Cancer phase terminal

[Fermé]
Signaler
-
 priscya 80 -
Bonjour,

Mon mari est rentré à l'hopital il ya deux jours en soins palliatif. Il a cancer de l'oesophage avec métastases aux poumons. Il est en phase terminale.
IL a son bras gauche qui a triplé de volume, il a du mal a respirer (assistante respiratoire), il tousse beaucoup. On lui a mis une pompe aà morphine. Il est très affaibli, mange très peu et a beaucoup maigri.
J'ai très peur qu'il parte : il n'a que 45 ans. Nous avons 4 enfants dont le petit dernier de 1 an.
Il se bat toujours contre la maladie. IL se force a rester éveiller par peur de s'endormir et de ne pas se réveiller. Je n'arrive plus a dormir j'ai des crises d'angoisses. Je ne veux pas qu'il parte on n'a besoin de lui.
Le médecin m'a dit qu'il en avec pour quelques jours. Il va s'endormir et ne pas se réveiller.
J'ai tellement besoin de soutien je m'arme de courage a chaque visite pour ne pas pleurer devant lui.
Qu'est ce que nous allons devenir sans lui? J'ai très peur.
A voir également:

13 réponses

Cela fait maintenant 3 ans qu'on a décelé un cancer du colon à ma mère alors qu'elle était opérée pour une occlusion intestinale. Depuis, 5 autres cancers se sont déclarés, chacun a été soigné grâce aux chimios, à la radiothérapie... aujourd'hui son foie est touché, la tumeur progresse très rapidement et à peine 6 mois après le diagnostique, on lui a annoncé qu'elle ne survivrait pas à l'été. Concrètement il lui reste entre 3-4 semaines et 3 mois. J'ai 16 ans et réagis mal a ce qui se passe (emportements lors des multiples demandes de ma mère). Donnez-moi des conseils pour l'accompagner du meilleur de moi-même s'il-vous-plaît. Merci
24
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22477 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour ado desemparé,
je comprends totalement que tu sois perdue,
la mort et la maladie peu importe l'age est très difficile a gérer et a supporter pour les proches la famille, ceux qui restent ... mais encore plus difficile lorsqu'on a que 16ans ...
comment va t elle aujourd hui ? son état est il stable ? ou ca s'est empiré ?
es tu bien entouré as tu des freres des soeurs un papa derriere toi ?
c'est tres important d'avoir du soutien qd on a plus que ca ...
c'est une periode plus que difficile pour toi et ta maman mais soit là pr elle jusqu'au bout apporte lui un peu de joie et de bonne humeur
c'est pas facile je sais mais essai de lui apporter ne serait ce qu un petit sourire qd tu es avc elle ...et si elle voit que vs êtes là, c'est déjà énorme même si tu aimerais en faire plus, il arrive un moment ou malheuresement plus rien ne dépend de nous et de nos volontés
nous n'avons plus qu'a subir et à attendre .... mais ne jamais lachez l'affaire !
tant qu'il y a de la vie n'oublie pas de lui dire à quel point tu l aimes et qu'elle ne s'inquiete pas pr toi
que pr elle tu te battras dans la vie et tu deviendras qlqun de bien ! et une jeune femme très forte qui aura vécue des choses très difficile ... tout ca sera des armes pr affronter l'avenir rassure la un maximum ... dis lui qu'elle ne se fasse pas de soucis pr toi
si elle voit que tu vas a peu près bien elle le sera aussi et aura moins de regret ...
essai de faire en sorte qu'elle parte sans aucun regret mais au contraire qu'elle soit fière d'avoir une fille si courageuse à ces cotés...

