Fatiguée de garder mes petits-enfants

patinette31 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Bridget -

Bonjour,

 

Tout est dans le titre. En effet, cela fait 8 ans que je garde la grande et depuis septembre, je garde la seconde. Je n'en peux plus et ma fille ne veut rien entendre. Je ne suis plus libre de rien, cantonnée à la maison et à aller les chercher à l'école, je m'épuise. Je risque de passer pour une mauvaise grand-mère. J'adore mes petites filles, mais je ne supporte plus les cris, les disputes. Qui connaît cette situation ? Je suis à deux doigts de m'écrouler.

 

Merci de m'avoir lue.

A voir également:

17 réponses

poulebleue Messages postés 2 Statut Membre 5
 

Bonjour,

J'ai 38 ans et 2 jeunes enfants (6 et 3 ans). Je les laisse en général 1 à 2 semaines par an à mes parents quand je n'ai pas d'autre solution.

J'estime que les grands-parents n'ont pas à élever leurs petits-enfants, ils ont déjà élevé leurs enfants.

C'est génial quand ils peuvent nous dépanner (dans mon cas c'est l'été quand je n'ai plus de structure pour les faire garder et que je n'ai pas encore mes congés), mais il faut que ça reste un plaisir.

Personnellement, je n'ai pas envie que mes parents en aient marre de garder mes gamins (ça n'enlève rien à l'amour que les grands-parents portent à leurs petits-enfants). Les grands-parents ont bossé toute leur vie, ils ont le droit de s'occuper d'eux et de penser à eux et n'ont pas à culpabiliser pour cela.

Je trouve que votre fille est dure avec vous. Parlez-lui en sans s'énerver, ça ne sert à rien de se braquer mais essayez de lui faire prendre conscience du temps qui passe. Il faut aussi qu'elle accepte votre "vieillissement" et qu'elle vous préserve.

Bon courage

26
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 229
 
Bonjour
Nos enfants on les fait on les assume, une fois parents eux même ils assument leurs enfants. En tant que grands parents on a donné, on peut dépanner avec plaisir mais ne pas être obliger de faire. On arrive a un âge ou nous aspirons a une vie calme car notre vie a été tumultueuse, refaire a 60 ans ce nous avons fait a 25 ans n'est plus possible. Si ta fille ne comprend pas cela c'est qu'elle ne se soucie pas vraiment de ton bien-être.
Tu ne vies plus, tu es fatiguée, tu es toujours dans ce passage de la vie qui est joyeuse mais qu'on ne peut assumer que lorsque nous n'avons pas le poids des années sur les épaules. Voir nos petits enfants est un bonheur mais s'en occuper a plein temps ce n'est pour nous.
Le chantage est inacceptable, tu es une grand-mère pas la mère, ta fille doit comprendre cela. Expliques mais soit ferme.

11
Utilisateur anonyme
 

Bonjour,

Je partage pleinement les réponses de stf_frmu et de lekabilien.

J'ajoute simplement qu'il n'y a aucune obligation à garder les petits-enfants. Cela se pratique d'un commun accord et pour des jours bien précis (ce qui ne semble pas être votre cas).

Les grands-parents sont libres de tout engagement, puisqu'en principe, ils ne perçoivent aucun salaire et n'ont signé aucun contrat.

Votre fille exerce sur vous un chantage qui peut aboutir à une forme de maltraitance. Il est temps de vous protéger.

Soyez forte et déterminée.

 

 

8
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   463
 

bjr

 

ce n'est pas une question d’être bonne ou mauvaise grand mère.

soyez ferme avec votre fille, dites lui que pour votre santé et celle de vos petites filles, vous ne pouvez plus les prendre avec vous.

 

posez lui un ultimatum, dites lui qu'a partir de telle date vous ne pourrez plus les prendre.

ne lui donnez pas une date dans les 3 jours a venir, qu'elle est le temps aussi de son coté de prendre ses dispositions.

 

et le jour J, soit vous n'ouvrez pas la porte, soit vous l'appelez pour lui dire que vous n’êtes pas chez vous et donc partie en vacances ou autres.

