Pontage ou pas pontage ?

PontageOuPas - 9 nov. 2011 à 16:39
 PontageOuPas - 10 nov. 2011 à 10:20
Bonjour,

Je remercie tous les professionnels qui prendront la peine de lire mon message.

Vous l'avais déjà compris, ma question est "Est ce qu'on fait le pontage ou pas" et si on ne le fait pas , quelle serait la solution ?

L'histoire est la suivante :

Suite à un infarctus du myocarde , avec bonne évolution transitoire de l'état de mon papa (74 ans , sans aucuns antécédents) par le traitement d'urgence prodigué au pavillon des urgences cardio-vasculaires, son bilan cardiologique retrouvait une absence d'atteinte du muscle cardiaque à l'échocardiographie , mais l'épreuve d'effort a conclu à une forte positivité au deuxième palier, indiquant une coronarographie retrouvant de multiples sténoses intéressant les artères coronaires : l'IVA, la circonflexe, la bissectrice et de l'IVP grêle, à plus de 90%.

4 réponses

PontageOuPas
9 nov. 2011 à 17:51
ma sténose à 90% cocerne 2 coronaires.

un professionnel m'as dit quadruple pontage . Je voudrais avoir d'autres avis de professionnels si possible.
0
Epique87 Messages postés 124 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 81
9 nov. 2011 à 17:58
Je peux juste dire que le pontage est "plus sûr" que la pose de stent car c'est définitif, et on préfère cette solution pour les personnes qui peuvent encore être opérées. C'est une opération lourde, mais qui se déroule bien dans la plupart des cas, et qui vaut le coup.
Un traitement par régime et anti cholestérol n'est plus adapté à ce stade, et je ne suis même pas sûr que le stent soit envisageable.

Pour donner un vrai avis, il faut avoir le dossier complet. Vous avez le droit de demander à ce qu'un autre chirurgien cardiaque voit le dossier, pour être sûr, mais la quasi totalité des décisions sont prises selon les recommandations des sociétes savantes de médecine, donc il risque de vous donner la même réponse.

j'espère vous avoir aidé, et bon courage pour la suite.
0
PontageOuPas
10 nov. 2011 à 10:20
Bonjour Equipe87 et je te remercie, je vais prendre ton conseil en considération et poster ma question dans le form des pro (je croyais que j'y étais).
0
Epique87 Messages postés 124 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 81
9 nov. 2011 à 17:14
Je ne suis pas un professionnel,

mais une sténose à 90% est en général une indication au pontage, surtout si les 3 coronaires sont atteintes. Si l'opération semble impossible la pose du stent se discute, mais ca dépend de tellement de paramètres que ce sont les médecins qui prennent la décision en accord avec le patient.
C'est du ressort des professionnels, que vous ont ils dit?
-1