Opération septoplastie, vos avis

Fermé
Bonjour,

Voilà je vais me faire opérer le 14 juin pour une septoplastie, j'ai essayé de cherché sur internet déjà si les personnes ayant subi cette opération on était ravis ou mécontent.

Malheureusement je n'ai trouvé que des mécontents qui n'ont pas trouvé de résultat convaincant après l'opération.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous on eu des ecchymoses sur le visage suite à l'opération ...

Merci d'avance

42 réponses

1. bonjour
    j'ai eu une septoplastie le 2 juin et aucune ecchymose car on ne casse pas les os du nez.Ceci dit,l'anesthesiste m'avait prescrit de l'oméopathie quand meme.On m'a retiré les meches lundi,et depuis j'ai des lavages de nez et fumigations mais pas le nez bouché.J'ai retrouvé des sensations incroyables comme un odorat super developpé 'j'ai l'impression de faire concurence à mon chien,lol)mais surtout je respire super bien et je dors sans ronflement.A 39 ans,il était temps.ps:quand on retire les meches,ça ne fait pas mal,on suit le mouvement en soufflant par la bouche,et c'est la delivrance.Si j'avais connu le bénéfice,j'y serais allé depuis longtemps.
    courage
    347
    1. Vous avez de la chance, j'ai eu la septo 2 jours avant et j'aiaujourd hui encore le nez qui coule et qui est tres encombré, tantot une tanto l autre ou les deux narines. J arrete le lavages avec les fusettes car je sais pas si c'est pas ça qui favorise l' obstruction ! on verra...Sinon encore le mal de tete §! plus que 5 jours et on enlève les plastiques , jespère que c'est ce qui gène encore pour concurencer comme tu dit avec mon chien !!! car la c'est plutot avec mon poisson rouge !!
      5
    2. bonjour
      je ne comprend pas que certaines personnes porte des plastiques.Je n'ai eu que des meches a humidifier jusqu'au retrait et ce,4 fois par jour.mais pas de plastique.mon nez ne s'est pas obstrué depuis le retrait des meches.Je dois me moucher,puis deux pulverisation d'aturgyl dans chaques narines.3minutes plus tard je commence la fumigaition pendant 10 minutes,puis lavage de nez (3 fois par jour).J'espère sincérement que vous pourrez decouvrir ce que je decouvre moi meme.
      2
    3. ps :le therme moucher n'est pas approprié.on souffle longuement mais pas énergiquement et on essuis l'exterieur
      1
    4. je pense que ça doit etre fonction des interventions. Mon nez avait été cassé plusieurs fois (he oui rugby hand on le paye !!) et il y avait une intervention à faire sur les cornets et cartillages en debut des narines. Cela justifiait donc la pose de plastiques ? je sais pas, en tout cas 11 jours aprés l opereation encore du mal à bien respirer, nez qui coule (moins) j'ai vidé les dolipranes de la pharmacie ! et doute si je reste comme ça reprendre efficacement le travail mercredi prochain !! (on enleve les plastiques Mardi 15- je risque de prendre un peu de rab !!. je vais essayais ta technique de lavage, par contre moi l ORL à été moins severe que le tiens !! (ou il m a pas tout dit car il savait que j ecouterais pas !!lol) bon courage lys2b !
      0
    5. Bonjour,
      je me suis fait opérer le 5 aout d'une Septoplastie et turbinectomie, tout s'est relativement bien passé,sauf que j'ai eu
      un oedème de la lèvre supérieur énorme, et qu'il me reste actuellement quelques hématomes.
      Je voulais savoir si à la suite de cette opération certains ont comme moi une perte de l'odorat et du goût, si ça va revenir ou pas...
      merci de vos réponses, je suis inquiète
      0
  2. Désolé moi trop ressant je me suis fait opére lundi, dur les 3 premiers jours mais la ça commence à allez mieux, hormis les narines qui n arretent pas de couler (on peut passe moucher bien sur) cote estetique ras, mais respiratoire ça a l'air sympa, on verra dans 15 jours quand ils enleveront les plastiques interrieurs. Courrage dis toi que tu as fait un bon choix
    2
    1. Bonjour,

