Mon fils est violent, je cherche de l'aide et des réponses
lekabilien Messages postés 21293 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 26 sept. 2016 à 20:05
- Mon fils est violent, je cherche de l'aide et des réponses
- Mon fils n'arrête pas de tousser que faire forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Mon fils de 10 ans a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Mon fils est un manipulateur - Guide
- Mon fils a changé depuis que je suis enceinte - Accueil - Psychologie de la femme enceinte
- Mon fils est amoureux d'un garçon - Accueil - Psychologie de l'enfant
8 réponses
20 sept. 2016 à 22:46
Bonsoir xplom.
Difficile d'être de bons conseils qui n'auraient pas étés je pense déjà entrepris au dire de madame donc.
Il est clair que l'enfant a ce niveau d'agissement exprime probablement une frustration, un malaise dont il ne sait exprimer, s'il est suivi par un psychiatre pour enfant, je ne suis pas maitre du monde médical, ou tout autre spécialiste pour enfant, c'est ce qu'il fallait faire. Tout semble être entrepris a ce niveau, si c'est le cas vraiment, il faut continuer les consultations et le recherches entreprises pour savoir ce qui a dans la tête.
Pour ma part je retiens ceci, les punitions. A quoi bon punir un enfant "malade"s'il ne comprend pas que ce qu'il fait n'est pas bien il comprendra encore moins la punition donc c'est contre productif et peut même aggraver la situation.
Si c'est de la méchanceté pure a cet âge, qu'il soit associal, cela passe par de la patience, du dialogue et explication a chaque instant, mais j'imagine que cela aussi a été, et encore cours.
A 4 ans il est capable d'expliquer ce qui ne va pas mais pas comme on pourrait l'entendre nous même il le fera a sa façon, il faut essayer de comprendre, encore faut-il qu'il veuille bien s'exprimer.
A cet âge ça ne connait pas détour non plus du comment dire les choses c'est directe, mais toujours pareil, être attentif car ces mots peuvent ne pas être compris, ces mots ne sont pas les nôtres, l'importance non plus des mots, des situations.
Sont père ne le désirait pas, ne le prenais même pas dans ses bras, si les problème de l'enfant n'avait commencé si tôt dans son âge, on pourrait mettre cela comme cause plausible, mais difficile d'y croire que c'est la cause ayant ces problèmes a 2 ans voir avant. Mais cela a pu accentuer les choses si 3 et 4 ans son père a continuer de le rejeter ouvertement.
Il faut laisser les médecins faire, et esperer. Il faut avoir du courage pour essayer d'être très présente attentive, parler expliquer et ne pas céder a la colère.
Mais tout cela ne sont que des mots. J'ai eu la chance d'avoir 4 enfants et éduqué que le premier si on peut le dire comme ça. Le premier dés qu'il bougeait a 4 pattes et voulait toucher les choses, il a vite compris que c'était interdit, quand il allait toucher quelque chose il nous regardait sa mère ou moi et un simple ah !!suffisait. Les 3 autres ont suivirent le grand tout seul. C'est aussi un caractère, une personnalité. Ils peuvent être très durs petits et s'assagir en grandissant. Il faut l'espérer.
21 sept. 2016 à 23:33
Bonsoir Psyche33
S'il faut attendre quelques temps pour lui passer des tests, il faut savoir attendre malheureusement.
Il faut faire confiance a la médecine, et de ton coté, continuer a être attentif (ive) patient (e) et surtout calme.
Les enfants c'est l'attention de chaque instant, toi il te faut encore un peu plus d'attention et de patience. Ne pas t'énerver toi même cela fera qu'ajouter de l'angoisse, et n'arrangera rien.
