Mélanome nodulaire ou pas ?

SabrinaRIGGIO -  
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -

Bonjour,

Le 24 Février j'ai été consulté un médecin pour un grain de beauté surélevé (de type dermique et en relief) que j'ai depuis longtemps dont la couleur à changé ainsi que sa taille. D'après le médecin qui a regarder mon grain de beauté à la loupe, il ne voyait rien d'inquiétant et me disait que des neavus peuvent grossir, changer de couleur et d'aspect avec le temps sans pour autant devenir malins. Est-ce possible et même à 30 ans passé ou a plus de 40 ans (j'ai 37 ans) ?

Toutefois il m'a rédiger une lettre signée de sa main que je devrais moi même adresser à un dermatologue mais, je n'ai pas prit rendez-vous car, son avis m'avais fortement convaincu et j'espère que ma décision ne fut pas une fatale erreur. 

D'après la photo, ce neavus est de forme ovale de 0.5 mm de diamètre dont 0.2 mm de hauteur, est mou au toucher, pas de bords irréguliers, couleur marron ou légèrement rosé uniforme avec un petit sillon noir au centre (avant ce neavus était marron un peu plus foncé et un chouïa plus petit), pas de démangeaisons, pas de croûte, pas d'ulcération et de saignement non plus ou encore de douleur. 

Je ne pense pas que ce soit un mélanome superficielle extensif qui est un neavus malin sous forme d'une tâches aux bords irréguliers et de multiples couleurs.

Seul le mélanome de type nodulaire peut avoir une forme ronde ou parfois ovale. La question que je me pose est de savoir si est il possible qu'un neavus existant puisse ou non se transformer en mélanome nodulaire qu'il soit surélevé ou non ou alors c'est très rare et qu'il apparaît généralement sur une zone du corps exposé ou non au soleil ?

Si vous avez ce même genre de neavus, n'hésitez pas à me faire ou part de vos avis ou témoignages. 

A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 711

L’avis d’un dermatologue s’impose 

0