DUKAN pénalise les élèves obèses pour le bac?

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 5 janv. 2012 à 10:48
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 9 janv. 2012 à 11:19
Bonjour,
Que pensez vous de la proposition de Dukan de donner des points au bac aux élèves qui ont un IMC "dans les normes" et de pénaliser ceux qui sont obèses?
A voir également:

22 réponses

Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 692
5 janv. 2012 à 11:08
Bonjour
il y a des lois contre la discrimination il me semble...

très malin comme proposition.. pour isoler encore un peu plus les ados en souffrance...
5
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 358
5 janv. 2012 à 13:06
Bonjour,

C'est très grave... Pourquoi ne pas aller jusqu'à créer de ghettos ?
On pourrait aussi pénaliser les trop petites tailles, les trop maigres, les non-métropolitains (Dukan est pied-noir si je ne m'abuse...), les enfants des "à l'abri du besoin", les mieux habillés, les mieux rasés, les blondes....

Puant !

5
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 692
5 janv. 2012 à 13:24
DCI: +100
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
5 janv. 2012 à 12:10
Bonjour

Es-ce que sa proposition tient compte du dossier médical des élèves? Parceque l'obésité n'est pas seulement due à une mauvaise alimentation. J'ai des connaissances qui ont pris beaucoup de kilos à cause d'un traitement médical ou d'une pathologie.
4
Lyn35 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 3
5 janv. 2012 à 13:55
Je suis outrée ! C'est inimaginable de penser que quelqu'un puisse dire des choses pareilles...
Qu'il aille pourrir ce sale type !

Et ne faites surtout pas ses régimes ! Kilos repris moins d'un an après dans 80% des cas !
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
begonie Messages postés 85648 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
5 janv. 2012 à 15:43
Bonjour.

Un tel projet frise tout simplement la maltraitance, une forme de violence, d'autant plus grave car les propos visent des jeunes souvent déjà en proie à un mal-être et parfois victimes des remarques blessantes et discriminatoires.

Une atteinte à la dignité humaine.

Je n'en dis pas plus car ça me coupe le souffle

2
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
5 janv. 2012 à 15:45
Bonjour

J'ai la sensation que le bonhomme essaie par tous les moyens de se placer médiatiquement.

Ces derniers temps, j'ai surtout vu un de ses concurrents intervenir sur différentes chaines. Hors il me semble que la dernière fois que monsieur D s'est retrouvé dans une émission, il s'est fait pour le moins malmené :-))
2
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
5 janv. 2012 à 16:08
Tu as raison, il y a également une grande stratégie médiatique qui risque de se retourner contre lui.
2
cest honteux honteux et honteux, j ai honte de vivre dans ce pays!!!!
tous les arguments ont deja été dits donc je n en rajouterai pas mais vraiment cest scandalisant!!
2
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
5 janv. 2012 à 13:25
Bonjour,

Je suis choquée qu'il puisse avoir cette idée et qu'ils en soit fier en plus c'est le pompon...
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
5 janv. 2012 à 13:38
Bonjour

Dans son livre Lettre ouverte au futur pré­sident de la République, qui paraît jeudi aux éditions du Cherche Midi(1), le célèbre nutri­tion­niste Pierre Dukan, créa­teur du régime du même nom à base d'aliments riches en pro­téines, pro­pose d'instaurer une option « poids d'équilibre » au bac­ca­lau­réat. Cette option per­met­trait aux élèves qui n'auraient pas grossi au cours de leurs deux der­nières années de lycée de gagner des points sup­plé­men­taires au bac.

Les lycéens dont l'Indice de masse cor­po­relle (IMC)(2) est com­pris entre 18 à 25 pour­raient gagner des points option­nels en res­tant à l'intérieur de ces limites de poids d'équilibre. Autrement dit, il leur fau­drait « sim­ple­ment ne pas gros­sir au cours des deux années » de fin de lycée, explique Pierre Dukan. La véri­fi­ca­tion du poids des élèves se ferait à tra­vers six pesées (deux par année). Ceux qui choi­si­raient cette option béné­fi­cie­raient en outre de six modules d'une heure sur deux ans, pour les for­mer à la nutri­tion opé­ra­tion­nelle, la cui­sine et l'activité phy­sique, précise-t-il.

Pierre Dukan indique dans son ouvrage avoir déjà émis cette pro­po­si­tion en 2008, lors de la semaine du sur­poids, qu'il avait ini­tiée dans les mai­ries pari­siennes avec son asso­cia­tion RIPOSTE (Réaction Internationale Prévention Obésité Surpoids Toutes Expertises).

Le nutri­tion­niste affirme qu'il n'y a « rien de mal­sain à éduquer les jeunes à la nutri­tion », et que cette option « moti­vera » ceux qui ont besoin de mai­grir. Le blog Quand l'appétit va sur Slate.fr observe tou­te­fois que « rien [n'empêchera les élèves] de faire des régimes dan­ge­reux ou d'arrêter de man­ger pour réus­sir à gagner ces points », et rap­pelle par ailleurs que « les seuils de l'IMC sont nor­ma­le­ment à prendre en compte pour des gens entre 18 et 65 ans », alors que les lycéens ont pour la plu­part entre 15 ans et 18 ans.

