Mon problème de nausées liées au stress (besoin d’avis)
Valerie_Gi Messages postés 7 Statut Membre -
Salut à tous,
Je poste ici parce que je vis un truc qui commence à vraiment peser sur ma vie, et je me demande si d’autres ont déjà connu ça.
Depuis que je suis petit, j’ai souvent eu des nausées liées au stress ou à l’anxiété, mais depuis quelques années, c’est devenu beaucoup plus fort.
Le pire, c’est que ça arrive souvent avant un repas ou même pendant. Quand ça se déclenche, j’ai l’estomac complètement bloqué, impossible de manger la moindre bouchée. J’ai l’impression que si j’essaie, je vais vomir. Ça me coupe totalement l’appétit, même si j’ai faim à la base.
Quand je suis stressé, ça peut aller jusqu’à me faire perdre énormément de poids, ce qui me fait encore plus stresser derrière… Parce que je fais beaucoup de musculation, et j’ai toujours eu peur de redevenir aussi maigre qu’avant. Du coup, ne pas pouvoir manger me met une pression supplémentaire, c’est un vrai cercle vicieux.
Le problème, c’est que ces nausées ont un impact énorme sur ma vie sociale : impossible de manger avec des amis, ou avec les parents de ma copine par exemple. Rien que l’idée d’un repas “important” ou d’être observé en train de manger peut suffire à déclencher les symptômes.
Pourtant, physiquement, tout va bien. J’ai déjà fait des examens, et aucun problème digestif n’a été trouvé. J’ai aussi vu des psychologues, un hypnotiseur, et même un .guérisseur., mais rien n’a vraiment changé.
Je sais que c’est un truc qui vient du stress, parce qu’au collège j’arrivais à manger tous les jours avec des gens que je ne connaissais pas trop, sans que ça me pose de souci. Mais depuis une ancienne relation amoureuse très stressante, les nausées sont devenues beaucoup plus fréquentes et handicapantes.
Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce trouble contrôle ma vie : je redoute chaque repas à l’extérieur, je dois parfois inventer des excuses, et j’ai constamment peur de ne pas réussir à manger assez pour mes entraînements.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà connu ce genre de nausées ou blocages alimentaires liés à l’anxiété ?
Comment vous avez réussi à vous en sortir ?
Même juste en parler avec des gens qui comprennent me ferait du bien.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre
- Mon problème de nausées liées au stress (besoin d’avis)
- Urticaire stress photos - Accueil - Maladies et infections de la peau
- Paralysie facial cause stress - Accueil - Dysfonctions cérébrales : langage, mémoire, mouvement
- Acupuncture stress - Accueil - Acupuncture
- Je salive beaucoup stress - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Vertiges et nausées - Accueil - Symptômes et questions diverses
2 réponses
Salut,
Ton message m’a vraiment parlé. Je vis quelque chose d’assez proche depuis quelques années aussi. C’est fou comme le stress peut littéralement "bloquer" le corps, surtout autour de l’alimentation. Et comme tu dis, plus tu anticipes, plus ça empire. T’es pas seul du tout, et le fait que t’en parles aussi clairement, c’est déjà une vraie force.
Je sais pas s’il y a une solution miracle, mais parfois, bosser sur la pression qu’on se met soi-même (genre se dire que c’est pas grave de pas manger une fois, ou de juste grignoter) ça aide à casser un peu le cercle. J’espère que t’auras d’autres retours ici, parce que c’est clair que juste en parler, ça fait déjà un peu redescendre la pression. Courage à toi ????