22 sept. 2016 à 20:46
22 sept. 2016 à 10:24
Bonjour,
Je ne suis pas certaine qu'il soit impossible de porter un diagnostic d'hyperactivité chez un enfant de 4 ans. A t'il un développement normal par ailleurs (langage, propreté ?). Je pense que vous devriez prendre un avis auprès d'un service hospitalier de pédopsychiatrie (Robert Debré à Paris) en sachant que les délais de RV sont très longs. Si vous avez la chance d'avoir un(e) AVS, je pense que la présence d'un adulte auprès de lui va le canaliser. En tout cas vous êtes une maman formidable car vous avez déjà fait beaucoup pour l'aider. Prenez soin de vous.
22 sept. 2016 à 21:03
22 sept. 2016 à 10:44
Bonjour,
Le malaise de votre fils semble profond, je ne peux que vous encourager à poursuivre les voies médicales déjà entreprises. A côté de cela, la discipline positive peut vous aider à réagir de manière appropriée et à optimiser le dialogue (même si l'on sent bien les efforts faits dans ce sens). Aussi il semblerait que le yoga et la méditation aient de très bons résultats sur le "self control" des enfants. Le test a été fait dans certaines écoles, les enfants sont mêmes devenus demandeurs lorsqu'ils sentent de la tension. Bonne continuation à vous et à votre loulou, et ne vous oubliez pas dans tout cela, prenez du tps pour vous ;)
22 sept. 2016 à 21:19
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question22 sept. 2016 à 11:07
bonjour Psyche33,
je prends connaissance de votre histoire avec compassion. Je suis professionnel du soutien à la parentalité et je pense que vous même avez besoin d'être accompagnée. Avez vous pensé et surtout la possibilité d'accéder à un groupe d'échange parental? Il existe l'école des parents et des éducateurs dans chaque département normalement, avec un numéro où vous pouvez appeler et vous confier anonymement, ensuite il vous est proposé de consulter un-e- psychologue à tarif symbolique. Pensez à vous surtout, si vous vous préoccupez aussi de votre propre bien être et procédez à la résolution de votre propre histoire, cela se projettera sur votre enfant et sur votre relation à lui.
Votre enfant à mon avis a besoin d'entendre son histoire, il lui sera bénéfique (même si ce qui lui est arrivé est traumatique, je parle du rejet paternel). Cela peut sembler être une démarche difficile, c'est pourquoi je vous conseille d'abord de vous faire accompagner. Néanmoins, si votre petit garçon communique entre autre par le corps, c'est sans doute qu'il est en attente de mots sur ses maux.
je suis sincèrement de tout cœur avec vous
Bonjour Psyche33,
Un enfant est une éponge à émotions. Votre histoire me touche beaucoup, je pense comme Steffy4473 qu'il attend que vous lui expliquiez son histoire. Ses réactions sont le reflet d'émotions et sentiments non compris. Un suivi psychologique pour vous même vous aiderait et l'aiderai sûrement aussi. Je ne peux que vous conseillez les mots d'Isabelle Filliozat (Au cœur des émotions de l'enfant ou j'ai tout essayé par exemple). Je vous souhaite beaucoup de patience et d'amour avec votre petit bout de choux.
22 sept. 2016 à 21:45
22 sept. 2016 à 21:56
Bonsoir,
mon fils est tdah déficit d'attention avec hyperactivité. il existe un site sur facebook sur le sujet avec beaucoup d'échange entres parents : un réél soutien dans mon quotidien car je suis une mère démunie face à ce trouble. les tests ne se font pas avant 6 ans et par un professionnel biensur. il ne faut pas lachée même si c'est très dure. fermeté et bienveillance et surtout beaucoup d'amour.
bon courage
Bonjour Psyche33,
Dans votre ventre, votre bébé a senti vos angoisses, il a perçu vos doutes et peut-être entendu quelques disputes avec son papa? Quand il est né il n'a pas été accueilli par son papa, il n'a pas été pris dans les bras par celui-ci. Et plus tard encore il ne s'est pas occupé de lui. Bébé a bien sûr senti tout cela mais personne ne lui a parlé, personne ne lui a expliqué. Maintenant il est en colère mais il ne sait pas ce qu'est la colère et l'exprime a travers de son corps. Vous vous êtes séparée du papa, peut être se sent il mauvais d'être la cause de cette séparation? Parler aux enfants est toujours un pas vers la solution. Cela demande beaucoup de courage et surtout d'avoir pu régler vos propres histoires avec un bon psy. Je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage et d'amour.