Bon courage ....
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi ce n'est pas juste. Mon mari est mort à 45 ans.
On lui a mis une pompe à morphine le 23 juillet car la douleur était insupportable et les patch de morphine ne le calmait plus. Il est décédé le 12 septembre 2012.
Son état s'est beaucoup aggravé au mois d'août.
Pour mon mari cela s'est passé ainsi.
Le médecin (oncologue) lui a annoncé au mois de février qu'il en avait pour moins d'un an à vivre. Je ne sais pas pour ta maman mais pour mon mari les chimios n'étaient plus efficace pour arrêté les cellules cancéreuses. Donc elles ont proliféré.
Je suis de tout coeur avec toi, cela est très dur et on y croit pas. Jusqu'au bout on a cru qu'il allait s'en sortir mais les 2 jours avant ça mort était terrible. Et pourtant il s'est battu jusqu'au bout pour moi et les enfants.
Garde courage.
bonjour Sha,

ton histoire me touche et me peine beaucoup ....
j'ai suivi tes messages pour voir un peu l'evolution de ton cher mari, qui au passage me semblait bien courageux ...
et je vs félicite d'être tous si courageux ...
j'éspère qu'il s'est endormi dans son sommeil
il vivra a jamais en vous, même si le manque est la douleur doivent être présent chaque jour ...
Je vous souhaite à toi et ta petite famille plein de courage pr affronter la vie, car n'oubliez pas que même après une telle épreuve, la vie continue et vs réserve de belles surprises ... et heuresement que ton mari vous avez près de lui
ca a dû l'aider bien plus que ce que tu peux croire ... il n'est pas parti seul mais bien entouré.

Bon courage à tous et paix aux ames qui nous ont quitté trop tôt .... mais au moins qui ne souffrent plus.

Amicalement

Orelly
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2012
2
Bonjour..
0h.. dans ta famille personne ne peut te soutenir? Reste forte, on ne sais jamais peut être qu'il va vaincre la maladie! Essayer de l'entourer,et de passer de bons moment à ces cotés,entoure toi des gens que tu aimes.. il faut que tu reste forte pour tes enfants,et sache que tu pourras aussi vivre sans lui même si sa va être très difficile, il faut que tu réconforte tes enfants,et que tu les surveilent.. car c'est souvent après la mort d'un proche qu'il rate leurs études et font n'importe quoi à l'école. Ne baisse jamais les bras,je pense que tu ais une femme forte, montre le!!
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2017
30
Parles-en à ton médecin. Je suppose qu'il a suivi ton mari au cours de sa maladie et qu'il sait ce que tu as vécu. Il sera à même de t'aider et peut-être t'orienter vers une association (ou quelque chose dans ce genre) de familles de malades où tu pourras trouver soutien et compréhension.
Tu vas devoir passer par des moments difficiles, malheureusement. Continue à te battre pour tes enfants, pour toi, car malgré tout, la vie va continuer pour vous.
Bon courage.
Bonjour,

Je vous souhaite beaucoups de courage, et pensé que vous avez vos 4 enfants à côté de vous. ne pensée pour vous.

Mon père est atteint du même cancer en stade 4, cela fait maintent depuis juin 2011 que nous avons appris l'existance de son cancer. Entre une embolit pulmonaire, depuis il vit un peu mieux, mais son cancer se développe de plus en plus et il commence a avoir des difficulté à avaler maintenant depuis 4 mois.

Un scanner la semaine dernière et le diagnostic pour ce vendredi 28 septembre, d'après la réponse du radiologue sa n'a pas p'aire bon signe, sa tumeur à l'oseophage se développe beaucoups et il a dit que c'était pas bon signe.

d'après les expériences de chacun d'entre vous, quelqu'un pourrait t il ne dire si il peut encore espérer être la dans 6 mois, comment risque de se passer ses derniers mois de vie, et est ce qu'il partira vite ou risque de souffrir de long mois

Merci pour les messages que je recevrais
Je ne peux que vous dire de profiter au maximum des derniers jours avec lui c'est très important croyez moi j
Ai perdu mon ex le père de mon fils il y a 12 an d un cancer des ganglions lymphatiques et c était très dur mon fils avait 5 ans quand son père est partie et je peux juste dire profitez Dr lui au !!maximum. Y a rien d autres à faire hélas que d être la pour lui le plus possible..moi il est décédé à la Maison en pleine nuit j en
en souviens comme si c était hier:(je sais le mal et la douleur que ça fait soyez forte pour vos enfants qui vont avoir besoin de vous courage à vous du fond du coeur!!même si y a us rien à faire faut être la pour lui et pour vous !!!
ma maman est decede jeudi 24 juillet 2014 elle avait un cancer du foi .c;est trés dur elle a fait un arret du coeur. elle ne souffre plus maintenant . maman je t;aime . amelia
Mon père est en phase terminale d'un cancer du cerveau. Ce gros malheur dure depuis 3 ans. Il va s'endormir dans quelques jours pour la vie éternelle. Que le seigneur le garde!

