- Bicuspidie aortique forum
- Espérance de vie après dissection aortique - Accueil - Symptômes et complications
- Athérome aortique - Accueil - Facteurs de risque cardiovasculaires
- Douleur mammaire pré-ménopause forum - Guide
- Athéromatose aortique - Accueil - Facteurs de risque cardiovasculaires
- Fatigue intense ménopause forum - Guide
2 réponses
Bonjour,
La bicuspidie est le plus souvent isolée. L'origine génétique est fortement suspectée, indiquant un dépistage systématique dans les familles dont un membre est atteint.
L’échographie cardiaque est l’examen le plus pratiqué, permettant le plus souvent de poser le diagnostic.
La bicuspidie aortique peut être présente chez plusieurs membres de la même famille. Dans ce cas, il s’agit souvent d’une anomalie génétique transmise. Si certains gènes ont déjà été identifiés comme responsables de bicuspidies, d'autres ne sont pas encore connus.
Bonjour,
J'ai moi-même une valve aortique bicuspide. On m'a découvert ça par hasard à 49 ans. Mais cela gênerait une insuffisance aortique sévère de grade 4 (le maximum) et j'ai dû me faire opérer. Le cardiologue m'a demandé de dire à mes parents frères et soeurs et mes enfants de se faire dépister. Pour le moment cela semble ne concerner que moi alors tant mieux.
J'ai bénéficié d'une opération qui n'est pas la norme face a cette maladie, plutôt que de me changer la valve,elle a été réparée avec la technique de Lansac. Aujourd'hui je vais super bien j'ai repris le sport et le travail sans soucis.