Mystere..........

Barnouic - 20 févr. 2012 à 08:19
 Barnouic - 23 févr. 2012 à 23:30
http://www.franceinter.fr/son-d-actualite-la-vallee-d-aspe-paysages-proteges-mais-desert-medical


Alors voici comment se passent les choses au beau pays de France


En France on manque cruellement de boulangers ....et là un petit génie trouve aussitôt la solution: " Ben, puisqu'on manque de boulangers, il faut construire des boulangeries !!!!"
Tout le monde tombe assis par terre et rigole la bouche ouverte.

En France on manque cruellement de médecins .....et la un petit génie trouve aussitôt la solution : "Ben puisqu'on manque de médecins, il faut construire des maisons médicales "
Et là tous nos politiques applaudissent des deux mains ....va comprendre Charles ........Mystere...Mystere ......
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
20 févr. 2012 à 09:47
Votre raisonnement est un peu réducteur.
De même que l' habit ne fait pas le moine (dicton), la construction de maisons médicales ne va pas, ipso facto, repeupler nos campagnes. Mais il y a un autre dicton qui dit :" on attire pas les mouches avec du vinaigre". Car, pourquoi cette désaffection pour un métier extraordinaire? Pour de nombreuses raisons (voir mes différentes intervention dans la rubrique pénurie de médecins) mais, en particulier, pour le problème de l' isolement géographique, professionnel, humain, scolaire, culturel. Les jeunes médecins et leurs conjoints ne veulent plus aller s' enterrer au fin fond d' une campagne désertique.
La maison médicale peut permettre de découpler lieu de travail et lieu de résidence, en assurant une présence alternée sur le lieu de travail. Elle permet de rompre l' isolement professionnel qui conduit au "brun out", pardon, à l' épuisement. Elle permet de mutualiser les moyens et de "s' offrir" un secrétariat, du matériel, des stages de formation continue... En un mot, un exercice plus confortable.
Je parle en connaissance de cause: j' ai été le co-fondateur en 1981, d' une maison médicale (six médecins généralistes, un labo, un dentiste, un kiné, des infirmières, une pédicure podologue, un gynécologue.). Elle fonctionne toujours très bien . Pas de problèmes de succession: mes collègues sur le départ ont déjà leur successeurs .
0
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=100489

Sur France inter aujourd'hui

Enfin je ne sais pas si mon propos est réducteur mais je pense que comme souvent les maisons médicales sont une vraie fausse bonne solution...parler de maisons médicales permet surtout d'éviter de parler de ce qui fâche , c'est à dire clairement du problème des moyens ....Ici sur un bassin de vie de 30 000 habitants les seuls cabinets il y a eu des problèmes ce sont précisément les cabinets de groupe ou un ou deux des médecins ont du cesser leurs activités pour diverses raisons et les autres restants, se sont retrouvés à devoir assumer des charges restées constantes ...Il y a de ce point de vue la du coté de Cancale en ile et vilaine dans le 35 un exemple révélateur à cet égard un gros cabinet de plusieurs médecins qui risque de mettre la clef sous la porte pour cette raison précise.

Les cabinets médicaux représentent peut être un petit plus, mais ce n'est surement pas l'élément déterminant pour s'installer et aucun cas une solution miracle....


Juste un exemple: la population médicale se féminise et pour avoir des revenus décents il faudrait que le médecin travaille 60 heures par semaine, pour une mere de famille ce n'est plus envisageable (Cf l'emission de Ardisson sur C ) L'époux du médecin doit aussi travailler il est souvent cadre supérieur et c'est son emploi qui devient prioritaire pour faire tourner le ménage ...Les emplois de cadres sup a la campagne il y en a pas pas trop ....c'est aussi une des explications aux déserts médicaux . Alors cabinets de groupe ou pas ça ne changera pas grand chose et de plus en plus de joyeux bâtisseurs en dressent eux même le constat

Si vous voulez résoudre la question il faut mettre les moyens sur la table et hisser le tarif de la consult a hauteur de ce qu'elle est ailleurs en Europe ....En Angletere et en Allemagne il n'y a pas de problemes de démographie médicale ni d'acces aux soins.....demandez vous pourquoi !!

Comme vous le dîtes fort justement on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
0
barnouic > Barnouic
20 févr. 2012 à 20:25
http://www.franceinfo.fr/societe/terrains-de-campagne/web-reportage-la-france-des-deserts-medicaux-527941-2012-02-20

Ah mais c'est sûr il suffit de créer des maisons médicales et de regrouper les cabinets liberaux pour séduire les jeunes et faire en sorte qu'à nouveau ils s'installent ...et c'est mon point de vue qui est prétendument réducteur

regardez bien la vidéo à 1:5 minute tout est dit en quatre lignes

Médecin salarié 35 heures par semaine 20 patients par jour 4000 euros par mois
Médecin libéral 60 heures par semaine 40 patients par jour 4000 euros par mois

Ah c'est sur la solution c'est les maisons médicales...et encore je n'ai pas comparé les retraites dans les deux différents systèmes .....mais ne parlons pas surtout de ce qui fâche

Expliquez moi Fanfan de quelle façon les maisons médicales réduisent ce différentiel parce que là c'est une chose je n'ai pas tres bien comprise.

Juste pour savoir ............


E t puis quand vous aurez 5 minutes vous m'expliquerez aussi pourquoi les roumains sont les seuls pour qui nos politiques parviennent imaginer que la médecine libérale puise séduire....maison médicale ou pas......Pourquoi seulement les roumains et pourquoi jamais les suisses qui parlent aussi tres bien français ....Ne me dîtes pas surtout qu'ils sont xénophobes je ne vous croirais pas ...;-))

Je me délecte par avance de la réponse !!
0
Je ne suis pas sûr que les regroupements réduisent le burn-out. C'est d'ailleurs le sujet d'une thèse en cours que je dirige.
Rien ne prouve non plus qu'elles améliorent le recrutement parmi les jeunes généralistes, un travail salarié présentant les mêmes avantages sans un certain nombre d'inconvénient, pour un revenu proche et un temps de travail moins lourd.
Elles ont l'intérêt de recentrer un peu le discours sur les soins primaires et il est montré que les pays qui ont le plus de maisons, centres.. ont un politique plus axée sur les soins primaires et c'est déjà un bien.
0
En fait, les étrangers préfèrent aussi le salariat :
voir ici l'article http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/113551-les-medecins-etrangers-tres-peu-attires-par-la-medecine-generale
0
Barnouic > p le meut
23 févr. 2012 à 05:56
Évidement...je n'ai jamais bien compris en quoi elles allaient réduire le temps de travail ....ce n'est pas un problème de parpaings c'est juste un problème de moyens pour pouvoir recruter du personnel et convenablement rémunérer les médecins ...il ne s'agit pas d'autre chose

Elles ont surtout l'intérêt -si tu veux mon avis- de permettre aux Politiques d'enrhumer le clampin en évitant de parler de choses qui fâchent, et en faisant en sorte qu'ils éludent la réalité des problèmes
0