Mon fils a décidé de vivre chez son père
Missmy -
Bonjour, je suis maman de 4 garçons : un de 16 ans, un de 13 ans, un de 8 ans, et un de 5 ans, et je m occupe à temps plein de deux beaux enfants qui on perdu leur maman il y a 4 ans. J'ai mes deux grands qui sont en garde alternée, je les ai du vendredi au vendredi.
Ce 9 mars, mon grand de 16 ans vient de me dire qu'il ne voulait plus vivre avec nous, comme ça, d'un coup quand j'ai su ça tout s'est écroulé autour de moi. Tout se passait bien, un très bon contact avec son beau-père, cela fait 11 ans que nous sommes ensemble, nous avons eu deux petits garçons : celui de 8 ans et de 5 ans.
J'avais une complicité avec lui, énormément de calins, et plus rien depuis le 9 mars, plus de sms, plus de coup de tel, plus de signe de vie, je suis anéantie, je ne comprends pas sa décision. Nous avons discuté ce jour-la. Il me reproche de ne pas avoir sa chambre et des remarques qu'il faudrait lui acheter ce que lui veux en vêtements ce qui est déjà le cas en grande partie. Chez son père il a sa chambre, et on lui achète et donne tout ce qu'il souhaite. Il est livré à lui même, je ne sais plus quoi faire et ce qu'il faut faire par la loi je peux faire appliquer mon jugement, mais si il ne veux pas venir, la police ne sais rien y faire, alors je dois rester ainsi à attendre un jour qu'il vienne. Je suis perdue, est-ce que quelqu un a connu ça aussi ?
- Mon fils veut vivre chez son père que faire
- Ma fille de 17 ans veut vivre chez son père - Meilleures réponses
- Mon fils de 10 ans veut vivre chez son père - Meilleures réponses
- Mon fils n'arrête pas de tousser que faire forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Mon fils préfère son père - Guide
- Mon fils ne veut pas faire ses devoirs - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Métastase au cerveau combien de temps à vivre - Accueil - Dépistage, évolution et traitements du cancer
- Mon fils a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
7 réponses
Bonjour, je ne sais pas si finalement vous l'avez aissé partir mais mon fils est parti vivre chez son père à 14 ans et dans des conditions très dures puisqu'il m'a accusé de le frapper pour pouvoir rejoindre son père sur Bordeaux alors que nous vivions en région parisienne (cela m'a valu une garde à vue de 24 h... Idée sûrement de son père qui l'a beaucoup manipulé !). Il est parti le lendemain de ma garde à vue sans que j'y sois préparée et à ma grande surprise alors que j'en avais la garde... Mais je l'ai laissé partir. Plus de nouvelles de lui pendant un an ! Je l'ai finalement eu pendant les grandes vacances. J'ai renoué petit à petit du lien... Je l'ai eu à nouveau pendant ces dernière vacances de la Toussaint et il a commencé à se plaindre de la vie qu'il avait à Bordeaux avec son père, sa nouvelle belle mère et ses 3 enfants en disant qu'il se sentait complètement étranger avec sa nouvelle famille recomposée. Il dit aussi qu'il n'est jamais soutenu par son père lors de conflits.. Il y a 3 jours, il m'a appelé pour me dire qu'il voulait revenir, que son père demandait que je le reprenne ! Je lui ai laissé la porte ouverte et ne m'y suis pas opposée. Je ne sais pas si cela peut se faire puisque c'est son père qui en a la garde mais vous voyez que rien n'est perdu puisque malgré les conditions, il s'est tout de même tourné vers moi. Alors ne désespérez pas !
