Opération du nerf cubital [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
30
Date d'inscription
mardi 8 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2008
-
 dianette97 -
Bonjour,

Ma mère se fait opérer le 11 juin du nerf cubital (opération qui consiste à soulager le nerf pour que le sang circule normalement).

Sa main à perdu énormément de volume ainsi que son bras en muscle.

Elle souffre terriblement de l'auriculaire, l'annulaire et la paume de la main ils sont engourdis (fourmis).

Merci de me donner tous les renseignements et conseils si vous avez été opéré, vous ou quelqu'un de votre entourage. Merci.

28 réponses

Bonjour.

J'ai été opérée du nerf cubital et du canal carpien le 18 février 2010.

En ambulatoire, anesthésie locorégionale. J'ai repris la conduite le 20 février 2010. Le plus gros souci que je rencontre est l'hématome qui ne me permet pas de poser le bras comme je veux. Par ailleurs, n'importe quel médecin généraliste ou chirurgien vous dira que vous devrez attendre entre 6 et 8 mois pour retrouver les sensations des doigts 4 et 5, donc il est "normal" de toujours ressentir les fourmillements après quelques semaines (nerf cubital).

Cette opération et cette anesthésie sont tout à fait indolores, et je suis soulagée. Nous sommes le 26 et j'utilise mes deux mains pour écrire...

Pas besoin de dramatiser, donc :)
89
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 28621 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Opération du nerf cubital le 4 juin je me promène toujours avec un petit coussin que je pose sous le coude dès que je m'appuie ; je l'ai aussi dans mon lit ça soulage énormément les fourmillements il ne faut sutout pas prendre d' appui sur le coude sans protection. Mes petits enfants me charient "mamie et son doudou" je vous assure que c'est une bonne solution (pour moi en tout cas). J' ai commencé il y a deux jours la kinésithérapie et je sens déjà des progrès avec deux séances seulement. Je crois qu'il faut prendre son mal en patience et essayer de trouver soi même des solutions adaptées à chaque cas pour améliorer le quotidien : moi j 'ai mon doudou. Meilleure santé à tous !!!
Boulecoco vous avez beaucoupe de chance d'avoir pu reprendre la conduite si rapidement. Il ne faut surtout pas faire de généralité ; chaque cas est un cas particulier. Personnellement çà fait 5 mois que j'ai subi l'intervention sans problème mais le rétablissement est hyper difficile. La conduite justement est une véritable torture alors je m'adapte : mes deux doigts sont attachés ensembles par un orthèse souple et je les enroule dans un étui de papier bulle je ne touche le volant qu'en cas de nécessité absolue. Dans la maison je me déplace avec un coussin coincé contre ma poitrine en fait j'évite toute vibration. Ce n'est pas par plaisir ni pour me faire plaindre que je fais tout çà et croyez moi je m'en passerai volontier... J'espère que ma syntaxe/orthographe ne vous aura pas trop choqué. Bonne journée et je vous souhaite d'être un peu plus tolérant ça fait du bien un peu de tolérance...
enfin, quelqu'un qui comprend...... merci glogloche, bon courage, steph17
Bon, courage titine , biz steph17
malheureusement nous reccuperons pas tous pareil Boule Coco moi j'ai ete opere il y a 3 mois perdue 30% de mon bras toujours compression du coude et inflammation
je me suis fais opérer du nerf cubital il ya un mois et j'ai toujours des fourmis dans la paume de la main et au niveau des deux derniers doigts.

Le chirurgien m'a dit qu'il fallait au moins un mois avant que ces symptômes ne disparaissent, mais j'ai du mal à croire cela
bonjour voila je consulte actuellement mon medecin pour des douleurs dans le coude j'ai des fourmillement dans le 4 et 5 doigt il pense que c'est une compression du nerf cubital et ma envoyer faire une infriltration que j'ai faite maintenant 3 semaine mais sans grand changement mon rhumatologue ma dis que si 2 a 3 semaine il ni avait aucun changement il fallait penser a l operation je dois me faire operer fin mai mais voila que le medecin de la securite social que j'ai consulter ce matin sous leur convocation m affirme que ce n ai pas cela que l epitrocleite n ai pas valable mais il ne sais pour quelle raison je frouffre de ceci et sans explication aucune m affrime d une tendite je suis un peut perdue bisse laure
bjr Isabelle courage il faud du temps moi ca dur depuis 3 mois et mon medecin a dit attendre encore j'ai ete opere le 18.11.2010 . toujours inflammation compression du coude douleur bon courage a vous
Bonjour,
Je vien de me fair opéré du canal carpien et cubital du bras gauche en même temps, le 4 novembre, pour ma part touts ces trés bien passé, et au bout d'un mois, je ne recent plus aucune gène sur ma main.
Cordialement
Bernard
Messages postés
3440
Date d'inscription
lundi 8 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
429
bonjour,