 

elle sera devant le fait accomplit et devra prendre ses responsabilités.

en parler aussi a la grande, lui expliquer que vous êtes trop fatiguée et que vous en pourrez plus les garder,mais bien préciser aussi que vous les aimez et que cela n’empêchera pas de temps en temps de les voir


--
 "je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 

 

6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 229
 
Bonjour patinette31
Il serait temps d'avoir une discussion avec ta fille pour le lui dire de façon clair que tu n'en peux plus. Tu as donnée, tu as rendue service mais a un moment donné la force, l'envie n'est plus la.
Ta fille même contrariée doit comprendre, donne lui le temps de trouver une solution, si elle ne réagit pas tu prends les mesures qui s'imposent toi même, n'attends pas de t'écrouler et de la prendre au dépourvu, elle te le reprochera.
Sois claire et ferme, donne lui un délai.
Bonne journée.
6
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   463
 

et si vous voyez qu'elle est récalcitrante, dites lui de venir sur le forum, et que l'on va lui expliquer comment elle doit se comporter avec la grand mère de ses enfants !


--
 "je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 

 

5
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   26
 

j'ai même pas lu les réponses apportées, quand c'est non, c'est non

faites votre vie a votre guise, zut alors ! il existe d'autre garde que papy/mamy, ah évidement ça bouffe le budget vacances...ou la nouvelle voiture...

les enfants on les assume (je cotise après leur 18 ans) mais juste une soirée exeptionnel des petites chez leurs grands parents ça se concoit, sans abuser, la nounou est faites pour cela pour le reste

ça coûte, et alors ? on le savait en les voulant !

bon de là de jeunes !


 

 

4
patinette31 Messages postés 4 Statut Membre
 
bonjour, je vous remercie de vos réponses, vous avez raison car effectivement j'ai droit au chantage du genre "tu ne les gardes plus alors j'arrête de travailler et nous serons dans la misère par ta faute. bonjour l'ambiance, je ne sais plus comment faire pour retrouver ma liberté!!!!!
0
Utilisateur anonyme > patinette31 Messages postés 4 Statut Membre
 

Bonjour patinette31,

Vous vous êtes vous-même emprisonnée (je ne sais plus comment faire pour retrouver ma liberté!!!!!)

Il vous suffit d'avoir une discussion avec votre fille, lui relatant comment vous l'avez éduquée, choyée, aimée,.... Parlez-lui de votre disponibilité à son égard et comment vous-même vous faisiez lorsqu'elle était enfant.

Si elle a choisi d'avoir des enfants avec son compagnon, c'est bien à eux de s'en occuper. Vous n'y êtes pour rien. Ils sont adultes et responsables.

Vous n'avez ni à culpabiliser, ni à vous terrer au fond d'un trou en acceptant cette situation. 

Si vous habitiez plus loin, comment ferait-elle ? Qu'en pense votre compagnon ? Et le sien ?

Dites à votre fille qu'il ne s'agit pas de la rejeter, c'est son comportement et ses exigences que vous rejetez. Vous n'êtes pas à ses ordres.

Lisez cet article jusqu'au bout (clic sur "article").

Je n'ai qu'un mot: Respectez-vous.

 

 

 

0
Ano
 

Le chantage est odieux et malsain. Ne vous laissez pas faire car là c'est de l'abus.

0
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   463
 
bjr.

eh bien dites lui qu'il faut quelle assume. nous aussi avons eu des enfants et il a bien fallu trouver des solutions viables. que votre fille en face autant, assume et ne vous prenne plus pour sa nounou
2
Lili
 

Bonsoir,

le mieux serait peut-être de les garder un ou deux jours par semaine, ce qui permettrait de ne pas passer du tout à rien.

Ainsi, elles déjeuneraient à la cantine ou ailleurs les autres jours et vous seriez plus libre, sans couper les ponts, sans tout chambouler subitement

2
patinette31
 

ma fille comme d'habitude me dit qu'elle va chercher une nourrice et je ne vois rien venir, cela commence vraiment à me peser car je me sens de plus en plus fatiguée chaque jour qui passe

1
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   463 > patinette31
 

bsr

 

eh bien dites lui qu'a partir du 31 octobre, vous serez dans l'impossibilité de prendre vos petits enfants et qu'elle trouve une solution.

que votre porte sera fermée car vous serez absente !

1
Noe1207 Messages postés 112 Statut Membre 1
 

Bonsoir

J'ai 2 enfants. Les mamies ne gardent les filles que quelques jours pendant les vacances et le mercredi. Chacune se partage un mercredi/2 sachant qu'il y a des mercredi où je ne travaille pas. De temps en temps ma belle mère apprécie de récupérer la grande pour manger avec elle et lui éviter ainsi la cantine. (1X tous les 15 jours) et ce n'est pas systématique !! C'est selon l'emploi du temps et disponibilité de mamie.