Au revoir papa !! :'(
ton esther
mon oncle est en phase terminal en soin palliatif cela etait dur de le revoir car nous sommes dans le sud et lui dans le nord donc cela fait 6ans que je ne l avait revu ;cela etait le choc sur place .
il faut garder le moral car nos enfants ont besoin de nous .nos malades seront ainsi fiere de nous il faut s accroche pour nos proche
certe cela n est pas evident il y a que le courage qui nous sauve et nos proches alle courage a tou et a toutes
Ma maman est décédée d un cancer de l oesophage le 6 juillet 2014. La maladie lui a été diagnostiqué fin février début mars, cette maladie Est foudroyante !!!!! Maman s est battue de toutes ses forces Paix à son âme :'( juste un message de soutien aux proches accompagnant leurs membres de famille jusqu à leur dernier souffle et surtout aux victimes de cette maladie qui font preuve d un courage exemplaire!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2012

merci pour ton message de soutient cela me touche beaucoup. Je n'ai personne dans ma famille pour me soutenir. Les amies sont là que quand tout va bien dans les coup dur il y a personne. J'essaiye d'être courageuse mais cela est très dur cela fait 5 ans que je prends sur moi. Toujours dans l'espoir qu'il va s'en sortir. Oui j'ai très peur pour mes enfants j'espère que cela sera supportable pour eux.Je vais faire tout mon possible pour les aider.
Bonsoir,

Je viens de lire ton message....
Je souffre pour toi et tes enfants.
J'ai 29 ans et j'ai perdu mon pere il etait age de 55 ans, d'un cancer des poumons. La phase terminale est la pire...

Mail il ne souffre plus. Sincerement, j'ai mis du temps avant de l'assimiler, mais oui, il ne souffre plus, et toi et tes enfants ne souffriront plus de le voir ainsi.

Ma mere s'est occupe de papa 2 ans...la fatigue, le desepoir, la peur, la colere, sont des sentiments qui sont normaux.

Papa est parti est avril dernier et bien qu'ayant 29 ans, c'est une partie de mon coeur qui pleure chaque jour, qui s'enrage de cette injustice, car personne ne devrait partir ainsi.

Ma mere apprend aujourd'hui a se reconstruire... toi tu as des enfants en bas age, alors nourris toi du bonheur qu'ils peuvent t'apporter. Cela etant, il existe des associations: renseigne toi aupres des soins palliatifs ils te guideront. Je dis cela car cela aide..maman s'y refusait mais on l'y a pousse et je t'assure que le fait de parler, d'evacuer sa tristesse et sa colere aide...car au moins lorsque tu retrouve tes enfants, un peu de ''poids'' s'est evacue.

Un cancer est un choc, pour celui qui l'a et pour celui qui accompagne.

Entoure toi de famille, n'hesite pas a demander de l'aide sans t'en culpabiliser....C'est dommage que j'habite en Scandinavie, car sincerement, je me serais fait un plaisir de te rencontrer....meme si cela peut paraitre curieux venant d'une etrangere.

Courage a toi.