je peux peut-être vous rassurer.
Ma fille a été opérée mardi 30/9 du canal carpien et nerf cubital. A ce jour tout va bien, elle est en rééducation chez le kiné. Je suis très étonnée car elle peut déjà conduire.
Elle a toujours eu un moral d'acier et était persuadée que cette opération serait une réussite. Elle souffrait tellement et s'est faite opérer dans une clinique spécialisée dans la main.
Je souhaite à toutes les personnes opérées de récupérer aussi vite.
Bon courage et ne désespérez pas, il faut un peu de patience!!!!
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquiéter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien
bonjour j'ai ete operee du canal carpien le 27 janvier 2008 et du cubitus au bras gauche a l'heure actuelle je suis toujour indicapee de mon bras la mutuelle ma reconnue a 66% invalidité je revois mon medecin le 09 03 2009 et me propose de la kinesitherapie
bonjour
je me suis fais opérer du nerf cubital le 20 mars 2009 la main gauche completement paralysée et plus aucune force dans la mains . Nous somme le 20 janvier 2010 ,ma main fait que de revenir comme avant après plus de dix mois, plus de douleurs et avec la mème qu'avant.
gastounet
bonjour,je dois me faire opèrer bientôt, et j'ai quelques questions à vous poser :est ce que vous allez bien? est ce que ça s'est bien pasèe votre opèration?vous avez des douleurs?est ce que vous sentez la diffèrence avant et après l'opèration? vous pouvez vous servir de votre main?je sais il y'a trop de questions merci de me rèpondre à bientôt.
> malou
Bonjour Malou

