Rhume ou allergie ? [Résolu/Fermé]

mangoya 307 Messages postés lundi 5 novembre 2007Date d'inscription 17 mai 2013 Dernière intervention - 4 mai 2008 à 21:25 - Dernière réponse :  Rob
- 2 avril 2017 à 23:27
Salut,

J'ai un petit souci : je ne sais pas si j'ai un rhume ou si j'ai une allergie aux pollens.

j'ai tout les symptômes d'une allergie : nez qui pique à longueur de journée, éternuement de 50 à 100 fois par jour, les yeux qui pleurent, et bien sur le nez enrhumé.

Mais comment savoir si c'est bien ça ?
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
katincka 26 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 28 mai 2008 Dernière intervention - Modifié par sante-medecine le 26/05/2011 à 11:44
47
Merci
Bonsoir,

Les allergies, malheureusement, je connais !

Ces jours-ci, j'aurais tendance à te dire d'emblée que c'est une allergie aux pollens.

Je suis moi-même en pleine crise, malgré les antihistaminique que je prends quotidiennement. Il y a beaucoup de pollens dans l'air pour le moment, c'est pareil chaque année dès les premières belles journées.

Mais, c'est pas pour ça que personne ne peut avoir un simple rhume!

Une des différences entre le rhume et l'allergie, c'est qu'en général l'allergie provoque des chatouillements. Les yeux pleurent mais ils chatouillent surtout et parfois même la gorge et le palais chatouillent.

D'autre part, quand on a un rhume c'est plutôt jaune quand on se mouche (pardon c'est pas très ragoutant mais faut bien expliquer!) alors qu'en cas de crise d'allergie c'est comme de l'eau, on a le nez transformé en pomme d'arrosoir.

Et pour les éternuements, ils sont, d'après moi, beaucoup plus fréquents en cas d'allergie. Quand la crise est très forte, on est vraiment mal dans sa peau, on est crevé, on a mal à la tête, le nez et les oreilles bouchés, carrément comme si on était malade.

Si après cette description il vous reste un doute, une simple analyse de sang permet de savoir si on est en pleine réaction allergique ou pas. Si oui, il faut alors passer des tests chez l'allergologue. Cela permet de savoir à quel pollen on est allergique. Comme les plantes ont des périodes de pollinisation différentes, on peut alors savoir à quelle période il faut d'office prendre des antihistaminiques pour être tranquille (enfin presque! car cela dépend parfois de la météo, de la région et des années).

Reste à espèrer que vous avez un simple rhume! sinon bienvenue au club!

Pour plus d'informations sur les allergies aux pollens : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/allergies/09_l-allergie-aux-pollens.php3

Merci katincka 47

journal des femmes avec santé médecine a aidé 16608 internautes ce mois-ci

Publi-information
Merci de vos précisions
katincka 26 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 28 mai 2008 Dernière intervention - 6 mai 2008 à 10:48
5
Merci
Bonjour,

Sache qu'il n'y a pas UNE période de pollen, les plantes et les arbres fleurissent à différentes périodes selon les espèces, il existe d'ailleurs un calendrier des pollinisations. Moi, par exemple, je crise en avril à cause des bouleaux (cette année déjà en mars et ça se termine seulement) puis je recommence bientôt avec les graminées (surtout en juin). Et puis, tu peux être allergique à autre chose que le pollen, il n'y a pas qu'eux qui donnent les symptomes de la rhinite.

Si tu hésites tjrs, va faire un bilan chez un allergologue comme te le suggère p.horde. C'est le meilleur moyen de savoir.

De toute façon, il vaut mieux te soigner, même si c'est une allergie, il ne faut pas attendre que ça passe! La rhinite allergique qui s'installe tourne souvent en sinusite et au fil des mois ou des années ça devient la sinusite chronique.
Publi-information
p.horde 25406 Messages postés vendredi 21 décembre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 31 mai 2018 Dernière intervention - 5 mai 2008 à 22:15
3
Merci
Le mieux est encore de faire un bilan chez un allergologue.
Pour infos: http://sante medecine.commentcamarche.net/allergies/20_consultez un medecin allergologue.php3
mangoya 307 Messages postés lundi 5 novembre 2007Date d'inscription 17 mai 2013 Dernière intervention - 5 mai 2008 à 21:57
1
Merci
ta reponse est super clair mais franchement j'hésite toujours entre les deux. mon nez est bien comme une pomme d'arrosoir et v'est jaune mais juste le matin au réveil d'avoir tout garder pendant que je dormais surement. et il em semble avoir déja tout ses symptome a une autre periode qu'a celle de polène !
Tu peux avoir le pollen d'hiver !c'est ce qui lia sur les sapin ! Moi je suis allergique aussi et c'est insupportable le . matin les n'arrive surtout une qui sont sèchent horrible bon courage à toi
Publi-information