

enlever la croûte des fromages ;
laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques ;
cuire les aliments crus d'origine animale (viande, poissons, charcuterie crue telle que les lardons).
Ces mesures sont suffisantes pour éliminer les germes qui se trouvent en plus grande quantité en surface de ces aliments. Les steaks hachés, qui sont des aliments reconstitués (et pour lesquels cette notion de contamination en surface ne peut être retenue), doivent impérativement être cuits à coeur.

Les contaminations croisées

Afin d'éviter les contaminations d'un aliment à l'autre :

Conserver les aliments crus (viande, légumes, etc.) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
Après la manipulation d'aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments.
Hygiène

Les règles habituelles d'hygiène doivent également être respectées :

les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate ;
nettoyer fréquemment et désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée son réfrigérateur ;
s'assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (4°C) ;
respecter les dates limites de consommation.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
Salut dessenanou
un petit bonjour en passant sur le forum. J'éspère que tout vas bien pour toi moi plus ca va plus je la sens bouger moin j'angoisse c'est super de vivre pleinement sa grossesse sans se prendre la tete!!!!
J'ai juste tres mal au dos mais j'avais deja des ptis soucis avant (syphose). Y'a des matins aussi j'ai tellement la tete qui tourne que ca me donne envie de vomir genre "gueule de bois". Mais ca va ca reste rare mais ca arrive malgré le magnésium et le fer.
Sinon toi ca va? Je te redonne des nouvelles a mon prochain rdv chez le gynéco (le 22 aout).
Bisous
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Coucou,

Mais c'est genial !!!! ca doit etre genail vivement que je ressente ca!!!! Je suis trop contente pour toi!!!!
Moi ca va j'ai hate d avoir petit bebe dans mon ventre!!!!!! on verra bien, alors je te fait un gros bisous et bon courage!!!
bibi
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
Oui c'est bien en g/l mais par rapport a ma première prise de sang pour la preoteinurie (il ya un peu plus d'un mois) j'étais inferieur a 10 c'eest normal que ca augment e comme ca en peu de temps. J'était persuadé qu'une protéinurie normale devait etre inf a 10. En tout cas merci de m'avoir répondu c'est cool d'avoir quelqu'un qui s'y connait parceque moi je suis largué et on m'explique rien du tout. Biz a +
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Non c'est inf a 20 tu pe avoir au pire une legere infection urinaire il fautr que tu boivent beaucoup d eau!!
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
Kikou c'est encor moi!! Je suis allé chercher mes resultats d'examen aujourd'hui et dans l'ensemble ca va mais j'ai quelque trucs ou je suis pas dans la normale!!!!

HEMATOLOGIE

- Hémoglobine :11.0g/dl (12.0 à 16.0)
- Hématocrite : 33.5% (37 à 47)
- Leucocyte : 11.200 (4.200à 10.000)
- Polynucléaires Neutrophiles : 25.6ng/ml 7840/mm3 (1800 à 7000)

IMMUNOLGIE

- Ferritine : 25.6ng/ml

CYTO-BACTERIOLOGIE (pour ca je sais pas trop ce que ca veut dire)

- Leucocytes : inf a 1.000/ml
- Hématies : inf à 1.000/ml
- Cellule épithéliales : Rares
- Cristaux : Absence
- Cylindres : Absence
- Cultures sur BCP : Négatives

Voila j'éspère que c'est pas trop grave. Merci d'éclairer ma lanterne parceque c'est un peu compliqué!
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Coucou toi!!!
Étude des cellules, des microbes et déchets de cellules contenus dans le liquide que l'on a prélevé sur l'organisme.

ca te permet de deceler si tu as eut ou que tu as un infection en cour c'est a dire par exemple celleule epithelial en gros se sonyt tes cellule de la peau, deonc si tu avait un bacterie tu en retrouverai bcp car elle au pu degradé une partie de ton tissu.