Pour répondre à tes angoisses : ce n'est pas la peine d'en avoir...
Si j'ai bien compris, c'est du nerf cubital que tu dois être opérée, donc voici comment ça s'est déroulé pour moi (j'avais en plus de canal carpien)
Après l'entrée à l'hôpital, en ambulatoire, le matin à 09:30 (la veille au soir et le matin même tu dois normalement prendre une douche avec un produit de style Bétadine qui te sera prescrit) j'ai été installée dans une chambre, une infirmière est venue prendre régulièrement tension, puis m'a donné un médicament de "prémédication" càd pour te détendre).
Ensuite tu attends sagement :-) qu'on vienne te chercher... Pour être amenée en zone d'anesthésie, loco-régionale pour ma part, c'est à dire le bras complet endormi. Cette anesthésie n'est pas douloureuse, en fait tu peux la comparer à l'EMG que tu as dû passer, c'est à dire qu'ils doivent trouver le nerf via des petites pulsions électriques. Une fois le nerf repéré, le produit est injecté (tu ne le sens même pas), puis ton bras s'engourdit, jusqu'à ne plus pouvoir le bouger... Une fois que l'anesthésiste a vérifié que tu ne sens plus rien, hop tu pars au bloc, où on prépare ton bras, on le badigeonne d'un produit encore genre Betadine. Ensuite ton bras est passé dans un champ opératoire, par un petit trou, et ce champ est posé ensuite un peu comme une toile de tente au dessus de toi afin que tu ne vois pas ce qui se passe derrière. Pour ma part, la chirurgienne qui m'a opérée avait mis de la musique, ce qui était bien agréable. L'opération a comment par le carpien, je n'ai rien senti, si ce n'est qu'on bougeait mon bras... Puis le cubital, pareil, rien senti, j'ai même chanté sur un air à un moment donné. Les deux opérations faites (20 minutes en tout pour les deux), tu passeras quelques temps dans une salle où on surveillera ton pouls, ta tension, puis tu remonteras dans ta chambre. Quand l'anesthésie commence à s'estomper, tu verras que doucement ton bras n'est plus mort et que tu peux le bouger. Tu pourras sortir quand ton bras sera tout à fait réveillé, moi je suis sortie à 18:00.
Concernant les suites, je n'ai pas ressenti de douleurs, bien sûr il y a les cicatrices, donc si tu as déjà été opérée tu vois ce qu'une cicatrice occasionne. En trois jours, la moitié de mon bras (dessous) était violet, un hématome important et assez impressionnant, gênant pour poser le bras, un peu comme si tu avais un gros bleu, ni plus ni moins. Pansement à faire tous les 2 jours par une infirmière à domicile, puis au bout de 15 jours on enlève les sutures (perso j'en ai eu 7 au coude et 3 à la paume). Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai été opérée, et je fais pas mal de choses, bien que le bras en extension ou flexion complète me fasse ressentir encore une gêne au niveau du coude. Pareil, tu ne peux pas poser ton coude comme tu veux à cause de la cicatrice, mais bon, faut un peu de patience.
Concernant le canal carpien, j'ai encore quelques fourmillement au bout du pouce. En ce qui concerne le nerf cubital, il faut savoir que c'est plus long à récupérer les sensations, plusieurs mois, enfin selon le temps que tu as attendu avant l'opération. Pour mon cas, la moitié du doigt 4 a retrouvé des sensations, reste le haut du doigt, le doigt 5 et 1/4 de la paume qui sont tjs fourmillants.
Mais là tu vois, je tape sur le clavier avec mes deux mains. Je conduis (bien que la cicatrice de la paume sur le volant ne soit pas agréable).
Donc ne t'inquiète pas plus que ça :-)
Je te parle de mon cas perso, bien sûr chacun ne réagit pas de la même façon, quoi qu'il en soit une prescription d'antalgique te sera donnée si tu ressens la moindre douleur.
Donc pour moi tout s'est bien passé, il faut s'armer de patience pour retrouver petit à petit les sensations et la force dans la main. C'est pour cela qu'un arrêt de travail de 4 à 6 semaines est prescrit.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Cordialement ;-)
> BouleCoco
merci beaucoup de m'avoir rèpondu j'angoisse moins , j'ai fait part de mes angoisses à mon mèdecin, il m'a rassurè comme toi merci.j'ai rdv chez le chirurgien le 28 avril,je trouve que c'est loin,ça fait 1mois que j'ai ce problème et j'ai peur pour la suite, mon mèdecin m'a dit il faut faire l'opèration d'ici juin mais pas plus loin que ça,en ce qui te concerne combien de mois t'as attendu pour faire l'opèration? est ce que ca va mieux pour toi maintenant?j'ai oubliè de te demander est ce que t'avais des douleurs avant l'opèration? moi non.cordialement malou.
> malou
Bonjour Malou,

je suis contente que tu angoisses moins, et que ton médecin t'ait apporté du réconfort.

Ne t'inquiète pas, si cela fait un mois que tu as ressenti les premiers symptômes, le 28 avril n'est pas loin. Pour ma part j'ai attendu beaucoup trop longtemps (plus de 2 ans), et en effet j'avais des douleurs, surtout la nuit. Donc en ce qui te concerne, c'est pris à temps, mais il faudra tout de même un peu de patience avant que les fourmillements disparaissent.

En ce qui me concerne, ça va de mieux en mieux, je porte quelques sacs de courses, pas trop lourds, de toutes façons tu ressens ce que tu peux faire ou non. Finalement, l'opération du canal carpien, qui est plus répandue et normalement plus rapide en ce qui concerne le rétablissement, me pose plus de "problèmes" que le cubital, à cause de la cicatrice à la paume, assez gênante pour conduire. Je fais tous les jours des mouvements pour faire aller mon coude, flexion et extension. Je revois le chirurgien mardi, je te dirai ce qu'il pense des suites de l'intervention.

