Pneumothorax, la vie apres, et les risques???

Résolu/Fermé
isaroales - Modifié par Jeff le 15/10/2013 à 23:49
 Lulu61100 - 20 juin 2017 à 20:18
Bonjour,
j'ai été opérée d'un pneumothorax il y a 9 mois, et j'avoue avoir du mal a avoir une vie normal mais c'est surtout dans ma tête, je n'arrive plus a positiver, et j'ai tout le temps peur que mon autre poumon se décroche lui aussi...

quelqu'un aurait il vécu la même chose que moi , et si oui des conseils seraient les bienvenus....merci
A voir également:

83 réponses

j'ai eu mon pneumo en sept 2009 et talcage en décembre 2010 car je voulais éviter toute récidive j'avais trop eu peur, cela ne m'empêche pas d'avoir 6 mois après des douleurs de temps en temps et c'est vrai que je ne peux m'empêcher à chaque douleur de penser à une récidive, ce pneumo a complètement changé ma vie et je voudrais pouvoir passer à autre chose mais c'est très difficile.
0
evite de porter des charges si tu fume arrete du moin essaye car j en suis a mon 4éme et je fume encore evite les effort pour la douleur c'est normale car il t ecarte les cote le dernier date du 27/04/2010 et voila seulement que les douleur disparaisse bon courage
0
de mr youssef b,! jai un accident de travail , j'ai eu un poumon dechire, des cotes cassee, j'ai ete drainer sa va un peu mieu touyjour beaucoup de douleurs, alors un traitement avec de l exprim , des petits efforts de gimnastique et de marche sa aiderais a reprendre une vie normal surtout garder son sang froid , se donner du courage et du sourir .
0
zeuzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
22 juin 2010 à 04:29
je lai u 2 x du meme cote et moi aussig u peur que sa vienne
de lautre cote mai les medecin mon di que c (presque) inposible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quand j'ai eu mon premier pneumo le poumon etais completement tomber et le medecin qui ma mit les draints ma clairement dit quil y avait des risque pour que je residive et que j en face de l autre coter le premier etais en 2004 (coter droit), le second en 2005 (coter droit) le 3éme en 2006 (coter gauche) et le 4éme en 2010 (coter gauche) je suis passer devant un medecin de la secu qui lui ma dit que normalement avec un talcage le poumon ne devrait plus retomber car se quil font recoller les partie ensemble c'est comme si c etais de la soudure mais bon il a vu des cas ou meme avec un tacage le poumon et quand meme retomber c'est rare mais sa se peux
0
bonjour j'ai été opérée d'un pneumothorax il y a 10 jours depuis j'ai arété de fumé pas facile tout de meme j'avoue dur dur de reprendre une vie normale j'ai beaucoup de mal aussi avec le temps j'espere que ca ira mieux
0
Je te conseille vivement de ne pas reprendre car je me suis fait opérée enb septembre 2009 et il y a 2mois, j'ai récidivé alors qu'il avait moins de 1% de chance que cela arrive !!! Je suis dégoûtée, il n'y a plus grand chose à faire pour moi, si ce n'est arrêter de fumer (chose que j'aurais dû faire à mon premier pneumo)
Donc accroche-toi mais ne refume pas !!
0
bonjour il ne faut pas vous prendre la tete descndez si vous vers le sud ouest manger verdure et bcp de salade , j'ai eu un poumon dichire suite a 1 chute de 6 metre maintenant sa va le poumon fonctionne courage sourriez a la vie
0
bonjour et grand merci de ton temoiniage, je ne refume plus, je mange bcp de ledgume vert sauvage, et salade composee de lugume moins de viande, je vois que tu es degouter, non resouris a la vie reduit le tabac du matin mange bien ,1 petite promenade tout redeviendra normal petit a petit allez sois courageux prend le tauro par les cornes
0
Bonjour tous le monde, j'ai eu un Pneumothorax très récemment, le 18 aout 2010, je n'ai pas eu d'intervention car mon poumon gauche c'est recollé tous seul grace au 5 jour de repot que j'ai eu. Et la le medecin m'a dit de ne pas faire d'éffort physique donc pendant 1 mois. Et je voulais savoir si je peut refumé juste 1 cigarette ? Je n'ai jamais été une grande fumeuse c'est simplement que je me suis arrété directement tous est allé très vite, et je voudrai refumé juste 1 cigarette avant de m'arrété complétement. Je suis remplie de volonté il n'y a pas de probleme de ce cotès la. Je voudrai juste savoir si c'est possible que je refume une cigarette avant de m'arrété complétement.. Merci de me répondre.
Skoubi
0
Bonsoir Rrominet,

Franchement je suis solide de ce cotès du cotès volonté je sais que si je veut fumer une clop j'en fumerai qu'une et je peux m'arrété autant de temps que je veut car je n'ai pas besoin de sa moi c'est juste que je voulais en fumé une une bonne fois pour toute pour vraiment arreter. Donc voila je voulais savoir si c'était vraiment pas possible de refumer juste UNE mais vraiment UNE cigarette ? ..
0
NON NON ET NON
0
Bonsoir Skoubi,

Je ne suis pas fumeur mais j'ai beaucoup d'amis fumeurs (quelques ex-fumeurs dans le tas) et tous ceux qui ont arrêté et ont repris 1 cigarette une fois dans une soirée ou juste pour le goût, n'ont pas pu s'arrêter, malgré toute la volonté du monde, toutes les cures, séances de psy, séances de magnétisme ou patchs qu'ils ont pu essayer.