Les hematies globule rouge pas de soucis, les leucocytes sont les globule blanc se sont ceux qui te defende a savoir que si tu as une infection il vont augmenter en fleche.
*
Cristaux c'est au cas ou tu aurais un petit soucis de circuit,
moi au niveau de la CYTO-BACTERIOLOGIE, pas de soucis tout vas bien mais tu pe toujours te rassurer en passant un petit coup de tel a la geneco ou medecin.
tout vas bien !!!
plein de bibi
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
ca va venir j'en suis sur
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
j esperes...
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
Ba pour l'instant ca va mais ca date d'avant hier alors je sais pas trop! Ca se manifeste comment? J'ai envie de vomir en ce moment mais c'est anterieur à ma consommation de saumon alors je pense pas que ce soit ca.
Au fait ca va toi? Alors quelle nouvelle?
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
J'ai trop envie de saucisson sec aux noisettes snif lololololololo:lololololololo
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Ne tinquiète pas!!! je suis microbiologiste la listeria se trouve dans le fromage frais (style campagne) et dans la charcutri que tu achete a l'arrache mais la listeria est dans le porc et le poisson. Ne t inquiete pas tu peux manger!!!! c'est rare de trouver une listeria, achete dans les grand magasin ca ira
bis
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
Salut,
Merci pour ta réponse ca m'a un peu rassuré mais j'ai mangé de la charcuterie de porc donc... A part ca je l'ai acheté au supermarché donc il ya moins de risque c'est ca? De toute facon je vais quand meme éviter d'en manger à l'avenir je peu bien me priver jusqu'à la fin de la grossesse!!! Merci encor de m'avoir répondu toi qui t'y connais.
Bis
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
T inquiete pas ce venais du supermarche et c'est tres controler avant d'arriver dans les rayon chaque lot est analiser avant d'etre parti en grand commerce mais je te comprend je ferai pariel que toi quand je serai enceinte!!! J'ai tout juste decider d'arreter la pillule, alors j espere que ca viendra vite j en reve deja depuis longtemp malgres mes 22 ans!!!!!!!!
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
En tout cas merci beaucoup car il ya que toi qui é su me répondre. C marrant parceke moi j'ai 22 ans et ca fé un moment que je l'attendais aussi ce bébé d'oû tout ce stress!! Ca faisait deux ans qu'on essayait jusqu'à kon se rende chez mon gynéco pour faire des analyse et la on a u des petits souci (pas énorme non plus) et c assez frustrant vu tou les exam à passer et courbe de température... Mais bon maintenant c fai alors je vé pas me plaindre. Bon courage à toi en éspérant que ca vienne vite et bonne continuation
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
COUCOU?
Felicitation à toi alors et surtout n hesite pas à me poser des question si tu as besoin meme sur des resultat d'analyse ou autre je suis biochimiste et j'ai travailler dans la recherche sur la sida et a l institu Pasteur ou j y est preparer un prototypa de vacin alors si je pe te rassurer je le ferai avec grand plaisir, stresser que je suis je comprend tes angoisse et si besoin est je te file mon adress mail. Hesite pas et plein de bonheur a toit ton petit ange et ton homme !!!
a plus
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
Kikou
Ba dis donc tu as quand meme fait pas mal de chose pour ton age ca doit etre super de bosser la dedans. En tout cas merci pour tes réponses et je n'hésiterais pas a te contacter la prochaine fois pour des résultats parceque mon gynéco ne m'appel pas à chaque examen et des fois je comprends rien au résultat. Merci pour ton souhait de bonheur c'est très gentil d'ailleurs demain je fais mon echo et je saurais peut etre ce que c'est je te tiendrais au courant et comme j'aurais de nouveau des prises de sang à faire je te recontacterais.
Bis et merci encor a+
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Pa sde problème ca seras avec plaisir, ou j en est fait des chose à mon age mais c'est surtout que j 'ai fait mes etude en alternace ca m as permit d'apprendre plus et dans la recherche que tu es 18 ou 16 ans il s enfoute eux ils ont besoin de resultat!!!!
pas facil lol
bisous
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
salut dessenanou
J'espère que ca va depuis la dernière fois g vu mon gynéco vendredi il ma di que c t surment une fille car il a rien vu entre les jambes lol!!!!Il me reconfirme ca le mois prochain.
Par contre j'avais une petite question il m'a pas encor fait l'ordonnance pour la syphilis et le hiv et tout il ma fait ke la toxo, la rubéole, et la je vé faire le test du glucose est ce que c normal?
Voila merci bisou
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
COUCOU,
trop contente merci de ne pas m'avoir oublier!!!!!!!!!
Felicitation une petite fille, qule chance!!!!!
Alors oui tout ces teste sont normal, ne t inquiete pas ca permet de controler tout et c'est rassurant que tu es un généco comme ca !!!
En afit les maladie qu il te teste son transmissible au bout de chou et peuvent etre dangereuse pour lui alors c'est meiu de le controler. As tu un Chat? (pour la toxo)
Pour le teste du glucose c'est super important certaine femme peuvent declarer un diabet apres leur grossese. Mais ce qui est bien c'est que controler tout ca pour qu il ne t arrive rien !!!!
Prend bien soin de toi et esite pas!!!!!!
gros bibi avous deux
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
En fait excuse moi g du mal m'exprimer les test de la syphilis et du hiv il me lé a pa donné a fzire pour l'instant. La prochaine fois ke je le vois je serais a 4mois et demi g l'impression ke c un peu tard pour ces test.