Garder vos petites filles doit rester un plaisir !! Dites à votre fille, que vous préférez arrêter car vous êtes fatiguée et que vos petits filles méritent le mieux et que dans ses conditions vous ne pouvez pas leur offrir. Garder vos petites filles 1X par semaine (mercredi par exemple) me paraît une bonne idée et un joli "rituel" qu'elles apprécieront d'autant plus que se sera régulier et pleins de jolis moments !!

J'espère que votre fille vous écoutera

 

2
Laura_redacJDF Messages postés 168 Statut Membre 1
 

Bonjour Patinette,

 

Ce n'est pas toujours facile de trouver sa place lorsqu'on est grands-parents. Si vous pouvez dépanner de temps en temps votre fille quant à la garde de ses filles, vous n'êtes pas non plus obligée d'avoir un rôle de nounou si vous ne le souhaitez pas. Pour réussir à instaurer des limites, jetez un œil aux conseils de la psychologue Sonia Prades : "Grand-mère : comment trouver sa place ?"

 

Bon courage,

 

Laura

1
nicky165 Messages postés 2 Statut Membre
 

Prend soin de toi , envisage un voyage , et met ta fille au pied du mur. Je suis mamie de 3 petits garçons de 3, 2 ans et 18 mois mes enfants me demande toujours si je peux ou pas les garder et je le fais toujours avec plaisir .Mais j'aurai mis des limites s'ils avaient abusé. Ils me respectent , et je suis toujours en activité ,donc pas corvéable à merci  .

 

1
Marie
 

Bonjour,

Je vis un peu l'inverse. Ici, la grand-mère veut les enfants mais uniquement quand ça lui convient. 1 par 1, deux nuits chacun et avec 2 jours d'espacement entre les deux. Elle ne le fait pas pour m'embêter mais parce qu'elle fatigue vite. Mais moi, j'en ai 3 (qui sont plutôt tranquilles) et avoir 1 enfant en moins ne me décharge pas. Je ne demande d'ailleurs pas à l'être. Ca se gère très bien.

Mais là, j'ai mis un stop : pendant les 15 jours de Pâques, ça nous prend 13 jours de gérer ça. Elle ça l'occupe 2 semaines mais moi, ça me mobilise 2 semaines. Je dois viser "dans les trous" si je veux organiser quelque chose avec mes enfants. J'ai fait comme elle voulais cette fois ci parce qu'on est confiné. Malgré tout, ça me pèse et j'ai dit qu'on ne ferait plus de cette manière. Elle l'a assez mal pris.

Je pense qu'il faut que ce soit un plaisir de garder ses petits enfants. Mais je pense aussi que les besoins des grands parents ne devraient pas être une contrainte pour les parents. 

C'est difficile de trouver un bon équilibre. Quand je vois toutes mes copines dont les grands parents prennent tous les enfant en même temps à chaque vacances, je me dis que chez moi, c'est vraiment compliqué...

1
Lasolitudine
 

Pas mieux ici: mes enfants vont en moyenne passer une journée lors des vacances scolaires (et encore je suis large !) chez leur grands-parents qui pourtant sont de jeunes retraités et n'ont pas d'autres petits enfants que les 2 miens. Mais je ne tiens pas à ce qu'ils y aillent plus que ça car de toute façon ils sont collés devant la télé là bas. Dommage... quand je vois mes amis qui ont des parents / beaux parents en or, qui gardent avec plaisir les petits, font un tas de sorties et d'activités avec eux, ça me fait rêver ! 

0
Mirdan
 

Bonjour et bien trouver une autre solution, il existe des centres aérés des garderies, moi je me suis toujours occupée de mes enfants et les grands parents ne les gardaient pas , si votre mère travaillait il n'y aurait pas de soucis, elle a le droit d'être fatiguée, moi même grand mère de 4 je ne les garde pas sauf besoin mais toujours avec les parents, car étant malade je fatigue vite. Trouvez d'autres solutions pour les faire garder

2
Marie > Mirdan
 

Oui, de mon côté, je ne demande pas à ce que mes enfants soient gardés. J'ai les mêmes vacances qu'eux. Et Lasolitudine dit à peu près la même chose : elle ne compte pas sur les grands parents. 

Donc, Mirdan, pas besoin de nous faire la morale (d'autant moins qu'on dit la même chose que toi). Ici, c'est Patinette qui, elle aussi, trouve que garder les petits enfants est usant et aimerait que sa fille trouve une autre solution.

Ca doit rester un plaisir pour tout le monde : pas un poids pour les grands parents, pas une contrainte pour les parents. Lasolitudine et moi constatons que, autour de nous ça se fait souvent de manière simple et bénéfique pour tout le monde. Et tant mieux pour toutes ces familles.

