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5 réponses
Le sujet date de longtemps, mais je tiens à y répondre.
Je suis une première S -- ce qui ne me case pas pour autant parmi les gens qui font des préjugés une réalité, ayant voulu faire L jusqu'au début de mon année de seconde.
Je préciserai encore que tout ce qui va suivre concerne une S moyenne, voire bonne, c'est-à-dire capable de suivre.
Il n'est pas juste de dire que la S ne demande pas à être bon en toutes les matières : nous devons exceller aussi bien ou presque en français et histoire-géo (nous ne somme pas non plus épargnés en dissertations) qu'en maths. Seulement, contrairement aux ES, cela ne se retrouve pas, plus tard, dans les coefficients du bac. Mais une énorme dose de travail est nécessaire pour suivre tout au long de l'année.
Bien sur avec la réforme des lycées, nous n'avons plus d'histoire-géo en terminale. C'est idéal pour les matheux et autres férus de sciences (plus de temps à consacrer à nos forts coefficients), mais si vous voulez dans le commerce/socio/voire politique, la ES sera certainement plus adaptée, car c'est un énorme moins pour nous. Imaginez : nous avons trois heures et demie pour voir la seconde guerre mondiale (certes déjà abordée en troisième) !!!
L'exemple du traducteur est bon, même si nous devons êtres très bons en langues également, comme je l'ai déjà dit, cela ne vaudra pas le travail sur les littératures étrangères qu'effectuent les Littéraires.
J'ignore le niveau général des S en langues, mais pour ce qui est de ma classe, nos professeurs d'Anglais et Espagnol vantent souvent nos mérites. Et notre prof de Français ne cesse de nous répéter "Vous êtes des S, oui ou non" ? C'est leur excuse lorsque nous nous plaignons d'avoir trop de travail en littéraire "Fallait pas choisir S." Illogique ? Non, la preuve que nous sommes polyvalents. Pas aussi bons en matières littéraires que les L, ni en Histoire et SES (matière que nous n'avons hélas pas) que les ES, bien sûr. Mais nous nous débrouillons (très) bien.
C'est en partie pourquoi notre charge de travail est gigantesque. Sans exagération.
Encore une fois, cette fois pour défendre ma filière, qui le mérite : nous sommes formés à la réflexion. À l'analyse. C'est pourquoi un employeur cherchera les S. Nous réfléchissons et nous adaptons en fonction de ce qui nous est donné. Nous comprenons, sinon rapidement, efficacement. C'est la démarche utilisée en Science : Observer, Comprendre, Agir. Nous savons l'appliquer, et saurons donc accomplir les tâches qui nous serons demandées.
En informatique, on appelle ça l'algorithmique. Donnez-nous un programme, nous l'exécuterons... :)
En bref, si votre futur métier est très orienté, aucun doute, choisissez la bonne filière (sans oublier qu'une S, si elle est bonne en Français et Histoire-Géo n'aura pas grand mal à embrancher en études de droit par exemple :-/ mais déjà plus en prépa littéraire).
Aucun doute quant aux futurs médecins, qui ne peuvent choisir que S.
Si vous n'êtes pas sûrs, je conseille vivement la S, en raison de mon dernier paragraphe.
Voilà !
Je suis une première S -- ce qui ne me case pas pour autant parmi les gens qui font des préjugés une réalité, ayant voulu faire L jusqu'au début de mon année de seconde.
Je préciserai encore que tout ce qui va suivre concerne une S moyenne, voire bonne, c'est-à-dire capable de suivre.
Il n'est pas juste de dire que la S ne demande pas à être bon en toutes les matières : nous devons exceller aussi bien ou presque en français et histoire-géo (nous ne somme pas non plus épargnés en dissertations) qu'en maths. Seulement, contrairement aux ES, cela ne se retrouve pas, plus tard, dans les coefficients du bac. Mais une énorme dose de travail est nécessaire pour suivre tout au long de l'année.
Bien sur avec la réforme des lycées, nous n'avons plus d'histoire-géo en terminale. C'est idéal pour les matheux et autres férus de sciences (plus de temps à consacrer à nos forts coefficients), mais si vous voulez dans le commerce/socio/voire politique, la ES sera certainement plus adaptée, car c'est un énorme moins pour nous. Imaginez : nous avons trois heures et demie pour voir la seconde guerre mondiale (certes déjà abordée en troisième) !!!
L'exemple du traducteur est bon, même si nous devons êtres très bons en langues également, comme je l'ai déjà dit, cela ne vaudra pas le travail sur les littératures étrangères qu'effectuent les Littéraires.
J'ignore le niveau général des S en langues, mais pour ce qui est de ma classe, nos professeurs d'Anglais et Espagnol vantent souvent nos mérites. Et notre prof de Français ne cesse de nous répéter "Vous êtes des S, oui ou non" ? C'est leur excuse lorsque nous nous plaignons d'avoir trop de travail en littéraire "Fallait pas choisir S." Illogique ? Non, la preuve que nous sommes polyvalents. Pas aussi bons en matières littéraires que les L, ni en Histoire et SES (matière que nous n'avons hélas pas) que les ES, bien sûr. Mais nous nous débrouillons (très) bien.
C'est en partie pourquoi notre charge de travail est gigantesque. Sans exagération.
Encore une fois, cette fois pour défendre ma filière, qui le mérite : nous sommes formés à la réflexion. À l'analyse. C'est pourquoi un employeur cherchera les S. Nous réfléchissons et nous adaptons en fonction de ce qui nous est donné. Nous comprenons, sinon rapidement, efficacement. C'est la démarche utilisée en Science : Observer, Comprendre, Agir. Nous savons l'appliquer, et saurons donc accomplir les tâches qui nous serons demandées.
En informatique, on appelle ça l'algorithmique. Donnez-nous un programme, nous l'exécuterons... :)
En bref, si votre futur métier est très orienté, aucun doute, choisissez la bonne filière (sans oublier qu'une S, si elle est bonne en Français et Histoire-Géo n'aura pas grand mal à embrancher en études de droit par exemple :-/ mais déjà plus en prépa littéraire).
Aucun doute quant aux futurs médecins, qui ne peuvent choisir que S.
Si vous n'êtes pas sûrs, je conseille vivement la S, en raison de mon dernier paragraphe.
Voilà !
20 janv. 2013 à 17:37
20 janv. 2013 à 17:39