Rhume ou allergie ?

Résolu/Fermé
mangoya Messages postés 307 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - Modifié par sante-medecine le 26/05/2011 à 11:45
 Rob - 2 avril 2017 à 23:27
Salut,

J'ai un petit souci : je ne sais pas si j'ai un rhume ou si j'ai une allergie aux pollens.

j'ai tout les symptômes d'une allergie : nez qui pique à longueur de journée, éternuement de 50 à 100 fois par jour, les yeux qui pleurent, et bien sur le nez enrhumé.

Mais comment savoir si c'est bien ça ?
A voir également:

4 réponses

katincka Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 33
Modifié par sante-medecine le 26/05/2011 à 11:44
Bonsoir,

Les allergies, malheureusement, je connais !

Ces jours-ci, j'aurais tendance à te dire d'emblée que c'est une allergie aux pollens.

Je suis moi-même en pleine crise, malgré les antihistaminique que je prends quotidiennement. Il y a beaucoup de pollens dans l'air pour le moment, c'est pareil chaque année dès les premières belles journées.

Mais, c'est pas pour ça que personne ne peut avoir un simple rhume!

Une des différences entre le rhume et l'allergie, c'est qu'en général l'allergie provoque des chatouillements. Les yeux pleurent mais ils chatouillent surtout et parfois même la gorge et le palais chatouillent.

D'autre part, quand on a un rhume c'est plutôt jaune quand on se mouche (pardon c'est pas très ragoutant mais faut bien expliquer!) alors qu'en cas de crise d'allergie c'est comme de l'eau, on a le nez transformé en pomme d'arrosoir.

Et pour les éternuements, ils sont, d'après moi, beaucoup plus fréquents en cas d'allergie. Quand la crise est très forte, on est vraiment mal dans sa peau, on est crevé, on a mal à la tête, le nez et les oreilles bouchés, carrément comme si on était malade.

Si après cette description il vous reste un doute, une simple analyse de sang permet de savoir si on est en pleine réaction allergique ou pas. Si oui, il faut alors passer des tests chez l'allergologue. Cela permet de savoir à quel pollen on est allergique. Comme les plantes ont des périodes de pollinisation différentes, on peut alors savoir à quelle période il faut d'office prendre des antihistaminiques pour être tranquille (enfin presque! car cela dépend parfois de la météo, de la région et des années).

Reste à espèrer que vous avez un simple rhume! sinon bienvenue au club!

Pour plus d'informations sur les allergies aux pollens : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2631809-allergie-aux-pollens-symptomes-periode-toux-remedes-que-faire-la-soulager-comment-la-soigner-fatigue/
49
Merci de vos précisions
0