0
Bridget
 

Bonsoir,

Je viens de lire c'est commentaire. Je suis aussi dans une salle situation. Je garde ma petite fille depuis l'âge de 4 mois. Elle a aujourd'hui 18 mois. J'ai 63 ans et je suis sa grand mère serte mais je suis épuiser. J'ai mal au dos. Des problèmes de santé. Et mon fils veut que je continue à la garder car il y a pas de place en crèche. Je ne sais plus quoi faire. Je suis fatigué. Épuiser. Mais je l'aime tellement  c'est très  difficile. J'ai mal au cœur je voudrais tellement la garder mes mon corps ne suis plus. Je suis perdu. Mon fils ne comprend pas et je ne comprend pas sa fait 1 an qu'il attend une place en crèche sur evry courcouronnes. Franchement la France assure pas pour les crèches.  Aidez moi. Quesque je peut faire.  Quelque fois j'ai envie de me jeter dans la Seine. Mais la fille est enceinte de 3 mois donc sa me fais réfléchir. Mais je suis quand même perdu.

1
Nounouche
 
Bonsoir, Je lis cet article, et évidemment je me sens concernée. J'ai perdu mon éoux en 2014, ma fille, depuis, vit avec moi avec mes deux petits enfants 12 ans 6 ans. Deux papa différents. sa situation était telle qu'elle a dû fuire. Je l'ai aidée avec tout mon coeur, aujourd'hui, elle me demande de partir de mon appartement , je la dérange, je ne dois pas me mêler de l'éducation qu'elle donne à ses enfants,tous les soirs elle se dispute avec le grand et cède tout au petit, je supporte cela depuis la mort de mon mari. J'ai des problèmes financiers qui font que je ne peux plus bouger de chez moi. Je suis à la retraite depuis 2014, mon compagnon est parti cette année là. Mon conseil, arrêtons de culpabiliser, on a déjà donné !!! Sortie d'écoles, enfants qui crient. Nous ne sommes pas corvéables à merci !!! Pour ma fille, sortie le samedi soir entre amis ,dimanche répétition de musique, Et moi, et moi, je fais le ménage, la vaisselle, le repassage. Tout cela pour mes petits enfants. On m' a bien souvent dit, que je devrais penser à moi, je n'ai pas réussi. J'espère que vous allez y arriver, votre fille doit assumer, vous êtes une super grand mère !!! Nadia
0
patinette31
 

Merci de vos encouragements car effectivement malgré ma grande fatigue je ne peux m'empecher de me sentir coupable, mes petites filles de 2 papas différents aussi sont bien avec moi mais vraiment je n'ai plus la force, j'en parle tous les jours a ma fille, je sais qu'elle m'a entendu et semble je dis bien semble chercher une solution, mais c'est moche d'en arriver là

0
Lij > patinette31
 

Ne vous sentez pas coupable. 

C'est elle qui doit se sentir coupable. Vous avez déjà fait votre boulot de maman et elle n'a qu'à assumer ses responsabilités. Vous êtes une personne formidable, une super maman, une excellente grand-mère et dire non à votre profiteuse de fille ne fait pas de vous une égoïste méchante. Ca s'appelle de l'amour proore !!!

2
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   26
 

bonjour,

la super grand mère c'est celle qui voyage, ma maman de 76 ans revient de la cote d'azur et ma frangine a trouvé une solution pour ses enfants pendant son absence, donc c'est possible, zut alors !

je sais bien que mercredi rime avec mamie ...

1
MajoubaNeggaz
 

Je suis une mamie aussi et cela fait 2 ans que je garde mes petit enfants  leur maman se drogue j ai était saisies le juge pour être tiers digne de confiance  mais en faite elle ne fait plus d effort pour se soigné  et c est week-end ne les respect pas donc j ai décidé de les places je n.ai plus de statue de grand mère  aider moi à me conseillée  je suis chambouler mon cerveau et plein

0
lekabilien Messages postés 23403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 229
 
Bonsoir
Puisque la justice s'en est mêlée c'est avec la justice que tu dois voir la suite.
Bonne chance.
1
mmu
 

Bonjour

Je suis un peux dans le même qu'à, je garde mes deux petits enfants en temps que nounou, je ne supporte plus les cris des deux, surtout que j'ai un petit fils très careteriel, ils tous le temps en train de se battre pour un rien. Même en promenade. Pour temps je les aime je les dit à mes enfants. Et ducoup sa ma desperais de garder des enfants 

0
Lij
 

Il faut savoir dire non, cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Pensez à votre santé mentale. Si vous ne pensez pas à vous, personne le fera.

2