Allergie au froid ?

[Fermé]
Signaler
-
 Payam Armin -
Bonjour,

Je me rapproche de vous, car j'espère trouver des explications plus précises au problèmes que rencontre ma fille (8 ans) depuis près d'un mois.


Voilà, il y a environ un mois, elle est traitée pour la soigner contre une angine (sans antibiotiques).

A la fin du traitement nous partons dans le sud (à Cannes ou vit sa grand mère, nous vivons dans l'Indre) et là 40° de fièvre, etc... nous consultons un medecin sur place qui lui prescrit des antibiotiques et du repos.

A deux reprises des plaques rouges (comme si elle était tombé sur des orties apparaissent), plus une toux terrible.

Deux semaines plus tard, nous remontant dans l'Indre.

Sa toux ne s'arrêtant pas, nous consultons notre Medecin, qui s'arrête sur le bruit que fait son poumon droit ( des crépitants ), il nous demande de faire une radio de celui-ci d'urgence, chose faite, diagnostique: diminution de transparence et augmentation de la trame broncho intersestielle au niveau des deux champs pulmonaires pouvant correspondre à une bronchopneumopathie, gros hiles pulmonaires droits, scanner à faire dans les 48h.

Scanner effectué (sans injection), bilan: bronchite, on note augmentation de la trame broncho intersestielle au niveau des deux champs pulmonaires correspondant à une bronchopathie, pas de syndrôme pleural, absence d'adénopathie médiastinale.

Antibiotiques, Amoxicilline, pendant 12 jours, Célestène 2 mg pendant 5 jours et Cétirizine 10 mg/ml.

Le résumé vous est fait.

Depuis plus d'un mois une souffre d'une sorte "d'allergie au froid" en plus du fait que malgré ses traitement le bruit que fait son poumon n'a pas diminué.

Son allergie:
Elle se manifeste plusieurs fois par jours par des démangeaisons trés fortes, des plaques rouges et des boursoufures plus pâles. le simple fait de mettre un pied dehors (si il fait plus frais que dehors) lui déclanche une crise ( aux genoux, bras, presque partout, nous avons fait une seule sortie ensemble au supermarché et là la catastrophe son visage, sa gorge étaient boursouflés avec des boutons !), le Cétirizine agit un peu mais pas longtemps.

Voilà, est-ce quelqu'un peut m'aider à comprendre, est-ce que la "soit disant bronchite" peut en être la cause ?

Merci à tous pour vos réponses que j'attends avec impatience.
A voir également:

13 réponses

Bonjour, je suis aussi atteint d un urticaire au froid, J'ai 23ans et j'ai cette maladie depuis 2 ans déja, travaillant dans le médical et ayant une étroite collaboration avec mon medecin je sus bien ransaigné sur le sujet. mais contrairement a ce que vous penser l uticaire se déclanche au variation de la température que ce soye l eau l aire le vent ou encore ma propre transpiration (chaud froid). si le corps s habitue progessivement au froid, exemple lors de baignade il ne devrait pas y avoir d urticaire sauf si l eau est déja très froide a la base. j'ai aussi des plaques rouges sur tout le corps l extrème s est d avoir comme une cloque de froid après un long contact avec du verre ou du métal froid, bon sa part après 2 a 3 heurs, le pire s est le choque anaphilactique (choque allergique que j'ai eu cette été dansle lac) pour ça il existe des seringues a s injecter sous le nom de anapen (encore jamais utiliser) en cas de grosse crise je prends du spiricort 50 et du semprex. sinon je prends un traitement tous les jours qui améliore l état et qui stabilise un peut, mais surtout l allergie se résorbe beaucoup plus vite une fois au chaud, les médicament sont telfast180 siquan qui est un vieux médicament utilisé a lépoque pour la dépression mais efficaces contre ce type d allergie, et encore le singulare qui est un médic pour l asthme. ce que je peut vous conseiller s est de faire passer des annalise de sang a votre enfant, peut ètre y a t il un problème avec la glande tyroidiènne (souvant la cause de cette allergie mais pas pour moi) cette maladie cher moi s est déclanché peut ètre a cause de la mononucléose (maldie du sommeille ou du baiser) qui s est révélé sur mes annalyses sanguine. il exicte encore quel que moyens tel que des bains de chaud au froid dans une clinique privée ou ecore des injections les mème que pour les asthme,ou l homéophatie qui ne sert a rien d après moi vu les études qui a été faites a ce sujet. en éspérant vous avoir aider un peut.