j'ai connu ça avec mes deux fils , l'ainé a voulu aller vivre chez son père à 17 ans , je l'ai laissé partir, je ne pouvais pas m'y opposr : 9 mois plus tard il revenait , quand mon second a fait la même demande à 13 ans, je l'ai aussi laisser partir, mais lui n'est pas revenu et s'est retourné contre moi, parceque j'ai quitté la région je ne pouvais plus supporter cette situation et l'oeil vainqueur du papa, maintenant, il a 36 ans et revient vers moi tout doucement !! beaucoup de temps perdu et d'amour inexprimé, mais tout vient à point un beau jour , alors , courage! une maman c'est important dan la vie de nos enfants et un beau jour, leurs yeux s'ouvrent , rien n'est perdu
Bonjour merci pour ta réponse oui je dois le laisser partir mais ohlala que c est dur et évidemment le papa est fière il essaye même de m invincer de tout il rends le bulletin à l école sans que je puisse le voir ou ne me demande pas si je veux les photos d ecole ect... une très petite mentalité oui ce qui est dur aussi c est le temps perdu avec son enfant et tout l amour qu on peut leur donner qui n est pas facile quand on ne les vois plus je dois m y faire mais au fond de moi la tristesse sera toujours là en espérant que un jour il se rendra compte que je suis là et le serai toujours
Bonjour,
Même si vous trouvez ça dur votre fils est un grand garçon. C'est son choix de partir vivre chez son père et vous ne pourez pas l'y empêcher. Il a seize ans : donc son mot à dire. Ne le braqué pas, ça pourrait le bloquer et faire qu'il ne veuille plus vous voir ou même vous parler. Le principal dans tout ça c'est que votre fils soit bien et que le dialogue persiste avec vous, ses frères et son beau père. Il faut éviter de rompre le lien qui vous uni tous et ne pas oublier que les enfants ne nous appartiennent pas, faites lui confiance il ne vous abandonne pas.
Ton fils est assez grand pour vouloir vivre qui il veut. S'il préfère chez son père il a ses raisons e malgré ta peine, tu ne dois pas être catastrophée il est chez son père, il a 16 ans, il a sa chambre surement une raison importante pour lui, vouloir le forcer a respecter un jugement cela ne servira a rien, juste l'éloigner encore un peu plus.
Tu es sa mère, il viendra te voir mais ne lui mets pas la pression ou le culpabiliser pour sa décision, bientôt il sera majeur alors il pourrait disparaitre et pour longtemps.
Il n'y a pas de mal qu'il soit chez son père, je comprends ta peine mais ta réaction n'est pas celle qu'il faut avoir pour car il est grand.
Bonjour merci pour ta réponse mais cela me rends tellement triste et mes deux plus petits de 8 ans et 5 ans pensent qu ils ne les aiment pas je lui laisse le temps mais l incompréhension et la douleur et rien que penser à reserver ou envisager des endroits pour les vacances mets insupportable quel triste vie
Bonjour MAMAMA
je te comprends je vis la meme situation avec mon adolescent de 16 ans parti vivre chez son père.Il a coupé tous nos liens . Alors je te dirais si il continu de te répondre meme brièvement accepte cela ne force rien de plus.un message par semaine vaut mieux que pas de messages du tout....ne rompez pas les liens...continuez d'être juste là. pour ma part moi et mon conjoint sommes devenus les pires parents au monde du jour au lendemeain et il me refuses tout contact. Donc dites vous que dans votre cas il reste un échange , un échange minimal certe mais un échange quand même. Bon courage
Le syndrome du nid vide prends environ 2 ans a stabilisés, en souhaitant que d'ici là il vous revienne. Il est normal d'avoir une peine immense, prenez bien soin de vous.
Tu dramatises trop la ou l'enfant a 16 ans peut être exigent pour son bien être, c'est lui qui compte, il ne t'abandonne pas comme il n'avait pas abandonné son père lorsqu'il vivait chez toi, il ne peut pas être partout a la fois, alors laisses lui vivre sa vie même si bien sur cela fait de la peine a certains mais c'est sa vie et c'est lui qui décide, en tout cas rien de dramatique a cela.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe lis tous vos commentaires et réponses et je suis en larmes car mon fils de 14 est aussi parti vivre chez son père qui est très proche par contre. Aucun souhait d'aller vivre chez son père a été ennoncé jusqu'à ce que je reçoit l'assignation à comparetre devant le juge. Je suis toujours sous le choque car il est mon unique fils et j'ai toujours tout fait pour lui. Il a exprimé son souhait devant le juge de partir chez son pere car il ne s'entendait pas avec moi et qu'il avait plus d'afinité avec son père. Tout cela j'ai du l'entendre de la part d'un avocat et jamais en face de la part son père ni de lui. C'est très douloureux. Il est parti et son père a profiter pour appuier le conflit en me laissant bien savoir les horaires ou je peut récuperer mon fils et rien de plus. Mon fils n'etait préparé à cela car pour lui rien ne changeais. Mon ex l'a bien manipulé. Je n'ai pas de recul de cette histoire, je souffre, et quand je vois vos réponses cela me rassure un peu mais au meme temps j'ai peur. Ce sera un long chemin. C'est une déchirure.