On a beau avoir de la volonté, la cigarette reste une drogue avec dépendance. Ce n'est pas notre conscient qui décide mais notre inconscient, notre organisme...
0
slt j'ai eu un pneu et une rechute il m ont fait alors un talcage sa fait 8 moi et j'ai toujour des douleur plus ou moins forte il y a pas grand chose a faire mes ces vrai que moins fumer calme les douleur voila bon courage
0
Il ne faut pas moins fumer il faut arreter complètement. Les douleurs pourront se faire ressentir par moment durant plusieurs petites années mais ne jamais oublier que un talacage empeche une recidive à 96% et donc la clope pourrait ne pas t'éparnger les 4% fait attention pour moi c'est un risque potentiel.
0
bjr macaro moi j'ai eu pneumotorax le 14 juin 2010 avec 10 jours hospital et 2 mois d'arret de travail ; j'ai repris la cigarette malheureusement et je fume toujour autant a tont avis quesque je risque merci pour ta reponse
0
Bonjour tous,

Pour me remettre à niveau, le 19/10/10 je viens de me faire une réparation après avoir eu 2 pneumothorax en 2ans. La réparation c'est fait par abrasion pleurale sous thoracoscopie chirurgicale. Les 2 pneumothorax étaient corrigés par drainage simple, donc, inclus les douleurs bien intenses.
Par contre, dans la clinique où j'ai laissé faire l'intervention, ils pratiquent un Protocol "ANTI-douleur" correct et humain, c.à.d. j'avais un cathéter pleural lié à une seringue automatique bien remplis avec une substance proche du morphine... LE PIED !!! zéro douleur, et après 2 jours... debout... pouvoir se laver sans douleur, manger correctement...
L'inconvénient de tout ça est plutôt minime... à forte dose (au début) : plus possible d'uriner. Après 1 journée, ils diminuaient déjà la dose, et alléluia...
quelle bonheur... quand le corps se remet en route... :)
J'attends encore 2 semaines (contrôle postopératoire), pour remettre les godasses et pour recourir 1km... yes!!

Bonjour moimeme,
je viens de lire sur le lien rattaché qu'il y a des techniques endoscopiques très efficaces... et même à réparer la plèvre au sommet des poumons.
http://www.e-sante.be/pneumothorax-maladie-poumon-plat/poumons-tuberculose-62-210-5127-3.htm
je ne sais pas ce que ça vaut, je pense qu'il ne faut pas désespérer, seulement avoir la chance de tomber sur qq'un de très compétent.

Cdt,
0
othmaroc Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010
22 nov. 2010 à 07:02
Bonjours à tous !


Mon cas est compliqué car je n'ai eu que des petits décollements sauf que le souci c'est que c'est la 6eme fois ! Ma psychologie en prend un gros coup mais j'essaye de lutter et de ne pas penser mais est-ce la seul solution d'attendre un décollage total du poumon ?

Je ne sais plus quoi penser et je suis a bout j'ai lu ce sujet entièrement et j'imagine pas mon tour ce que sa pourrait donner, mais je baisse pas les bras je suis un ex fumeur je n'ai fumer que 1an et demi et j'ai fais 2 ans de foot que j'ai stopper suit à cela.

Pour ce qui est de mon physique je pense avoir le profil 1m78 pour 57kg. Ma question est : Dois-je attendre un décollage total ou une solution est abordable ?

Merci de votre attention.
0
Bonjour tt le monde,
Moi aussi j'avais le même problème, j'ai fait plusieurs fois pneumothorax ( 2 fois coté droit, 2 fois coté gauche), après la consultation chirurgical, le chirurgien a décider de m'opéré de coté droit pour des raison que je sais pas encore, ça fait maintenant 40 jours, j'ai toujours des douleurs, mais bon supportable comme même, mais dans ma tête j'ai toujours peur de faire un autre pneumothorax coté gauche se qui me rend toujours angoissé, stressé, la moindre douleur et c'est le choque, le 1er contrôle que j'ai fait avec le chirurgien qui ma opéré mai dit que c'est possible qu'on va opéré aussi le coté gauche, mais on va attendre, depuis se jour la j'ai peur très peur même, car la chirurgie c'est pas facile, surtout le post opératoire, des douleurs insupportable surtout avec les drains.
la j'ai vraiment besoin d'un soutien psychologique, et aussi j'aimerai bien savoir es ce que y a d'autre méthode chirurgicale, de nouvelles techniques par exemple, moi douloureux.
merci d'avance de votre aide
a très bientôt, je souhaite un bon rétablissement a tous les malade