pour conclure on apprends a vivre avec mème si s est très dur et que j'ai perdu mon travail, ne plus pouvoir ce baigner et d aller au ski est très dur mais il faut tenir bon mon medcin et tous les spcialiste que j'ai rencontré mon dit sa partira comme s est vennu alors j attends
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

SALUT MOI JE M'APPELLE LAETITIA ET J'AI UNE ALLERGIE AU FROID.QUI ME PROVOQUE DES CRISES DE TATYCARDIE ET DES SYNCOPES.
je tiens a preciser qu il faut bien le signaler et avoir une carte d allergique en cas d intervention chirurgicale ou d accident de la route j'ai subit des interventions chirurgicale il m ont donne ce qu il fallait et cela c'est bien passe ( les blocs opratoire sont tres froid)
bonjour j'ai bientot 19 ans et je suis atteinte de plusieurs allergies dont celles au froid depuis 5 ans.
Je ne suis pas medecin (vu mon age^^) mais je peux peut etre vous aider.
dans mon cas l allergie au froid commence par me gratter aux oreilles aux pieds et aux mains (endroits découverts lorsque je suis dehors.) ensuite des plaques rouges apparraissent sur ces parties ainsi que mon visages. Je commence à enfler des sortes de taches blnaches en relief se font voir sur les plaques rouges je ne peux plus bouges mes membres.
D'après mon allergolgue il n y a pas de raison du a l'arrivée de cette allergie. Je suis déjà allergique en énormément de choses (je ne sais pas si c'est le cas de votre fille.) mais il parait que celle ci n a rien a voir avec les autres.

Il vous faut contacter quelqu'un du métier afin que cette personne donne les bons médicaments. Car comme moi ce cas purrait empirer (ce que je n'espere pas pour votre fille) et le fait d avoir les medicaments sur moi mon sauvé la vie.

aujourd'hui j essaie les médecines parraléles car les médicaments aident pour la journée mais ne feront jamais disparaître mon allergie au froid.

j espere que ce que j'ai ecrit va vous aider ...

Marion
j ai le meme probleme d allergie qui est survenu sans raison apparente j'ai consulte comme reponse par le medecin du service allergologie que c etait frequent que cela pouvait venir soit d une infection ou systeme immunitaire ou hereditaire j avais consulte une autre allergologue qui m avait fait le test du glacon l enflure etait magnifique plus belle que dans le manuel de medecine je rigole mais c'est une chose qui handidape bien notre vie traitement telfast 180 le soir voir en plus zirtec le matin et une seringue de celestene toujours dans le sac pour le risque de choc allergique pas de glace ne pas rester longtemps dans le coin refrigerant des grandes surface , piscine (ne pas oublier telfast la veille au soir sinon on ne peu pas y aller) ete comme hiver car comme je l ai lu notre propre transpiration nous fait le meme effet , j'ai etait a avoir une enflure de l avant bras et de la main cela faisait un seul bloque je ne pouvais plus ni plier ni bouger cela etait douloureux et a mis assez longtemps a partir car meme apres etre degonfle cela faisait encore mal maintenant je prends mes precautions ,toujours bien se vetir ne pas oublier son telfast et cela se passe bien je vais meme a la montagne faire du ski mais je crois que beaucoup de chose viennent enligne de compte car ici dans la region nord je reagi tout de suite a moins douze degre et qu' a la montagne je supporte un peu mieux je pense que le taux d humidite doit aussi jouer
je dois dire que j'ai eu d autres allergies poussiere acariens ect... allergie aux artichauds breton mais la je gonflee du visage enormement et urticaire sur tout le corps car les artichauds venant d ailleur ne me faisait rien et je pouvait les manger c etait simplement d etre a cote ou de les toucher tout est parti et bonjours l allergie au froid pourquoi? cela partira comme c'est venu en esperant qu il n y en aura pas d autre je vous souhaite du courage a tous ceux qui souffrent de ce probleme mais faite bien attention a vous et respectez deja bien se vetir prendre son traitement correctement et cela devrait aller
moi aussi je suis allergique au froid et je ne prend pas mes traitements je prend juste un claritin avant daller me baigner alors comme je peux voir je croit que mon cas est moin fort que le votre mais il faut quand meme que je prenne bien des precautions car sa peut etre dangereux ces le fun de parler de sa avec du monde qui nous comprend
Bonjour,

je suis moi-même atteinte d'allergie au froid, urticaire et oedème, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, exemple manger de la crème glacée. Mon fils a été diagnostiqué à l'âge de 1 an également. Je suis suivie par un allergologue spécialisé avec cette allergie rare et encore méconnue. Cette allergie est comme toute autre allergie et ne disparaît pas, il faut apprendre à vivre avec. Quelques médicaments améliorent ou diminuent les symptômes, mais c'est inégal et il vaut mieux prévenir et les inconvénients dûs aux médicaments sont plus grands que bénéfiques. Souvent l'allergie est en lien avec l'asthme, il semblerait donc normal, qu'il y ait des bronchites à répétition chez un sujet atteint de cette allergie.

