Voilà où passe l'argent de la sécu...........

Barnouic - 6 avril 2012 à 12:03
 Barnouic - 6 avril 2012 à 12:30
Remarquez comme la CFDT sort aussitôt du bois ......:-)))


Nouveau scandale pour l''ADMR
Eco89 - 18/01/2011

La « gestion douteuse » de la fédération Finistère du super réseau d''Aide à domicile ADMR affecterait 30 000 familles.

La fédération du Finistère du réseau Aide à domicile en milieu rural (ADMR) est au bord de la cessation de paiement. Le risque sanitaire et social est imminent pour les 3 700 salariés et les 30 000 familles aidées.

Ce scandale est pourtant passé sous silence car le réseau d''influence de l'ADMR (une union nationale, des fédérations départementales et 3 200 associations locales en 2005) est colossal et remonte très haut.

Dans sa chute, l''association en entraînerait d''autres, la moitié de ses 92 relais locaux, déficitaires, tous autonomes juridiquement et économiquement Enquête judiciaire pour « gestion douteuse »

L''ADMR est le troisième employeur du Finistère. Le réseau brasse beaucoup d'argent (65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009) et mobilise aussi 1 200 bénévoles.

'L'association a réussi, dans ce seul département, à creuser en deux ans un trou de 10 millions d'euros. Après un an de procédure de sauvegarde, le tribunal de grande instance (TGI) de Brest vient de constater l''échec de la méthode douce et ouvert une enquête judiciaire pour « gestion douteuse ».

Des détournements de fonds sont évoqués : des aides versées par la Caisse d''allocations familiales (CAF) et dédiées à la branche famille du réseau seraient, depuis 2007, restées sur la comptabilité de la fédération du Finistère ; laquelle fédération doit rembourser 5,8 millions d'euros de dettes avant le 22 janvier, sous peine de dépôt de bilan.

Les deux tiers du personnel fédéral doivent partir ou être reclassés, mais le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est en suspens, attaqué en justice par la CFDT, syndicat majoritaire, et les salariés. Le TGI de Brest les a déboutés. Un appel est en cours. La presse, indésirable aux AG

Le 22 décembre, la presse, venue assister à l'assemblée générale de la fédération, a été mise à la porte par la gendarmerie, à la demande de la hiérarchie de l''ADMR qui a décrété le huis clos. Les délégués du personnel, qui ne sont pas invités non plus à cette seconde AG, ont été soumis au même traitement.

Les chiffres, opaques, varient de plusieurs millions d'euros d'une semaine sur l'autre, sans explication. « Je n'ai pas à me justifier », dit le président fédéral, Yves Derrien.

Dans une course effrénée pour regonfler sa trésorerie et ne pas perdre la main au profit d''un administrateur judiciaire qui sera nommé en cas de dépôt de bilan, la fédération met sous pression les associations locales créancières et débitrices. Par lettres recommandées, elle demande aux secondes de payer ce qu'elles doivent et aux premières de renoncer à recouvrer leurs dettes.

Dans ces associations, présidents et trésoriers bénévoles paniquent. Les familles aidées, qui n'y comprennent rien, aussi. Nul ne bronche : le conseil général, principal financeur, et l''Etat restent muets. L''ADMR, un château de carte

La crise de la fédération finistérienne est d'autant plus grave qu'elle menace l'ensemble de l''ADMR. Un fragile château de cartes, fait d''associations et de fédérations théoriquement indépendantes.

L'Union nationale, référent des fédérations, veut donc coûte que coûte préserver son réseau finistérien : la principale fédération, mais aussi son poisson-pilote : la FF compte ainsi pour 10% de la production de la télé-assistance du réseau ADMR France, qui représente l''avenir de l'aide à domicile.

L''enjeu est d'autant plus sensible que des intérêts privés, des « gros sous », sont concernés. Car contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l''Union nationale de l'ADMR, une vingtaine de salariés, ne fonctionne pas uniquement sur fonds publics. Depuis plus de vingt ans, l''UN (une vingtaine de salariés seulement) a diversifié et filialisé une partie de ses services à la personne, des sociétés privées qu''elle fait vivre. Presque tous les cadres et les salariés de l''Union nationale, association loi 1901 nourrie d'argent public, travaillent pour ces sociétés privées.

Lire la suite de l'article
A voir également:

1 réponse

OUEST FRANCE du 5 avril 2012

Remarquez bien aussi comme Ouest France est trés peu dissert sur la liquidation ....le troisieme employeur du département excusez du peu ....juste 5 lignes dans un entrefilet




Le TGI de Brest a prononcé la liquidation judiciaire de la Fédération des associations ADMR (Aide à domicile en milieu rural) du Finistère. La proposition de reprise de l'activité par l'association Archipel aides et soins à domicile (ex AD 29) a été rejetée par le tribunal qui a notamment relevé « l'absence d'adhésion des associations locales » au projet d'Unité sociale et économique proposé par l'Archipel. À la lecture du prononcé du jugement, les représentants du comité d'entreprise de l'ADMR 29 ont considéré « inhumain » le fait que l'activité de l'association soit prolongée de trois mois. « Les salariés sont à bout ». Un représentant de la CFDT n'excluait pas pour sa part, un recours aux Prud'hommes. « Ils veulent se servir jusqu'au bout de salariés qui n'en peuvent plus depuis deux ans et demi que dure la procédure ».
0