Mon fils de 25 ans accro au canabis

samia - 6 sept. 2012 à 04:21
 samia - 12 sept. 2012 à 09:02
Bonjour,
confronté à une situation extrêmement difficile à gérer avec mon fils ainé de 25 ans qui consomme du cannabis ou autre??? depuis l'âge de 15 ans environ. Suite à un début de dyslexie, il a été suivi depuis ses 11ans par une orto et une psy.Il a traversé une scolarité extrêmement difficile (primaire et surtout collège)doté d'une grande intelligence reconnu par sa psy, il a toujours eu un sentiment de mal être (assez timide). C'est à son entrée au lycée que les choses se sont empirées, il a cumulé depuis 4 grosses crises avec celle d'aujourd'hui.Ces crises se manifestaient par des comportements de paranoïa, il ne dormait quasiment plus, un laisser aller, agressivité communication très difficile perte de tout contrôle. Les 3 premières ont été gérées à chaque fois avec l'aide de sa psy qui nous conseillait de ne pas céder et de rester ferme à sa consommation de cannabis. Il a tenté d'arrêter et a rechuté. Aujourd'hui, il est parti de la maison et habite dans un garage aménagé en studio. Sa psy nous dit de le laisser toucher le fond. Mais c'est très dur de le voir dans cet état et ne pas pouvoir intervenir. Lui aussi nous dit de lui foutre la paix il dit que notre amour l'étouffe, qu'il lui est impossible d'arrêter complètement cette consommation. Il veut trouver cette équilibre tout seul sans aucune aide. Son compte financier et catastrophique il risque de perdre son travail.
Nous arrivons à avoir de ses nouvelles par le biais d'un ami et de mon frère qui tentent de garder un contact avec lui. Que faire, difficile d'y voir clair???
merci pour votre aide.
Bonjour,
A voir également:

3 réponses

begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
6 sept. 2012 à 05:15
Bonjour.

" Sa psy nous dit de le laisser toucher le fond. Mais c'est très dur de le voir dans cet état et ne pas pouvoir intervenir. Lui aussi nous dit de lui foutre la paix il dit que notre amour l'étouffe, (...) "

Ton fils est donc en contact avec une psy (psychologue ou psychiatre ?) et est majeur.
Son message paraît très clair. Il veut se débrouiller seul.

Rien ne t'interdit de contacter toi-même un professionnel de la santé pour y trouver de l'aide te permettant de mieux gérer cette situation qui t'inquiète beaucoup. Demande conseil à ton médecin personnel et demande qu'il t'oriente vers un(e) psy qui pourra t'aider personnellement à te situer dans cette problèmatique qui te préoccupe moralement beaucoup.

Par quel moyen as-tu connaissance de la situation financière de ton fils ?
0
merci d'avoir répondu, malheureusement mon fils ne veut plus voir de psy ou autre, à part son médecin traitant par obligations administratives (maladie ect...) comme tu dis il veut s'en sortir seul, mais tout est brouillon dans sa tête. depuis 4 mois environ il ne dort quasiment pas, aucune maitrise de son budget (je reçois ses relevés de compte encore à mon domicile) ses amis ne le reconnaissent plus et ont du mal à le suivre. en ce moment j'ai l'intention de demander une HDT pour qu'il puisse être hospitalisé et reprendre des forces, et par la suite l'aider à repérer la cause de son mal être. car il n'arrête pas de nous accuser responsable de son état, pas assez autoritaire à son sens. mon souhait c'est de l'amener à prendre conscience des dégâts que lui causent ces substances, j'ai le sentiment qu'il n'a pas les moyens de réagir seul. enfin c'est extrêmement difficile! comment évitez un drame merci encore
0
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
7 sept. 2012 à 08:04
Oui, c'est une possibilité.
Si, comme tu le cites ton fils met sa santé en danger et refuse la prise en charge et des soins nécessaires.
0
bonjour, merci pour votre écoute ça aide à y voir un peu plus clair. par contre il parait que même avec ce type d'intervention, si l'équipe médicale juge qu'il n'en a pas besoin il refuse de le prendre en charge qu'avec son consentement. alors qu'il est très fort pour renverser la situation à son avantage. je réalise qu'en écrivant ces qq lignes, je vais finalement appliquer les conseils de la psy, le laisser toucher le fond. mais pour moi cette situation, c'est le fond. c'est dur de voir souffrir son fils et de ne pas trouver de solution. merci bcp Samia
0
toujours pas résolu
0