Bonne chance!
Bonjour, en lisant ce qui a été écrit je viens de confirmer ce que je pensais je suis moi aussi allergique au froid :( cela a commencé il y'a 2 mois (j'ai 34 ans) à chaque fois que je tenait des pots de glace mais mains me piquaient et me démangeaient comme si j'avais touché des orties. Puis il y a un mois je suis allé à la piscine, au bout d'1/4 d'heure cela me démangeait aux pieds, aux mains et au sexe. Je suis sorti et là des boutons style orties sont apparues sur les bras pendant une demi-heure. J'ai alors pensé que c'était une allergie au chlore. Il y a 2 jours je me suis baigné à nouveau dans une autre piscine et rebelote la même chose avec les articulations des doigts qui se raidissent. Et le le lendemain je me suis baigné dans la mer (à 20 degré) là 2 minutes après picotement partout impression que la plante des pieds se fissurent, démangeaisons forte, puis 10 minutes après grelottement énormes. Je suis sorti les boutons sont apparus sur les bras et le dos, ma main droite était blanche et gonflée et je n'ai pas pu plier les doigts pendant plusieurs heures. JE n'avais jamais entendu parler de l'allergie au froid et moi qui adore l'eau c'est très handicapant... je vais consulter un dermatologue mais bon comme j'ai pu lire il y a peu de chance que cela s'améliore vraiment
Bonjour,
Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule avec cette allergie vraiment désagréable! Je souffre de cette allergie depuis l'âge de 9 ans. Pour moi toute exposition au froid( air(vent), eau, aliment ou juste une journée plus fraiche) déclenche une crise d'urticaire sévère.
Habituellement si je vais prendre une douche chaude ou une couverture chauffante, ça calme de beaucoup la réaction, toutefois ce n'est pas toujours possible d'appliquer cette solution.
Par contre, hier j'ai fait une réaction qui à nécessité une visite à l'hopital, malgré toute mes tentatives(application de chaleur et prise de bénadril) la réactions ne diminuait pas(même après plusieurs heures d'attente), j'avais les mains complètement enflées, impossible de faire quelques mouvement que ce soit,je n'avait aucune mobilité dans les deux mains. On m'a prescrit de la cortizone(prednizone) et du réactine pour une semaine. Ce matin c'est mieux même si ce n'est pas complètement disparu.
Quelqu'un a-t-il eu une réaction aussi sévère?
bonjour, a +/- 25 (j'avais 12 ans )ans je suis allee faire tous les tests d'allergies que vous pouvez imaginer....des centaines...des milliers.... je suis allergiques a tout et a n'importe quoi mais a cette epoque on a jamais trouve..moi aussi j'avais cet espece d'ezema sur tout le corps (sauf visage) ...je ne pouvais plus marcher , je souffrais, j'etais toute jeune....c'etait difficile physiquement mais aussi psychologiquement...le seul remede qu'on me prodiguait c'etait la piqure de cortisone dans les fesses et là...par miracle tout disparaissait sur qq minutes.... les medecins m'ont conseilles de quitte ma campagne natale...ce que j'ai fait j'avais 22 ans me suis mise en menage dans une grande ville...et là effectivement plus rien...je me suis dit yesssssssssssssssssssssss c'etait donc ça......... les annees se passent sans trop avoir d'ennuis et voila que cet hiver c'est repartit ...en pire qu'il y a 25 ans , bras , jambes, dos, fesses, visages , yeux , cou, paupieres...aucune partie de mon corps est epargné..... et là le verdict tombe car apres tant d'annees bcp de choses ont evolués allergies au froid pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff et mon remede:....... ben eviter le froid...y sont comique les toubibs...... bonne chance a votre famille pour votre petite.joyeux noel et bonne annee.
Messages postés
37453
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
16 octobre 2021
25 920
Il est difficile de vous donner des conseils très précis car plusieurs hypothèses sont possibles...votre fille semble, ( à priori car il est difficile de se prononcer sans examiner votre enfant,) présenter une urticaire dont il faut stopper l'évolution et dont l'origine doit être recherchée . Les causes d'une urticaire, s'il s'agit bien d'une urticaire, sont très nombreuses..Il parrait important de reconsulter rapidement et de prendre l'avis d'un allergologue et/ou d'un pneumologue ( ou d'un pneumo-allergologue) , avec l'accord de votre médecin...
Ne pas hésiter non plus à consulter en urgence en appellant le 15 si les manifestations s'aggravent.
Bon courage
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 20 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2008

Merci pour votre réponse, je tenterai d'obtenir un rendez-vous dés demain, si cela est possible.