Merci à vous pour vos messages :)

J'ai vu l'anesthésiste et apparemment je ressors le lendemain de l'opération (ouffff lol)

Par contre je crois que j'aurais qu'une seule mèche (mais à confirmer, je verras ça lundi)

En tout cas vos messages me rassurent un peu car j'ai 1 semaine d'arrêt de travail et j'avais peur d'en avoir plus mais vu les messages je pense que je pourrais reprendre assez vite.

En tout cas je reviendrais ici pour vous tenir informé de mon opération
      6
      1. bonjour.
        je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir.mais pour en revenir à l'arret,j'ai 3 semaines d'entrée.pendant les 2 première semaines,c'est repos et calme absolu.
        pas de sport ni musculation
        pas de relation sexuelle
        pas d'alcool
        pas de tabac (là je n'ai pas reussi)
        pas de chaleur ni soleil direct
        pas de repas chaud ni épicé
        ne pas pencher la tete vers le bas (pour éviter les montées de sang vers la tete donc vers le nez)
        reprise doucement des activités la 3eme semaine.
        et surtout bien suivre ses soins pendant les 3 semaines
        cordialement
        7
        1. Pour le tabac ça je savait, vu que mon ORL sait que je fume, il me l'avait dit mais bon vu que j'ai envie d'arrêter ce sera peut être une bonne chose :p

Pour le reste ça va être chaud ... (à part l'alcool) mais la chaleur, vu que je vit en corse, on a que ça en ce moment et on serait pas contre pour un peu de pluie :)

En tout cas, j'ai vu par vos messages que chaque personne avait son vécu par l'opération pour certains ça se passe super bien et d'autres non ...
          C'est un peu comme pour les dents de sagesse, tout le monde me disait qu'on souffrait le martyr et en faite pour moi j'ai était plus soulagée après qu'avant ...

En tout cas je rentre mardi à la maison (OUF) donc je vous tiendrais au courant de mes 1ères impressions.

Encore merci pour tous vos messages :)
          0
        2. esque fumer est si grave apres une opération de l'oreille ??? sa t'as fait quoi quand tu a fumer car je me suis faite opéré le 10juin et j'ai fumer une seule cigarette depuis et le lendemain 1goute de sang etais dans mon coton c'est a cause de sa ?? estce que tu as eu des probleme ensuite suite a la cigarette ?
          0
        3. bonjour
          pour moi ces difficiles je me suis fait opéré Lundi 03 octobre tous d'abord les meches très dure et il reste les plaques que l'on me retire Mardi 11 mon nez est très gonfler je ressemble a un cochon pas facile
          0
      2. Voilà, c'est fait lol

Le plus douloureux a était de supporter la perfusion :/
        Sinon j'ai une petite sinusite mais vu que j'ai passé une nuit horrible (à cause de la perfusion) je suis tellement dans le pâté que je m'endors à moitié donc pour l'instant c'est pas trop gênant.

Jeudi après midi on m'enlève la mèche (j'en ai qu'une) mais la narine gauche est quand même bouché du coup pour boire c'est un vrai combat lol

Je n'ai pas de plastique mais des points (vu qu'il m'a ouvert et il m'a enlever un morceau de peau qui était en trop dans la narine)
        Je n'ai pas besoin de nettoyer la mèche aussi.

Je ne regrette pas de l'avoir fait mais il me tarde que ce soit fini surtout que sur la narine d'opéré je perds un peu de sang donc toute les 5 min faut que j'éponge.