20 sept. 2016 à 20:08
bonsoir
oui un papa de 3 filles vous a lu, mais sait pas quoi dire
--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
20 sept. 2016 à 20:25
Bonsoir xplom,
merci au moins d'avoir pris le temps de me lire. C'est bien qu'il y ait aussi des papas^^.
Merci et bonne soirée à vous.
21 sept. 2016 à 22:02
bonsoir
je sais pas pourquoi la modération a changé votre titre, peut être pour un meilleur suivi de votre sujet
--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
26 sept. 2016 à 20:05
Bonsoir psyche..
Comme quoi le courage la persévérance finissent par payer, c'est ta fierté d'avoir tenue, crue pour ton fils.
Du courage pour la suite et surtout de l'espoir de comprendre et apporter des réponses a ton fils, a tes questions
Merci pour l'info et bonne chance.
21 sept. 2016 à 21:54
Bonsoir lekabilien,
merci de m'avoir lu également. Et de votre réponse.
Je me demande pourquoi le titre de mon message a changé. "mon fils est violent", dire aussi qu'il est criminel ou futur criminel. J'ai horreur qu'on le stigmatise comme cela ou le montre du doigt de la sorte. Il reste un enfant, de 4 ans!
Oui, il faut avoir de la patience, et aussi du courage. Je le confirme. Ce n'est pas toujours facile de ne pas se laisser à la colère. Je m'isole quand je la sens monter. Ca évite bien des erreurs. Place au dialogue. Comme hier. A table, j'ouvre un paquet de chocolat. Le plus dur est effectivement d'essayer de chiffrer ses explications. Je lui répète inlassablement, les mêmes choses depuis toujours. Il sait que ce qu'il fait n'est pas bien. Il le comprends. Mais n'explique pas ses gestes. Même avec ses mots à lui. Le neuropédiatre pense à une hyperactivité avec déficience d'attention. Il est bien entendu trop jeune pour diagnostiquer quoique se soit ni faire aucuns tests d'aucunes sortes. Je sais au fond de moi, dans mon cœur de maman, que ce n'est pas mon fils qui a ses réactions. Ce n'est pas son moi profond. Je le ressens. Parfois, je le regarde, je vois qu'il souffre. Souffre du regards et du rejet des autres. Souffre parce que lui même ne sait pas pourquoi ou exprimer le pourquoi des ses gestes. Parfois je le regarde, et je souffre à sa place. J'aimerai lui ôter tout ce poids et qu'il vive une vie de petit garçon tranquillement. J'aimerai qu'il est une belle vie mon enfant. Une scolarité paisible. Des relations sociales. Enfin, tout pour qu'il soient heureux. Je pense comme n'importe quelle des mamans. ♥
Oui, il faut attendre. Attendre que les dossiers passent en commission; attendre que le suivi psy soit bénéfique, attendre qu'il soit plus âgé pour lui faire passer les tests neurologiques, attendre, attendre et attendre encore....
L'enfance est si importante dans la vie d'un Homme. Ce sont les bases de notre vie d'adulte. Quand je le vois démarrer sa vie sa petite vie de garçon, j'ai peur pour son avenir, surtout sa scolarité à vrai dire.
L'Amour, la Patience, le Dialogue et continuer notre combat.
Merci de vos réponses les papas^^
Amicalement
psyche33
23 sept. 2016 à 14:51
acheter lui un petit chein il va etre responsable de socuper aimer et l'animal va jouer avec lui
23 sept. 2016 à 14:57
mon fils aussi son pere na pas voulue de lui mintenent il et majeur et il souffre quart il a pas de souveunir de lui juste quand il et decedee il es aller le voire en face terminal alor maman je conprend votre souffrance baisser pas les bras acheter lui ce pt annimal cest avec les animeaux que lhumain ce sans proche