Biostim et maladies auto-immunes

Fermé
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 - 27 juin 2012 à 15:19
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 juin 2012 à 14:54
Bonjour,
depuis peu de temps ma mère cherche à se renseigner sur les relations entre les compléments immunologiques comme le Biostim et les maladies auto-immunes, en effet, mon frère a développé un vitiligo, ma mère un psoriasis et moi-même une maladie à la thyroïde (trop d'anticorps contre celle-ci). Or nous n'avons pas, à notre connaissance, d'antécédent de maladies auto-immune dans ma famille. Nous avons tout trois pris du Biostim pendant quelques années, et mon père non, il est le seul qui n'a pas de maladie auto-immune (ou alors nous ne l'avons pas encore découverte).
La notice de ce médicament parlait d'aggravation des maladies auto-immunes, pas d'apparition, mais ces trois maladies se sont déclarées après que le médicament ait été retiré du marché.
J4aimerai avoir quelques avis sur la question, voire quelques témoignages, merci d'avance de vos réponses =).

1 réponse

DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 358
27 juin 2012 à 15:24
Bonjour,

En tant que médecin, j'ai largement prescrit ce produit pendant des années et n'ai jamais observé l'apparition de maladies auto-immunes chez des patients auparavant indemnes.

0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 5
27 juin 2012 à 17:15
Bonjour, tout d'abord, merci de répondre.
Ensuite, se peut-il que vous n'ayez pas fait le rapprochement entre des maladies auto-immune et ce médicament chez certains patients? Ne voyez aucune méchanceté dans cette question.
J'ai un peu regardé sur internet et certaines personnes évoquaient l'apparition de lupus, du coup je me suis rangée à l'avis de ma mère. J'aimerais surtout avoir l'avis de patients, à vrai dire, bien que l'avis des médecins soit aussi bien, mais je doute que l'un d'eux dise qu'il a prescrit un médicament qui pourrait peut-être avoir des conséquences à l'inverse de ce qui était prévu... Encore une fois, ne voyez aucune méchanceté dans ces propos.
0
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 358
27 juin 2012 à 21:21
Il m'est arrivé de prescrire des médicaments qui ont entrainés beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages ! C'est le lot de tous les médecins.
Et je n'en ai jamais fais mystère !

Concernant le Bios..., je ne fais part QUE de mon expérience personnelle. Rien d'autre. Ce qui n''est pas forcément significatif sur le plan statistique.
0
Lananelle Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 5
28 juin 2012 à 09:38
Je vous remercie en tout cas de répondre. Je ne cherchais pas à vous offenser en disant que je doutait des médecins, il est vrai que j'ai généralisé, ce qui ne se fait pas, et je vous demande pardon. Je suis devenue assez méfiante envers les médecins à vrai dire, et comme dit plus haut, je cherche avant tout à récolter le plus d'avis sur ce médicament. Peut-être que je me trompe, c'est tout à fait possible, mais je trouve tout de même louche que trois personnes soient atteintes de maladies auto-immune sans aucune prédisposition génétique.
0
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 358
28 juin 2012 à 14:54
Il n' a pas eu d'offense !
Mais il reste encore beaucoup de questions sans réponse dans le domaine médical.
0