Cordialement
merci a tous mais surtout a boule coco, je reprends courage.

bonne santé a tous

bonsoir...je suis nouveau,je souhaite avant tout bon courage a tous... voilà, j'ai subi une opération du nerf cubitale le 18 juin... j'avais attendu depuis le 15 janvier. celà va donc faire 4 semaines maintenant. et je suis au mème point qu'avant l'opération. toujours endormi des 2 doigts,plus la paume. et maintenant depuis l'opération,je n'ai plus du tout de force a la dernière fallange du pouce et de l'index !!! alors qu'avant , celà fonctionnait à merveille ... gggrrr... je pense a une erreure du chirurgien,ou de l'amnéstésiste ou de je ne sais trop qui. je vais attendre encore un peu,et méme a ma dernière visite avec CELUI qui m'a opéré,il savait pas d'ou celà venait. BIEN !!! je ne dirais pas le nom de l'établissement ou je me suis fait opéré,mais sa serai a recommencer,jiraidans un hopital privé...mais voilà,avec la CMU,on a pas le choix. c'était mon coup de geule...désolé. mais maintenant est ce que l'opération vaut le coup !!!. je ne sais pas. vu que certaine personne mettent plus d'un an a s'en remettre. comment peut on savoir si celà a marcher ou pas... ou peut étre prenons nous l'abitude de vivre avec et pensons nous que celà va mieu après un an... j'en sais rien... peutétre qu'une personne pourra me renseigner... bye
Bonjour Joebarteam40,

Moi,je me suis fait opéré depuit 5 mois et je vais refaire un autre E.M.G..
bonjour moi j'ai etait operer au mois de novembre et j'ai toujours les meme problemes qu avant l op et pourtant j etait dans une clinique prive cela n a rien changer bon courage a tous
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 29 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2009
1
bonjour j'ai subi une operation du nerf cubitale du coude gauche avec rabotage de l os du coude car la compression etait sévère;cela fait 7 mois et j'ai toujours les memes douleurs a savoir fourmillement et engourdissement des derniers doigts de la main;je voulais savoir si c'est normal et si quelqu'un avait eu le meme genre d' intervention; merci;
meme probleme operer du nerf cubital fin mars 2010 toujour mal au bras ,epaule + doigts qui s,endormes bras gauche
plus cou
bonjour, ma maman c'est fait opérée du nerf cubital, et elle à perdu l'usage du 4ieme et 5ieme doigt, sans compter les douleurs qu'elle à engourdissement, et fourmillement.
Glogloche suite...
1er opération du cubital gauche juin 2010 ; 20 séances de kiné une légère amélioration de l'électromyo. En septembre douleurs dans le coude, paralysie des 2 doigts re-électromyo en janvier : mauvais résultats donc ré-opération le 1er février (transposition) ENFIN je sens une diminution conséquente des sentations de fourmis et je crois que c'est en bonne voie cette fois-ci... encore de la patience et on garde le moral...
Bon courage à tous et surtout ne faites pas de généralités je me répète mais j'en suis convaincue "chaque cas est un cas particulier"...
Bonjour,

opéré le 2 mars 2009 , j'ai toujours mal surtout au niveau de la cicatrice elle est rouge et très dure j'ai mal aussi a mon pouce certain mouvement son très douloureux ....

franchement je regrette GRAVE cet opération


bien sur le chirurgien dit c'est normal. Pour lui mais pas pour moi !

bonjour.
moi perso, je me suis fait opérer l'année dernière,le 18 juin, et maintenant ca va .
ca a mis un bout de temps a se remettre , et le souci que j'ai eu en plus , c'est que je ne pouvais pas bouger la falange du pouce ni celle de l'index, je pensais que les medecin avaient mal fait leur travail! mais non! il faut beaucoup de patience avant q'un nerf se repousse et au début j'ai galéré pour remettre mon bras gauche bien droit , j'ai perdu la force que j'avais, mais maintenant ca va, j'ai repris une activité normale,sauf que dans le coude, je suis souvent endormit...
mais bon, il ne faut pas regretter l'opération, car de toute manière cela n'aurait pas été de mieux en mieux.bien au contraire.
bon courage , j'ai mis presque un an pour que celà redevienne normal, j'avais lu les memes choses que vous en ce moment et je ni croyais pas.mais maintenant que je suis guéri! ce n'était pas des mensonges
cordialement des landes...
courage!!!
> joebarteam40
j'habite les landes quel medecin vous a operé ? Cordialement
Bonjour,