K.Oukfif
0
bonjour K.Oukfif,
si tu veux moins douloureux... (comme j'ai indiqué un peu plus haut) faut demander un cathéter pleural lié à une seringue automatique bien remplis avec une substance proche du morphine... LE PIED !!! zéro douleur, et après 2 jours... debout... pouvoir se laver sans douleur, manger correctement...
Et sans douleur, on se rétablit plus vite, on se sent bien, vraiment.
N'hésite pas pour plus d'info
à bientôt
0
bonjour
j'ai eu un pneumothoraxe avec une pleuresie, j'ai mis 2 ans a m'en remettre et maintenant je suis athsmatique mais je vie comme tt le monde j'ai apris a vivre avec.
0
Contagious Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 37
29 nov. 2010 à 23:38
Ah oui la pleurésie c'est autre chose ça !
C'est beaucoup plus grave que nos simples pneumothorax spontanés ;-)

Et l'asthme n'arrange rien du tout ça c'est certain .. Je connais quelqu'un dans le même cas que toi sauf qu'il n'a pas connu la pleurésie et heureusement pour lui ..

Bonne continuation en espérant que ta vie soit douce et tranquille maintenant !
Et soigne bien ton asthme c'est important ;-)
0
Rrominet Messages postés 133 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 1
29 nov. 2010 à 13:30
katikate : en fait, ça fait déjà 8 ans que je me suis fait opérer...
Je pense que le problème est plus durable :-/
0
bonjour a tous,
j'ai fait un pneumothorax simplement drainé il y a bientôt 2 ans et un autre controlatéral (de l'autre coté) un an plus tard sur lequel j'ai subi un avivement pleural (je connais pas trop le principe mais le but est de recoller "définitivement" le poumon).
Je voudrais savoir s'il est normal que j'ai toujours des douleurs aux poumons? ce sont des douleurs régulières (voire très régulières) et sur les 2 poumons sans distinctions (douleurs dans le dos ou une dizaine de centimètres sous la clavicule).
De plus, mes 2 pneumos s'étant produit en janvier alors qu'il faisait très froid, je me demande (il s'agit en fait d'une théorie de ma mère^^) s'il ne peut pas y avoir de rapport?
J'attends d'ailleurs avec appréhension le mois de janvier puisque mon poumon droit est encore sujet à récidive...
Merci d'avance de vos réponses ! ...
0
les douleurs dans le dos sont situées au niveau de la pointe de l'homoplate
0
Contagious Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 37
14 déc. 2010 à 22:48
Bonsoir à toi,

Pour répondre à ta question, tes douleurs aux poumons sont tout à fait normales; pas d'inquiétude à avoir à ce niveau la .. Il y a une explication plutôt logique puisque tes poumons et tes plèvres sont fragilisées mais pas vraiment à un point "critique" puisque tu n'as eu que deux pneumothorax ( deux de trop, oui), mais la faiblesse et douleur de tes poumons est due tout simplement au fait qu'ils ont subit des interventions donc tu risques d'avoir des douleurs très longtemps .. Mais tout cela dépend des personnes ! Certaines personnes ont des résistances à la douleur d'autres non, ... Donc ici, si j'ai bien lu, tu as subi un drainage thoracique et une abrasion de la plèvre ! Le drainage à la base n'est plus censé émettre de douleurs après quelques semaines par contre les abrasions de plèvres peuvent ( chez certaines personnes) rester quelques mois !

Dans mon cas pour te rassurer un peu, j'en suis à mon 13 ième pneumothorax ( 7 à gauche, 6 à droite ) Je me suis fait opérer 4 fois de plusieurs choses .. (Bullectomie, abrasion circonférentielle des deux plèvres, thoracotomie, ...) Bref, au niveau des douleurs quand j'en étais à mon deuxième pneumothorax, j'ai eu des douleurs pendant plus ou moins 1 mois et demi et je supporte très bien la douleur . D'ailleurs dans mon cas je pense honnêtement avoir des douleurs pendant des années ..

Et pour répondre à la théorie, je ne sais pas si tu parles du froid par rapport aux douleurs ou du froid par rapport aux pneumothorax mais je vais répondre pour les deux !
Donc le froid ne provoque aucun pneumothorax c'est impossible et cela a été prouvé mais par contre le froid peut provoquer des douleurs au niveau du thorax et au niveau cutané ! Une fois qu'on subit une intervention chirurgicale au niveau thoracique tout est fragilisé et le froid peut causer quelques douleurs, il existe des traitements pour remédier au douleurs cutanées (Rédomex,...) et pour tes douleurs aux poumons il n'y a qu'une solution, les anti douleur (Dafalgan,...) !

Voila j'espère avoir répondu à tes questions, je l'ai fait rapidement sans rentrer dans le détail car je suis fatigué .. Si tu as d'autres questions n'hésite pas je pense qu'on pourra te répondre ;-)
0