Ma fille ne veut plus aller à l'école
Utilisateur anonyme -
Bonjour, ma fille a du changer d'école du a un déménagement. Depuis le debut de l'année, durant 4 jours, ça allait, elle était contente d'être dans une autre école. Maintenant depuis plus de 1 semaine plus rien ne va ! Dès le matin, elle me dit qu'elle a mal au ventre, mal a la tête, elle est pas bien. Je l'ai gardée un jour, je me suis dit elle est malade. Du lendemain de retour pareil. En pleurs, je m'inquiète assez vite vous en pensez quoi?
- Ma fille ne veut plus aller à l'école maternelle
- Derogation ecole maternelle - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Ulis école jusqu'à quel age - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Changement d'école maternelle - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Absence ecole maternelle - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Inscription ecole maternelle - Accueil - Ecole maternelle et primaire
5 réponses
Bonjour,
"Ces symptômes semblent correspondre à une phobie scolaire"
Perso, je ne me permettrait jamais de poser une hypothèse diagnostique de cette manière et de cette nature, sur un simple forum, en l'absence de tout contact direct et suivi avec l'enfant et son entourage familial et scolaire.
Le terme "phobie scolaire" est d'ailleurs abandonné depuis quelques années car trop assimilé à des troubles comportementaux souvent irrationnels, au profit du terme "refus scolaire", beaucoup plus lié à des situations concrètes et rationnelles.
--
Bonjour
Juste une question : ta fille a quel âge ?
A mon avis, ce sera utile qu'elle puisse déjà rencontrer un médecin (peut-être un ou une pédiatre) et ceci pour un bilan de santé compte tenu de ses plaintes : " mal au ventre, mal a la tête, elle est pas bien."
Une discussion avec ce ou cette professionnel(le) de la santé, en tête-à-tête et en ta présence, si nécesaire, permettra déjà d'obtenir des informations qui pourront aider à formuler un diagnostic adapté à sa situation de santé. Et peut-être aussi une discussion avec un ou une enseignant(e) pour voir ce qui se passe durant sa présence à l'école.
--
Bonjour,
Avez-vous questionné votre fille pour lui demander ce qui ne va pas, et comment elle l'exprime ?
Le problème semble venir de l'école, autant commencer par comprendre ce qui s'y passe.
Le plus simple dans un premier temps est de demander à son enseigant et la directrice, voir son comportement en classe, pendant les récréations. Savoir si elle s'est fait des amis, si elle a été intégrée à un groupe, ou au contraire si elle a été rejetée.
Si elle y reste, un problème à la cantine ?
On n'y pense pas assez, mais contacter également l'association de parents d'élèves. Ils pourraient vous parler de problèmes que les enseignants n'aborderont peut-être pas.
Bonjour,
ces symptômes semblent correspondre à une phobie scolaire, notamment si votre enfant ne se sent pas bien au moment de se rendre à l'école, ce qui semble l'angoisser. Le déménagement ou changement d'environnement peut influer sur cette phobie scolaire, peut-être a-t-elle eu également une expérience négative avec ses camarades les jours suivants la rentrée ? N'hésitez pas à en parler avec elle pour voir ce qui l'inquiète, et voici également un article avec quelques conseils de spécialistes sur la phobie scolaire :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1348508-phobie-scolaire/
Si le problème persiste, parlez-en également à un spécialiste...
bon courage à vous et à très bientôt !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir DCI
Je suis du même avis !!!!