Je me suis fait opérer du nerf cubital gauche il y a 2 ans après avoir fait les canals carpiens drt+ gauche il y a 5 ans! le 18 janvier 2010 j'ai fait le nerf cubital drt avec le rabotage de l'os du coude. J'ai énormement souffert.
sensation de brûlure du bout des doigts de l'anulaire et l'auriculaire jusqu'au coude, sensation également de crampes .... puis avec les médecaments (lyrica) les brulures se sont espacées.
Toutefois, je n'ai pas de sensibilité aux 2 derniers doigts et la paume de la main.Je ne peux toujours pas tendre le bras. Le chirurgien dit qu'il faut être patient car il a déplacé le nerf de 5cm et que celui ci n'aime pas êtres bougé....
Comme toi je me bat avec la CPAM pour une reconnaissance em MP.
Il m'avait accordé celle ci pour le canal carpien mais refuse de me l'atribuer pour le coude est pourtant c'est le même nerf!! et cela rentre dans le tabeau AT/MP reconnu par la secu.
je me suis faite opéré le 17 02 10 du canal carpien et du cubital droit en meme temps l'opération sa c'est bien dérouler et je me suis sentir toute suite mieu plus de fourmillement. mais 154 jours aprés la main aller relativement bien mais le coude pas du tout aujourd'hui je suis toujour en arret de maladie et mon coude ne faite mal et me gene beaucoup. il y avait 6ans que j'auré du me faire opére et si j'avais sue de que je sais maintemant je ne m'aurer pas fait opérer car fimalement le carpien va relativement bienmais le cubital pas du tout.
bonjour
je me suis fais opèrer du nerf cubital j'ai passé une nuit à la clinique car j'ai été opèré trop tard il faut rester 2 heures après l'anestésie pour pouvoir rentrer le jour mème .pour mon cas personnel pour ne plus souffrir et retrouver l'usage normal de ma main j'ai du attendre 10 mois .

bon courage
gastounet
bonsoir
je me suis fait moi meme operer des nerfs ulnaires gauche droit pour le gauche plus rien pluss de douleur par contre le coude droit c lagalere toujours mal plus de force et tres douloureux
coude gauche operer en juin 2009 et droit en octobre 2009
je me suis fait opérée de ce nerf avec succés et sans sequelles il y a a peut pres 3 ans par contre celui-ci recommence a etre bloqué car je constate de nouveau des fourmillements
bonjour frank3
merci pour cette réponse. mais es tu toujours au mème point? et as tu un souci au niveau du pouce et de l'index? celui de ne pas pouvoir bouger les falanges ? a bientot...pascal
Bonjour
Je me suis fait egalement opéré du nerf cubital il y a de cela 4 mois et rien n'à changé, pas le moindre effet positif et le chirurgien ne veux pas entendre quand je lui dis, sa réponse c'est pas possible, du coup j'ai été voir un ostéopathe qui m'à fait diverses choses, déblocage du nerf par manipulations (d'aprés lui) et un peu d'acupuncture et de l'électricité dans le nerf en question au niveau de tout l'avant bras la paume cotédroit et l'auriculaire, c'était mieux pendant quelques heures mais le lendemain c'était pareil, j'ai le petit doigt en contante douleur ainsi que la paume de la main coté droit. j'avais tout essayé auparavant cortisone par médoc, par injection, différents traitements antiinflammatoires, etc... je suis désespéré et je crois que je vais trainer cela toute ma vie, j'aurai pas du me faire opérer, ça c'est sur. bonne chance aux autres moi je suis percussionniste donc je ne peux plus vivre de mon job

j'enrage !!!
et bien moi aussi, j'ai ete opéré du cubital deux fois, il y a 4 ans et je souffre le martyr, et également sous rivotril sinon je ne dors pas par la douleur
Hello

je me suis fait opérer du cubital et du carpien, je n'ai retrouvé mes forces qu'au bout de 2ans, ce n'est pas douloureux !
bonsoir,

Je me suis fait opérée du carpien et du cubital à la clinique de la main à Nantes il y a une semaine, encore une semaine de pansements. Je n'ai déjà plus de fourmis. Peu ou pas de douleurs. Je recommande cette clinique.