Ma fille ne veut plus aller à l'école

Vanes2207 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour, ma fille a du changer d'école du a un déménagement. Depuis le debut de l'année, durant  4 jours, ça allait, elle était contente d'être dans une autre école. Maintenant depuis plus de 1 semaine plus rien ne va ! Dès le matin, elle me dit qu'elle a mal au ventre, mal a la tête, elle est pas bien. Je l'ai gardée un jour, je me suis dit elle est malade. Du lendemain de retour pareil. En pleurs, je m'inquiète assez vite vous en pensez quoi? 

A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 628
 

Bonjour,

 

"Ces symptômes semblent correspondre à une phobie scolaire"

Perso, je ne me permettrait jamais de poser une hypothèse diagnostique de cette manière et de cette nature, sur un simple forum, en l'absence de tout contact direct et suivi avec l'enfant et son entourage familial et scolaire.

Le terme "phobie scolaire" est d'ailleurs abandonné depuis quelques années car trop assimilé à des troubles comportementaux souvent irrationnels, au profit du terme "refus scolaire", beaucoup plus lié à des situations concrètes et rationnelles.

 

--

 

2
begonie Messages postés 93453 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 089
 

Bonsoir  DCI

Je suis du même avis !!!!

0
begonie Messages postés 93453 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 089
 

Bonjour

Juste une question : ta fille a quel âge ?

A mon avis, ce sera utile qu'elle puisse déjà rencontrer un médecin (peut-être un ou une pédiatre) et ceci pour un bilan de santé compte tenu de ses plaintes : " mal au ventre, mal a la tête, elle est pas bien."

Une discussion avec ce ou cette professionnel(le) de la santé, en tête-à-tête et en ta présence, si nécesaire, permettra déjà d'obtenir des informations qui pourront aider à formuler un diagnostic adapté à sa situation de santé.                                                                                                                                                                                          Et peut-être aussi une discussion avec un ou une enseignant(e) pour voir ce qui se passe durant sa présence à l'école.

--

 

2
Pixie
 

Bonjour,

 

Avez-vous questionné votre fille pour lui demander ce qui ne va pas, et comment elle l'exprime ?

Le problème semble venir de l'école, autant commencer par comprendre ce qui s'y passe.

Le plus simple dans un premier temps est de demander à son enseigant et la directrice, voir son comportement en classe, pendant les récréations. Savoir si elle s'est fait des amis, si elle a été intégrée à un groupe, ou au contraire si elle a été rejetée. 

Si elle y reste, un problème à la cantine ?

On n'y pense pas assez, mais contacter également l'association de parents d'élèves. Ils pourraient vous parler de problèmes que les enseignants n'aborderont peut-être pas.

2
Elodie_redacJDF Messages postés 417 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   1
 

Bonjour, 

ces symptômes semblent correspondre à une phobie scolaire, notamment si votre enfant ne se sent pas bien au moment de se rendre à l'école, ce qui semble l'angoisser. Le déménagement ou changement d'environnement peut influer sur cette phobie scolaire, peut-être a-t-elle eu également une expérience négative avec ses camarades les jours suivants la rentrée ? N'hésitez pas à en parler avec elle pour voir ce qui l'inquiète, et voici également un article avec quelques conseils de spécialistes sur la phobie scolaire : 

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1348508-phobie-scolaire/

Si le problème persiste, parlez-en également à un spécialiste...

bon courage à vous et à très bientôt !

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 

Bonjour Vanes2207

 

Depuis que tu es venue sur le forum, ta fille s'est exprimée sur les raisons de son refus scolaire ? 

Si tu as les réponses aux questions posées par begonie et par Pixie, ce serait un plus, vis-à-vis de la situation que tu décris.

 

0