Voilà, je verrais d'ici quelques temps comment ça évolue on espérant voir bientôt une différence :)
        0
        1. courage à toi !! on sait ce que c'est!!. Moi super on m'a enlever les plastiques ce matin que du bonheur !! j'ai l'impression d'être un chien truffier !! courage ça vaut le coup d'avoir mal....si ça marche!! serres les dents pour quand ils enlèvent les mêches !!
          2
          1. Merci pour le conseil :)

Au juste je commence à vouloir éternuer et déjà en essayant de me retenir ça me fait mal, je voulais savoir si quelqu'un ici avait eu envie d'éternuer après l'opération et qu'elle est la meilleure façon d'y arriver sans trop avoir mal.
            Merci d'avance :)
            0
          2. tu crache tout les postillion tu t'en fiche sinon sa te defonce ! je me suis fait opéré d'un cholestéatome le 10juin et j'eternue comme sa !
            0
          3. sa fait mal quand on retire les meches car je me fait enlever les mienne lundi et j'ai peur ..
            0
          4. il faut pas avoir peur, mais c'est douloureux !! moi ça à dureé que 10 seconde, et apres grand bonheur !! ça vaut le coup de souffrir
            0
          5. ouai meme pas mal et que du bonheur aprés
            0
        2. Essaye d'eternuer par la bouche.j'ai eternuer une bonne centaine de fois depuis et je n'ai rien bougé et pas eu mal.Je suis contente de voir que tout c'est bien passé.Quand à pitounets,je connais cette impression de fin limier que j'ai decouvert et qui est absolument fantastique.Contente pour vous
          0
          1. Bonjour, j'ai eu à subir une septoplastie car j'ai des difficultés respiratoires par le nez. cela s'est passé il y a 2 jours et demi et je suis bien étonné de l'absence de douleur. On m'a enlevé les mèches le lendemain matin. Sensation trés bizarre et bcp de larmoiement pendant qu'on les retirent. Aprés un nettoyage avec de l'eau oxygéné, on est heureux d'avoir le nez moins encombrés. Je suis surpris, car je n'ai eu aucune douleur. Le plus difficile pour moi ce fut de supporter les perfusions et surtout voir le temps passé doucement surtout pdt la nuit.
            je suis sorti de l'hôpital de lendemain midi ( l'opération qui avait eu lieu le matin précédent).
            Aujourd hui j'ai encore les plaques en silicones dans le nez. Je les retire dans 6 jours. j'ai encore des écoulements claires mais bon ...
            j'avais beaucoup d'appréhension mais finalement c un mal pour un bien ....on verra bien le rst dans quelques jours. Pour le moment, je me repose.
            au faite c douloureux quand on enlève les plaques ?
            13
            1. Non beaucoup moins que les meches !! mais sensations bizzage malgres tout, puis grand bonheur respiratoire !! donc au final c bon !!
              Par contre je "vide" encore la narine qui me posait des problèmes ( croute, meches seches ...) Malgrés que je respire super bien, j'ai l impression qu'elle s' obstru facilement. Est ce que qq à un retour d'expèrience, ça fait un mois que j'ai été opéré..? Merci
              9
              1. Bonjour tout le monde,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne recevais plus les notifications ...

J'attaque ma 3eme semaine après l'opération, les points et les croutes sont toutes sortis depuis 2-3 jours, au début ça allait à peu près mais depuis hier j'ai l'impression d'avoir récupérer ma respiration comme avant l'opération donc bon je suis déçue et apparemment l'opération peu parfois être raté (a ce qu'on m'a dit) maintenant je ne sais pas si ça va s'arranger car c'est vrai que c'est tout frais mais si quelqu'un peut nous aider à y voir plus clair ce serait sympa :)

Par contre j'ai vu que certains avec eu des traitements nasaux après le retrait des mèches, moi je n'ai eu aucun médicament pour nettoyer mon nez donc je sais pas si je suis une exception lol
                35
                1. Salut à tous

Ça fait 9 jours aujourd'hui que j'ai fait mon opération. J'ai enlevé les plaques hier et ct super. j'ai pas eu mal comme pour les mèches. du bonheur. j'ai bien respiré pendant 6 heures ...après j'ai la narine qui me posait problème qui s'est rebouché ...déception !!! mais on me dit que c normal car j'ai pas mal de croute encore et des fils. On m'a dit d'être patient. Je croise les doigts

Moi après le retrait des mèches j'ai eu un traitement pour le nez (deturgilone) maintenant je nettoie avec du sérum physiologique et des compresses stériles.

bien à vous
                  1
                  1. T'inquiète pas pour les croutes et les points ça s'enlève tous seul :) moi c'est parti le week end dernier et j'ai été opérer le 14 juin.