Tres cordialement
Bonsoir,

Merci pour ton message de soutien cela ma va droit au coeur. C'est vrai il ne souffre plus surtout qu'il a tellement souffert mais cela est dure chaque petit rien me rappelle ce qu'on a vécu ensemble. C'est dure d'effacer 23 ans de vie commune, de joie, de peine. Il était toujours la pour m'épauler me soutenir, me consoler et maintenant c'est fini. Je suis seule avec mes enfants. Ce n'est pas facile, tout me rappelle sa présence. On s'est battu ensemble contre cette maladie on y a cru et finalement elle a gagné. C'est si injuste. Je suis désolé pour ton papa. Cette maladie détruit tellement de famille. Encore merci pour ton message.
Bonsoir mon frere atteint de la meme maladie vient de me quitter cette nuit . J'ai tres mal
Bonsoir
j'ai lu ton message et je me dit que sa doit être vraiment dur pour toi ainsi que pour tes enfant , je sais que c'est pas facile à dire mais faut rester forte pour lui.. J'aurais une question
j'ai ma mère qui as un cancer au poumon et un autre , les médecin mon dit quelle allez décédés entre 3mois et 6mois , c'est notre médecin traitent qui ma dit cela sans même lui avoir fait des examin , il à dit cela simplement car elle et à l'hôpital et quelle lui on mi une pompe de morphine , Jaimerai savoir si cela et vrais , si quand ton met une pompe à une personne si sa veux vraiment dire quelle et en phase terminal?
Je viens d'avoir 20an et ma mère na seulement que 45ans c'est trop jeune.. je comprendrait jamais pourquoi c'est toujours les meilleur qui parte en premier...
Bonjour,

Je vais vous raconter l'histoire du cancer de ma soeur qui ne va pas bien en ce moment, son état se dégrade après 27 ans de traitement. A l'âge de 30 ans, on lui a décelé un cancer du sein gauche, après radiothérapie et chimiothérapie, elle a été en rémission pendant 15 ans. A 45 ans, récidive avec ablation du sein et chimiothérapie. A 50 ans, elle a eu du mal é respirer et les médecins ont eu du mal à déterminer de quel mal qu'elle souffrait, on lui a fait une biopsie et là stupeur, cancer du poumon, protocole de cheval avec diarrhée, etc... etc... Au fait, j'ai omis de vous dire que la soeur est dans le milieu médical et c'est le même oncologue qui s'occupe d'elle depuis 27 ans. Ma soeur a un courage hors norme, à chaque fois, on lui fixait des challenges par exemple marier son fils, elle a vu naître ses deux magnifiques filles. Puis vint le cancer de la hanche, encore chimiothérapie. Elle n'a jamais cessé de travailler car c'était son exutoire, est-ce une bonne chose ? Depuis deux ans, c'est le foie qui a été touché avec plein de protocoles mis en place. La semaine dernière, son oncologue lui dit que le traitement ne fait plus d'effet et que les marqueurs ne sont pas bons. Alors nouveau coup de massue, elle a déjà eu deux ponctions d'ascite d'1 l et de 2 l et est très fatiguée. Son ventre a doublé de volume et ses jambes sont gonflés. Je suis désespérée car je constate que son état se dégrade depuis. Elle est très fatiguée, la toux est omniprésente. Elle a 58 ans.
Amicalement
Rose
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
1
Coucou, je me permet de poster un message car ta situation doit etre extremement dure a supporter, je suis moi meme passé par la, mon copain etait en phase terminale, a cause d'un lymphome, enfin leucemie, je ne l'ai jamais accepté et je ne pourrai jamais l'accepter, et son deces est survenu dans notre ville natale, on se connaissait depuis tout petit, nous n'avions pas d'enfants et nous etions seulement fiancés, mais meme si ce genre de petits message de soutien ne peut nous aider en de telles circonstances, tu dois rester forte pour tes enfants, car en eux il vivra toujours .
Le moment le plus dur c'est de recevoir l'appel de l'hopital qui te dit que c'est finit, qu'il est considere comme decede depuis 1 heure et qu'ils n'ont rien put faire, j'etais seule a ce moment de la nuit et j'ai fais pleins de betises, ne reste pas seule, demande a de la famille d'etre aupres de toi, j'espere de tout coeur que tu ne connaitras pas ce moment, je suis desolé si j'ai ete un peu directe dans ce message, mais sois forte, et ne reste pas seule, car c'est toujours apaisant d'avoir de la famille ou des amis qui pourront te soutenir, encore desolé et bon courage
Bonjour,