Je vie également la même situation mais avec mon fils unique de 10 ans et demi ....???????? séparé depuis plus d'1 an mon fils a toujours été avec moi. Nous habitions la même commune avec son père . Travaillant dans le commerce avec des horaires en décalé mon fils allait chez son père le soir après l'école quand je travaillais le soir et je le récupérais après le travail et quand j'étais en repos et horaire du matin il été avec moi et un week-end sur 2 . Nous avions une très bonne organisation et notre enfant nous voyait tous les 2 quasiment à quelques jours prêt aurant l'un que l'autre ...l'entente entre ses 2 parents été très bonne également.
Son papa alcoolique...à subit un avc y a un peu plus d'1 mois pas de séquelles mais ca été le début du commencement d'une nouvelle vie ...
Son papa étant en arrêt maladie pendant plusieurs mois et partit se ressourcer et vivre à 50kms de la en campagne me laissant l'organisation seule de mon fils....il le voit moins vu la distance et le vie très mal plus la peur de perdre son père .
Et maintenant qu'il va rentrer au collège il me dit qu'il veut aller vivre chez son père à 50km à 10 ans et demi...je suis anéantie ....mon cœur de maman saigne , j'ai l'impression d'étouffer...
Son papa a pris la sage décision d'arrêter son adduiction, je sais que la campagne est également bon pour mon fils et que je ne peux malheureusement pas le retenir chez moi mais c'est 50kms entre le prix du gasoil qui augmente plus mon travail avec des horaires en décalé et mon fils au collège je sais d'avance que je ne pourrais plus voir mon fils autant que je le souhaiterais, ne plus lui faire de bisous le matin quand il se reveil ou le soir quand il se couche.
Je me suis posé un tas de questions, qu'est ce que j'ai fais de mal pour mériter qu'un enfant quitte sa mère , suis je une bonne mère...mon fils me reproche rien en particulier mais je suis en appartement et son père en maison je suis dans une petite ville son père en campagne. Je peux comprendre qu'à presque 11 ans c'est plus sympa de pouvoir allez jouer dehors mais j'ai du mal à encaisser la chose ...même si on souhaite que notre enfant soit heureux et à le meilleur dans sa vie c'est très dure mais je ne peux pas le retenir mais j'ai peur de perdre mon fils et qu'il m'oublie à force de ne plus se voir beaucoup...et comment en ayant étant à ses côtés tous les jours pendant 10 ans je vais avancer en ayant juste comme intérêt de travailler ...plus personne à s'occuper au quotidien ou à organiser la semaine, tout tourner autour de lui comme pour tout parent...j'ai le cœur brisé
Bonjour… de non côté, j’ai la garde de mes deux gars… mon ex m’a tellement fait souffrir… j’ai tenté de renouer avec lui, mais les 4 x je l’ai retrouvé dans les beas d’une autre… il les prends un week-end sur deux… nous restons a presque 4 heures de route… souvent il n’a pas honoré ses week-ends et souvent jlai du voir la déception de mes enfants parce qu’encore une fois, il mentait, se trouvait des excuses… le travail a toujours été sa priorité… moi, ce sont mes enfants ma priorité… aujourd’hui mon garcon de 14 ans m’annonce qu’il veut psrtir chez son pere l’année prochaine… faire son secondaire 3 ici et aller faire le reste de son secondaire chez son pere… je sais que c’est encore juste dans une année, que les choses ont bien le temps de changer mais il n’en reste pas moins que je vis l’angoisse et que ma peine est inexplicable… je ne sais ps comment agir…