Pour ou contre le retour à la semaine de 4 jours ?
Valerie - 1 juin 2017 à 14:24
- Pour ou contre le retour à la semaine de 4 jours ?
- Régime méditerranéen : 21 jours de menus - Accueil - Régime et perte de poids
- Échographie à 4 semaine de grossesse - Accueil - Grossesse semaine par semaine
- A combien de semaine peut on accoucher - Accueil - Jour de l'accouchement
- Ventre a 4 mois de grossesse - Accueil - Grossesse mois par mois
- 4 jours sans alcool perte de poids - Guide
3 réponses
1 juin 2017 à 09:49
Pratiquement dans tous les pays la semaine de classe s'étale sur 5 jours. La semaine sur 4 jours, c'est des enfants fatigués et de longues vacances alors qu'il est assez clair que les coupures scolaires sont trops longues en France. C'est d'ailleurs la même problématique pour les parents : en France beaucoup de congés (CA et RTT) mais une excellente productivité qui montre que les français travaillent peu de jours mais avec une charge de travail forte les jours travaillés : donc des adultes fatigués qui ont besoin de repos, la boucle est bouclée.
Pour avoir des enfants moins fatigués il faut par ailleurs les coucher suffisamment tôt (21h en primaire) et réduire la consommation d'écran.
Personnellement pour avoir moi même eu école tous les samedis matins, et pour mes 3 enfants environ 3 samedis sur 4 (avec des samedis "libérés"), je dois dire que j'aimais bien l'école le samedi matin, seule opportunité pour rencontrer les enseignants dans un cadre plus détendu. Comme il parait difficile de revenir en arrière (tant du côté des enseignants que des parents) le plus simple est d'avoir le mercredi travaillé, avec 5 heures de "cours" et une heure par jour consacrée au sport, à la pratique artistique ou à la lecture.
1 juin 2017 à 10:30
Semaine de 5 jours.
Ce n'est pas en concentrant un programme dans un temps réduit qui aidera les enfants a ne pas être fatigué. Voir la pression sur un salarié qui doit palier un manque d'effectif pour cause de rentabilité.
L'adulte est poussé a la dépression, l'enfant a baisser les bras car ça va trop vite et ne suit pas.
31 mai 2017 à 19:18
bonjour Elodie
du moment qu'on laisse les parents au lit le samedi matin...
--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
Pour les 4 jours. Les enfants sont épuisés et ils ont plus de devoirs sur 5 jours d'école car les instits chargent beaucoup les enfants du mercredi au jeudi alors que leur après midi est "soit disant" faite pour s'aérer l'esprit et ils doivent travaille alors qu'avec la semaine de 4 jours ils ont des devoirs de mardi au jeudi à chacun de s'organiser pour les faire le mardi soir ou le mercredi soir. De plus l'école le mercredi certes mais il n'y a pas étude donc les élèves sont livres à eux mêmes à la maison.