Ce petit message réconfortant juste pour vous dire qu'il n'est pas facile d'accompagner une personne en fin de vie mais le plus difficile n'est pas vous, c'est ce que votre parent vit, avant de partir définitivement de l'autre côté du chemin. C'est la personne qui s'en va qui a besoin de vous.
Parlez lui de tout, prenez lui la main, caressez lui les cheveux, souriez lui, restez auprès de lui en lui tenant la main même sans rien dire, soyez présent et surtout, ne pleurez pas. Il a besoin de vous et de votre attitude réconfortante, pas d'entendre vos pleurs. Il faut qu'il se sente rassuré et aimé. Ainsi, vous ne regretterez pas de l'avoir BIEN accompagné. Vous serez même fière de vous. Il ne faut rien regretter dans ces cours moments. C'est important.
J'ai perdu mon fils de 26 ans début décembre 2013 et croyez qu'en tant que mère, une partie de moi s'est éteinte. Mais j'ai tout fait pour qu'il se sente bien pour "partir". Je lui ai même dit le jour de son départ : "Tu as été si courageux dans ton combat, va, lâche toi, tu l'a méritée cette douce lumière et d'être bien à nouveau. Nous ne t'oublierons jamais. Par contre, n'oublie pas de venir nous voir de temps en temps car si l'on se verra plus le jour, viens nous voir dans nos rêves et n'hésites pas à nous faire des signes. Nous t'aimons très fort."

Ce sont des moments difficiles à vivre mais encore plus pour eux. L'agonie ne laisse pas de place à nos pleurs. Il ne le faut pas.
Courage mais surtout, faites tout ce que vous pourrez pour bien l'entourer jusqu'à son départ.

Depuis, j'ai eu plein de signes et des rêves à messages, je vous le dis avec toute ma sincérité.

J'espère vous apporter de la douceur dans vos coeurs et des conseils de qualité.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014

Quel courage madame !

Ma soeur a un cancer du colon avec des métastases, traitement de chimio, aujourd'hui elle est sous respirateur, ne mange plus grand-chose et a beaucoup maigri. Elle vit chez mes parents, qui tentent du mieux qu'ils peuvent de s'occuper d'elle.
Je me sens incapable d'être forte devant elle, de pouvoir lui dire des phrases comme ça, et pourtant je le souhaiterai.
Tout ces gens qui souffrent de cette maladie, toutes ces familles, amis, quelle horrible chose, quelle injuste. Je suis triste pour ma soeur, elle n'a que 37 ans, son cancer a été diagnostiqué il y a 2 ans.
J'ai peur.
Comment faire pour être forte ?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2012
2
Mince.. ce n'est pas des amis alors,normalement ils devraient te soutenir! Essaye de t'entourer des personnes que tu aiment, pour te sentir mieux! Allez,soit forte!! 0ui,courage et n'oublis pas que rien n'est impossible,il va peut être s'en sortir!!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2014

Bonsoir, j'ai 26 ans et mon pere est atteint d'un cancer de l'oesophage ayant touché le poumon droit ainsi que l'aorte, il est squelettique et ne peut presque plus manger et ce apres 9 mois de chimio. Je sens que c'est la fin et que bientot il ne sera plus la! cela me tue et je ne sais plus quopi faire je deviens fou! svp aidez moi!!!!! en ce moment meme il est devant moi dans son lit, je le regarde, il tousse, a mal et gemit. Que dois je faire? que puis je faire? Si qqun a un avis ou est deja passe par la qu'il m'aide j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et pourtant rien n'y fait, c'est mon pere... aidez moi s'il vous plait, aidez moi....
Messages postés
74233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
8 678
Bonjour zwizwi.

C'est préférable d'ouvrir ta propre question car tu te trouves ici sur la question d'une autre personne.
Clique donc sur " Posez votre question " en haut de la page, à droite (couleur verte) et coller ce texte dans ta propre question.
A+
Bjr
En effet c'est une maladie horrible je n arrive pas a te soulager je vis cette épreuve avec mon papa courage
Je te comprend. Moi aussi je vie la même chose que toi .depuis le 16 mai que ont sait que mon vas mourir .il avait le cancer comme ton père depuis 1 ans ont avait espoir .mais tout ses écouler depuis cet date .alors il est chez lui il veut mourir chez lui .alors ont accepté ses dernière volonté. Bon courage à toi aussi et très grand courage..