Selon une enquête Obépi-Roche de 2009, 14,5 % des Français sont obèses et 31,9 % sont en surpoids.


A vomir ! Comme son régime !

Blond (de) aux yeux bleus, bien roulée, bien foutu !!! L'aura des points en plus ?

Incitation à l'anorexie.

Pourquoi pas des points a celui qui a la plus grosse, longue et dure ?


Les "moches" stopperont au brevet ?

Pierre Dukan prône entre autre une option "poids d'équilibre" au baccalauréat. Ce choix permettrait aux élèves n'ayant pas grossi durant les deux années précédant l'épreuve de gagner quelques points supplémentaires leur permettant de décrocher le diplôme.
Comme c..o..n***r..i..e, y'a pas mieux.
Doit chercher à rentrer en Bourse ce dindon de la farce !!!

Aarrff !! :///
1
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 692
5 janv. 2012 à 13:44
sans compter ses idées sur le monde idéal ... que d'autres ont déjà eu, en d'autres temps...
vous vous souvenez le monsieur qui voulait des beaux blonds aux yeux bleus athlétiques ??

cela sent la dérive sectaire à plein nez

il serait temps d'arrêter ce type...
1
nathalie... Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 290
5 janv. 2012 à 13:54
Mais du grand n'importe quoi!!

Encore, qu'on inclus des cours de cuisine et savoir se nourrir je veux bien, mais de là à aller peser les élèves!!!!

Encore plus de discrimination, les "han ta vue elle à pris 300gr se trimestre!!"
Effectivement ce qui n'ont pas besoin de maigrir vont avoir peur de pendre 300gr et ceux qui ne font pas attention vont se sentir encore plus mal à l'école par l'épreuve tant redouté de la balance!!!

Mais à ton penser à faire passer ce test aux professeurs?? Et aux parents???

Je sais bien que certains élèves se laisse aller et pas forcément par choix, mais parce qu'ils sont comme ça!!
Ce n'est pas l'éducation des enfants qui est à refaire mais l'éducation alimentaire de tout le monde!!!
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 295
5 janv. 2012 à 14:05
Mais à ton penser à faire passer ce test aux professeurs?? Et aux parents???

A lui en premier, avec un balai pour balayer devant sa porte, une pelle et une balayette pour ramasser sa c******rie !!!

1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
9 janv. 2012 à 11:03
Et je les assume sans problème puisque cette enquete a permit une prise de conscience de nombreux médias et de personnes qui ont fait ce régime.
1
begonie Messages postés 85648 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
9 janv. 2012 à 11:09
Et pas qu'en France ...
0
slt

ça dépend des critères pour moi.

100 grammes de gagné (selon+ou-) ou rester stable => Points gagnés.

Mais OUI, j'ai tiqué négativement ("oulà de la discrimination en perspective ; je croyais qu'il était triquart des plateaux télé celui-là") en l'écoutant en direct sur itélé (heu oui pas bfm ; doute) dès que j'ai entendu cette proposition.

(perso ; faudrait plus s'attaquer à ceux qui polluent avec la fumée ... (pan))
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
5 janv. 2012 à 14:57
Et concernant son bouquin qui n'est fait que pour lui graisser la patte richement est une belle fumisterie.
Voici un lien sur l'intérêt de l'IMC :
https://lagrandeepoque.com/

Il est possible d'être mince, en bonne santé et bien musclé, et avoir un IMC qui vous classe en surpoids, voire obèse. De même, vous pouvez être chétif, avoir une masse musculaire pauvre et être classé comme sain. Utiliser l'IMC pour juger de la bonne santé de quelqu'un est un non-sens.

Un autre défaut de l'IMC est qu'il ne dit rien au sujet de la répartition du poids, en particulier de la graisse dans le corps. C'est important de reconnaitre le fait que la graisse qui se situe à la taille (en particulier celle concentrée autour et à l'intérieur de l'abdomen) a de fortes répercussions, comme les maladies du coeur et le diabète de type 2. D'un autre côté, la graisse sous la peau, comme sur les jambes ou les bras, ne semble pas être un facteur de risque pour la santé.


Ce qui est impressionnant c'est qu'il est médecin...
0
premierement ses régimes qui détruisent la santé des gens en soufrance et maintenant cette loi!!!mais qui est cet homme qui se prend pour un dieu???
0
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 358
7 janv. 2012 à 11:15
Il n'y a et il n'y aura aucune loi à ce sujet.
Ce n'est qu'une proposition de la société Dukan.
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2012 à 20:03
Vaux mieux être gros que C.., au moins je peux faire quelques choses pour changer ça ?
0
je ne peux pas croire qu'il soit cinglé à ce point!
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2012 à 21:34
Pas cinglé mais ce n'est pas normal que l'on pense à faire ça.
On est tous différents mais on reste des êtres humains.
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2012 à 22:36
bsr

ce monsieur n' a que faire de vos avis : rien que sur ce site , il possède un forum dédié et un encart publicitaire 24h sur 24 ....
0