Par contre oui g un chat mais je suis immunisé contre la toxo mais je change pas la litière et elle ne mange jamis de viande crue ke des croquette donc je pren vraiment pas de risque. Par contre c grave si elle monte sur moi pour me faire des calins?
Merci Bisous
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
aucun soucis fait lui autan de calin que tu ve!!! en plus tu est immuniser!!! sans soucis et ca n as rien avoir avec la litiere ca pe etre de ton chat c'est seulement par griffure et salive (il faut que tu es une plaie et qu ele te leche a cette endroit pour que tu sois contaminer) mais tu est immuniser donc sans soucis.
Pr contre tu n'as pas de visite avant combien de temps normalement?
C'est important que tu en es une tout le mois pour te rassurer et verifier que tout vas bien.
Moi j'ai un petit chat que j'ai trouver dans la rue, (c'est plus elle qui m as trouver puisque un bo jour d'ete elle c'est mis sur mon capos de voiture et elle m as attendu!!!!! depuis elle s appelle TINA notre petit bonheur a nous qui porte le debut de chaqun de nos prenom Nadege pour moi et tibault pour mon hom) et je ne suis pas immuniser contre mais je ne t'inquiet pas plus que car il faut vraiment de sacre morcure et coupure pour être contaminer). donc maitenant tu sais mon petit nom.... et je reste a ton entiere disposition!!!!!!!!
gros bisous
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
Salut Nadege
Ne t'inkiète pas ma prochaine visite est le 21 juillet et la dernière été le 20 juin donc pas de souci g bien ma visite tous les mois. Moi ma ptite chatte s'appelle Lizzy el es toute blanche c ma fifi (comme les vieux!!!) lol. moi mon prenom c Maïté mais tout le monde me surnomme Maïtou. En tout cas c super sympa de me répondre aussi vite a chaque fois. Ba je pense ke je te recontacte kan j'aurais fais mon test de o'sullivan lol.gros bisou et à plus
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Gros bisous porte toi bien
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Coucou, petite info
Enmbargo sur le fromage italien mozza et autres petit risque
bisous
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
Salut toi!!!!
Voila j'ai eu mon résultat de glycémie et c'était a 0.75 et ils mettent la fourchette entre 0.75 et 1.5 (je crois) donc pour ca, ca va. Par contre j'ai fait un test urinaire et la protéinurie affiche 0.18 alors qu'il faut qu'elle soit inferieur a 0.10 je crois. Est ce que c'est grave?
Merci a bientot.
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Coucou,
Confirme moi juste si la valeur est bien en g/L mais je pense que c'est ca est la valeur doit etre inferieur à 20 alors nos soucis tranquillou!!!
Porte toi bien gros bissous
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
ok ca rourle
Merci
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
Salut dessenanou
Comment tu vas?
Moi j'ai passé mon 2ème écho hier et tout va bien c'est une tite nénette et tout est normal donc je vé bien aussi d'autant plus qu'elle bouge vrament beaucoup maintenant. Ca fait pas longtemps que je la sens mais ca fait bizarre!!
Voila il m'a enfin donné l'ordonnance pour la syphilis et tout mais c'est quoi "Ag Hbs"?
Et toi ca va? Vous etes ou dans la conception du pti bou de chou? J'éspère que ca va vite arriver pour toi et que tu vas pas galérer avec de courbes et des ananlyses et tout ca!! Ba tient moi au courant. Gros bisous
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Coucou toi!!!
merci pour les nouvelles!! ca fait trop plaisir de savoir qur tout va bien pour toi!!! Une petite princesse c'est super!!!
Moi toujours en conception nouveau cycle car les vilaine sont arriver quelque part tand mieu que je ne soit pas tomber enceinte au premier mois car sa aurait augmenter mon risque de fausse couche!!!
Bref en ce qui conserne Ag Hbs c'est la recherche de l'antigène de l'hepatite B le resultat attendu doit etre negatif. Je pense que tu as etait vaccinée plus jeune alors no stress et profite de ces petite sensation bizard!!!!!
Ja i hate que ca soit mon tour lol
Plein de bonheur
gros bibi et a vite
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2009
403
ah ok merci mais c'est normal que je sois pas dans la normal pour l'hématologie?
La cyto bacteriologie c'est pour les infections urinaires c'est bien ca? Ca veut dire que j'en ai pas?
Merci
desolé je suis chiante
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
je suis pareil pour moi tout est normal
coucou dessenanou, je suis nouvelle et jé une petite question j'espere que tu pourra me rep je sui a 19 semaines de grossesse et j'ai consommé par inadvertance un fromage pasteurisé mais périmé de 5 mois y a t il un danger pour mon bébé? et toi ca donne quoi ?
merci
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
coucou à toi!!!!

Grave sur le fait que tu peut avoir une gastro mais sur ton bébé tu n as pas de risque ta barrière le protège mais tu n as pas senti à l odeur ou autres? En tout cas si tu sesn des symptome bizard hesite pas à consulter!!!
Moi je suis toujour en essai ........ snif
coucou
merci a toi je suis rassuré je ne l'ai pas senti a l'odeur mais au gout et avec la listériose et tout et tout...je m'inquiété c'est mon premier bonjour les angoisses !!! j'espere que ca va vite arrivé pour toi car a part les petits stress c'est que du bonheur bon courage a toi bisous
Messages postés
1994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2009
405
Premier ou deusième je pense qu on aura toujours des angoisses!!! J espere aussi que ca sera pour bientot.... Dame nature choisira