Etes-vous Médecin ?
J'ai le même problème depuis 6 mois , mais survenu tout seul sans infection inaugurale ; je n'ai pas de réponse étiologique , mais au plan thérapeutique , j'ai pu voir que Aerius et Xyzal fonctionnent beaucoup mieux que Cétirizine
Messages postés
37453
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
16 octobre 2021
25 920
Pour ce type de problème il faut souvent tenter plusieurs antihistaminiques de ce type avant de trouver celui qui vous conviendra.
Cela dépend de chaque personne.
Il est tout de même conseille de prendre l avis d'un médecin allergologue.
Voila, moi aussi je suis allergique au froid, depuis ma tendre enfance, jai pris de médicament, jai eu aussi des plaque sur le corp , on ne c'est pas d'ou c'est venu( suposse depuis ma naissance) mais voila depui 2-3 anc, c'est repartit comme c'est venu, bon l'hiver il me reste quelque séquelle , maiis riien de trés, grave, ne perdez pas LESPOIR !
je suis aussi allergique au froid,je fais de l'uricaire!!c'est arrivé d'un seul coup,je ne sais pas comment à l'age de 10 ans!!
j'ai les memes symptomes que vous sauf que je peux manger de la glace ,ca ne me fais rien!!
c'est vrai que c'est vraiment embetant!!surtout lorsque ça arrive au niveau du visage!!
je ne prend pas de médicaments!!bon courage à tous
sandra
bonjour! ca fait quelque temps k j'ai cette alergie mais il ya un peu pres 1an elle a change.
avant quand je me baignais dans la mer,ou j allai a la neige ,j avais des bouton par tout,des demangeaisons tres fortes.mais au bout de quelque temps au chaud ca disparait.depuis 1 an le minimum changement de temperature me fais eternuer e je mon nez coule comme si j etais enrume e c dure plusieurs jour.meme en dormant je me reveille parce q j arrive ps a respirer.le probleme c.est k je vien de savoir k j suis enceint alors je peux rien faire.c est trop embetant.meme la nuit il faut k je me couvre jusqu a tete,meme si j'ai chaud peux pas mettre um bras dehor l couette.es que quelqun a eu cette reation.merci d avance e desole pour mon francais
J'ai 32 ans,je suis allergique au froid depuis 4 ans, je fais des plaques au visage à l'automne que je conserve tout l'hiver je commance alors une sinusite et acompagné d'une bronchite tout ca du au allergies, et au primtemps tout disparait. Je fais des cloche d'eau, et toutes les articulations deviennent rouge et me pique... ma solution, des pillules antiallergie chaques jours, je m'habille chaudement l'hivers, l'idées c'est de ne pas avoir froid, et de couvrir les partie exposé...tel une allergie au soleil!! ce n'est pas dangereux, seulement très désagréable.
Depuis environ 15 jours, lorceque je sort dehors pendant quelque temps puis que je re rentre au chaud ma peau devient rouge... me démange énormément j'ai les oreilles qui brulent sa me gratte beaucoup, j'ai des boutons énorme qui apparaissent .... (je suis sous tétralysal et je pensais que ce médicament avait peut etre un rapport )
je voulais savoir si c'était la meme maladie que vous ?
Bonjour! J'ai 47 ans et depuis bien long temps (plus de 8 ans) j'ai allergique au froid. C'est à dire que lorsque je touche les objets froids, (exemple: poigné de la porte, table, vers d'eau, etc) je ne peux pas m'empêcher à tousser fortement (de temps en temps excès à toux). Suivant les conseils de differents médecins, j'ai tout essayé, pourtant, en vain. Y'a-t-il quelqu'un qui reconnaîtrait les mêmes symptômes? Y a t-il une remède contre mon allergie? Le faite que je tousse me rends fatigué et aussi me fait avoir mal à la tête. Au secours svp!
Messages postés
37453
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
16 octobre 2021
25 920
Impossible de vous répondre sérieusement sans un interrogatoire précis ne pouvant avoir lieu qu'au cours d'une consultation.
Le froid peut effectivement être la cause de vos problèmes.
Le médecin que vous consulterez vous conseillera probablement un médicament antihistaminique.