Par contre aucun traitement, maintenant je me retrouve avec une narine totalement propre mais j'ai sans arrêt l'impression qu'elle est bouché et que la cloison s'est dévié en pire, je compte aller revoir mon ORL car plus ça va plus ça empire ...

Courage à toi :) même si le plus dur est déjà derrière
                    0
                  2. j'ai ressenti un peu ça aussi, par contre quant c'est possible essayez de forcer le plus possible pour vous moucher. Moi aussi j avais l impression que l opération avait pas marché, mais en forçant, je sors des croutes seches "monstrueuses" !! désolé !! En fait je crois que l interieur se "refait" et capte les impurétées dans l'immediat et même en nettoyant au serum ça suffit pas. Parcontre la saison, bain à la mer, piscine ...favorise l ecoulement nasal et en me mouchant favorise l extration de ses croutes, environ 1 fois par semaine ...courage encore qq jours de galère ! moi, J+40 aprés l opération et j'ai repris hier les sauts en parachutes , 200km/h dans les narines, rien ne bouge !! Ouf !! et je respire à fond l'air frais à 4000m , que c bon !!
                    0
                  3. Ok merci pitounets, vu que je vis à 200m de la plage c'est vrai que quand je sors de la plage, je me mouche plus facilement, je vais essayer de me mettre du stérimar car c'est vrai que quand je nettoie mon nez il est tout beau à l'intérieur lol et le lendemain j'ai plein d'impuretés donc je vais tenter ça et si je vois qu'au bout de 2 mois y a rien de changer la j'irais voir l'ORL :)

Encore merci
                    0
                  4. bon bain !! et que du sous l'eau ! fait gaffe au coup de soleil maintenant !! bon courage ! et pense aux mouchoirs
                    1
                2. Hello,

Je me suis fais opéré il y a 3 jours, et pour moi ce fut une pure horreur...pas de chance sur ce coup là, l'opération s'est avéré plus complexe que prévu du coup 3L de sang a vomir la première nuit, bien sur tout ça le nez fermé par des mèches (4 -_- merci). Je sais même pas si j'ai des plastiques dans la nez, ça se sen? je serais plus positive en ressentant les résultats, mais qu'elle horreur!
                  Je ne suis pas la seule ça me rassure un peu...

bouquet_de_nerfs@hotmail.fr
                  13
                  1. bonjour a tous et courage . J'ai ete operé le 15 sept d une meatotomie ;d une conchectomie et septoplasie mon operation a duré 3 h je suis restée 7 jours a la clinique . on m a enleve les meches 3 jours apres a cause de le fievre ca fait mal .... je suis restée perfusée jusqu au jours de ma sortie ;j ai eu une hemorragie au bloc bref que des blemes.... aujourd hui un mois apres je suis tjs en arret et ma narrine gauche me gene ( il ya eu une synechie + affaissement de ma cloison nnasale ) j'ai perdu mon odorat je suis tres fatiguée je déprime un peu en fait voila un peu mon histoire j'ai 3 semaines d antibio et d anti inflammatoire ; je voulais juste partager un peu .
                    courage a tous
                    11
                    1. allez courage a tous et toutes 4 mois apres l operation tout est oublié,c'est vraiment un tres mauvais moments à passer de un deux mois.... mais c vrai que l odorat est different et il faut réapprendre à sentir ces nouvelles odeurs, ça trouble un peu qq meme, allez je file chercher des truffes !!!whouaf whouaf !!
                      21
                      1. Bonjour à tous,
                        J'ai fait mon opérations mardi dernier (tout le monde me reprocher de respirer fort).
                        J'ai fait un scanner, une visite chez l'allergologue, et enfin, l'ORL qui m'as conseillé l'opération?
                        Hier j'ai cru que j'allais craquer par rapport au mèches plus lamelles de plastiques, j'étais à deux doigts de tout enlever. Puis bon j'ai pris mon mal en patience. Demain matin 8h00 on m'enlève donc les deux mèches ( pourvu que ca accroche pas!!! )
                        J'aimerais juste demander à ceux qui ont eu des lamelles en plastiques ( silicone? ) si cela était douloureux quand ils vous les ont enlevé.

