Mon fils doit avoir un problème

sophie - 19 mai 2008 à 21:56
 sophie - 23 mai 2008 à 11:56
Bonjour,

Suite à des otites à répétition, mon fils de 2 ans et demi à des diabolos depuis l'age de 1 an. Il a aussi rencontré des problèmes de retard de marche et de langage. L'ORL qui le suit nous a indiqué qu'un audiogramme ne peut pas se faire avant que l'enfant soit capable de répondre à des sollicitations verbales.
D'autre part, le week-end dernier mon mari a cassé un tonneau à l'aide d'une masse à faible distance (en toute sécurité) de mon fils. Celui ci n'a pas réagi du tout au coups de masse sourd. En revanche, il semble entendre son prénom et comprendre des demandes que nous lui faisons.
Nous nous trouvons un peu démunis face à un médecin qui nous dit qu'il est trop tôt pour faire des investigations et un petit garçon qui souffre de son retard.
Merci de nous faire part de vos expériences en la matière.

1 réponse

Bonjour Sophie,

A la lecture de votre message, il semble qu'il faille envisager de consulter un second ORL pour obtenir un avis supplémentaire. Je ne suis pas médecin mais j'ai déjà lu plusieurs articles sur le dépistage auditif néonatal (pratiqué dans les premiers jours du nourrisson) qui est pratiqué dans plusieurs maternités en France. Si un bébé de deux jours peut bénéficier d'un test d'audition, je ne vois pas pourquoi un enfant de deux ans en serait privé. Peut-être que le matériel est différend selon l'âge mais à mon avis, les tests doivent exister.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet à cette adresse :http://www.audition-infos.org/
((CITATION : 63 - À partir de quel âge peut-on réaliser un test de dépistage auditif ? Il n'y a pas d'âge limite puisqu'on peut même pratiquer un test auditif pour un enfant encore dans le ventre de sa mère. Le mieux serait d'en faire un à partir de l'âge de cinq mois.)))

L'intérêt avancé en faveur du dépistage des enfants avant la première année est justement d'éviter le retard de langage. Concernant le test effectué par votre mari, j'ai moi-même un ami qui a joué de la trompette près de son fils pour vérifier ses doutes sur son audition. Effectivement, son fils n'a pas réagi. Le fait qu'il soit capable de vous répondre est souvent lié à sa capacité à compenser son déficit auditif par la lecture labiale.
En revanche, peut-être que les otites à répétition représentent un problème pour le déroulement du dépistage auditif, sur ce point, je ne saurais vous répondre. Mais le plus sûr serait de vous mettre en relation avec des hôpitaux spécialisés enfants, qui doivent certainement avoir un service ORL qui pourra vous renseigner.

Tenez-moi au courant pour votre bout'chou

Sascha
0
Bonjour Sascha,
Merci pour votre réponse.
Je vais poursuivre dans cette voie en en parlant avec le pédiatre qui le suit. Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Sophie
0