Coloscopie [Résolu]

pimo - 22 déc. 2007 à 10:56 - Dernière réponse :  fleur
- 15 mai 2011 à 14:07
Bonjour,
Je dois pratiquer une coloscopie suite à des antécedents familiaux. Comment cela ce passe t il ? y a t il une anésthésie générale. Merci de me répondre, j'appréhende un peu cet examen.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
alib 3277 Messages postés samedi 22 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 23 octobre 2013 Dernière intervention - 22 déc. 2007 à 18:13
3
Merci
Bonjour,
non pas de craintes à avoir, j'ai déjà subi 3 collo et une fibro (celle là, sans anesthésie, très dur!!)
Perso, car j'en fais à peu près tous les 5 ans car j'ai une collopathie, je préfère l'anesthésie sous péridurale mais à chacun son truc.. j'ai pu assisté en direct et voir mes intestins, très instructif ;), mais on ne sent rien du tout et de plus quand le chirurgien et ses assistants sont souvent sympas, ça se passe très bien mais bon c'est mon choix...
En effet, le + dur c'est surtout la veille avec le lavement pour nettoyer les intestins car lorsque la colloscopie se fait il faut qu'ils soient un max clean, mais bon... faut prendre ça comme une purification, une expérience car franchement après on se sent, pour moi en tout cas, vachement bien et lorsque tu rebouffes, tu rechies, la sensation est comme celle d'un corps nouveau. Ah, vivement, la prochaine ;))) nan, je déconnes!! mais ... pff, pas tant que ça en y repensant :)
Le fait d'avoir votre père qui est décédé des suites d'un cancer du colon ne signifie pas pour autant que vous allez un jour développer cette maladie.
: en effet, ma mère avait des problèmes de ce genre et est décédée suite à une hémorragie intestinale, donc c'est pour ça que... mais pour moi c'est parait-il, psycho!! car en 4 fois en 20 ans, on a toujours rien trouvé!
Bon courage, Pimo et tiens nous au courant, on pensera fortement à toi :)))

Merci alib 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 7760 internautes ce mois-ci

Publi-information
Bonjour,
c'est vraiment super sympa tout vos témoignages et ça me donne du courage à prendre rendez vous, faire le premier pas quoi. Je vous remercie tous beaucoup, ainsi que ce forum et les responsables qui l'ont créé. C'est vraiment une très bonne chose.
Commenter la réponse de alib
doc-cakou 5 Messages postés jeudi 12 octobre 2006Date d'inscription 22 décembre 2007 Dernière intervention - 22 déc. 2007 à 11:45
0
Merci
Bonjour,
Pour commencer, il faudrai en parler avec votre medecin, il serai a même de vous rassurer.
Pas de panique, la coloscopie se fait sous annesthésie générale, on utilise une petite caméra pour visualiser le tube digestif, c'est un examen non douloureux et pratiqué de manière courante par les gastro enterologues.
Publi-information
Bonjour,
merci, ca me rassure un peu de savoir que l'anesthesie est generale. J'ai 37 ans et mon père est décédé recemment suite à un cancer du colon qui s'est généralisé. J'avoue avoir un peu peur pour moi.
Commenter la réponse de doc-cakou
hubertaaz 8237 Messages postés vendredi 12 mai 2006Date d'inscriptionContributeur sécuritéStatut 22 janvier 2014 Dernière intervention - 22 déc. 2007 à 15:40
0
Merci
Bonjour Pimo,

Soyez rassuré comme signalé plus haut l'anesthésie est générale et ce qui est le plus contraignant c'est le petit régime à suivre dans les 2 jours qui précédent l'examen.

Le fait d'avoir votre père qui est décédé des suites d'un cancer du colon ne signifie pas pour autant que vous allez un jour développer cette maladie.

Cordialement
Commenter la réponse de hubertaaz
0
Merci
Bonjour
Mon père est décédé en 1979. Tous les 5 ans, je prend RV pour "ma" coloscopie. La prochaine (la 5ème) c'est mardi prochain. Nous sommes 5 enfants et 3 d'entre nous la faisons régulièrement. Nous avons encouragé notre soeur qui a pris RV.
Il y a toujours une crainte : pour certains c'est l'anesthésie, pour d'autres la préparation à boire...
Mais je vous rassure, si l'on y retourne, c'est que ce n'est pas dramatisant. D'ailleurs, c'est une "légère" anesthésie, et l'on rentre le jour même chez soi.
Vous devriez en parler d'abord à votre médecin.
Commenter la réponse de fleur
Publi-information