Merci de vos réponses.
                        Un futur chien truffier!
                        0
                        1. Pour les lamelles, ça a été désagréable mais supportable. Elles sont plus larges au fond du nez qu'à la sortie (en tout cas ça été mon impression)... On les sent bien glisser tout de long. je commençais à tourner de l'oeil (pas à cause de la douleur mais à cause de ce que je m'imaginais par rapport à la sensation). Après, le bonheur. je respire bien, je dors normalement!
                          0
                      2. bonsoir, non les plastiques rien par rapport aux meches !! moi on me les a enlevé 15 jrs aprés, c'est génant jusqu'a ce qu'on le enleves mais apres c coll !!! par contre j'ai eu mal à la tete au moins 15jrs aprés ! maintenant nickel (opèré debut juin) bon courrage !
                        1
                        1. Merci de ta réponse, j'ai un peu douillé pour les mèches, c'était pas agréable du tout. J'ai une seule narine débouché pour le moment, surement les lamelles en silicones qui gène le passage de l'air. On me les enlève le 19. J'ai hâte, mais je me sens déjà mieux quand même. Mon nez reste douloureux, quand je baille et quand je tousse entre autre. Je ne peux pas encore le nettoyer, il me faudra attendre le 19 pour ça.
                          2
                          1. oui et le mal de tete risque de te suivre qq temps le fait de rester en permanence avec qu'un seule narine ! pour la douleur meme 6 mois aprés si j appuis dessus ça fait encore legerement mal, mis ça tiens j'ai repris le rugby 2 mois aprés et dernierement j'ai pris un bon choc tout à tenu ! meme pas saigné alors qu'avant c'etait immediat bon courrage
                            19
                            1. Je me suis fait opéré jeudi dernier... Demain, je retourne voir le chirurgien pour enlever le plâtre et peut être en mettre un autre (car mon nez était trop mobile après l'opération). Et ce soir, très mauvais surprise...J'ai une des plaque qui a glissé. Elle est en travers de la narine et dépasse un peu. Sinon l'opération n'a pas fait mal et j'ai eu des mèches résorbables.
                              1
                              1. Finalement il m'a enlevé les plaques en avance. Je respire déjà super bien. je n'ai plus beaucoup de croûte. Je sens juste une drôle d'odeur dans le nez. Et j'ai une petite infection entre les 2 narines (où il y a eu l'incision) traitée avec de la fucidine. A une une semaine de cette opération je suis très content de l'opération (rhinoseptoplastie avec autogreffe de cartilage et d'os). Espérons que mon nez reste comme ça^^
                                0
                            2. Bonjour,
                              J'ai été opéré le 3.12.10 (septoplastie, turbinectonie) tout s'est absolument bien passé sauf le côté très désagréable lorsque l'on vous retire les mêches.
                              On a l'impression que le cerveau va descendre avec la mêche.........J'ai eu beaucoup d'écoulements des sinus avec saignements. Côté, enlévement des plaques en silicone ce n'est pas douloureux. Mais dans l'ensemble, je peux dire aujourd'hui après 1 mois que je respire super bien donc du positif sur tout les points.
                              Bon courage pour les prochains, il faut le faire sans crainte.
                              Eric
                              7
                              • 1
                              • 2
                              • 3