Puis-je donner un rein a mon papa

Bjr! J'ai 26 ans et mon père a des problèmes de reins. Il a commencé la dialyse il y a a peu près 2 mois, je voudrais savoir si il y a compatibilité entre.nos reins si je pouvais lui en donner un. Que dit la medecine ainsi que la loi?

2 réponses

1. Modérateur
    Bonjour,

Oui effectivement la loi t'y autorise, mais ça n'est pas la situation la plus courante puisqu'il s'agit le plus souvent d'un parent vers son enfant.

La première chose à faire est bien évidemment d'en discuter avec ton papa, ça n'est pas une décision à prendre à la légère, ni pour toi, ni même pour lui.

Connais-tu les causes de son insuffisance rénale l'ayant amené au stade de la dialyse ? Les polykystoses par exemple ont un terrain familial, il faudra être certain que tu n'es pas toi même une atteinte rénale...

Même si ce don est réfléchi et qu'il te paraît logique envers ton papa, il y a des risques et des conséquences qui seront à prendre en compte pour ta vie future (tu n'as que 26 ans). Donc bien être au clair et évaluer les bénéfices/risques.

Ensuite, la démarche sera de rencontrer le néphrologue qui suit ton papa pour l'informer de ton souhait de don et ainsi faire le point.

Sache tout de même que la procédure de don est relativement longue médicalement et administrativement et très rigoureuse.

Si tu as besoin d'info, ce site est très intéressant et aborde de façon simple et précise les thèmes de l'IRC, la dialyse et de la transplantation ==> http://www.renaloo.com/infos-sante2/la-greffe-a-partir-d-un-donneur-vivant
    0