Problème avec mon fils de 4 ans
Sand 07290
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Modifié par Laura_redacJDF le 6/04/2016 à 14:57
VautourAffectueux65 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 - 17 juin 2024 à 15:05
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6 réponses
Laura_redacJDF
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1 mars 2017
6 avril 2016 à 15:10
6 avril 2016 à 15:10
Bonjour Sand,
Il arrive que certains enfants, comme votre fils, se montrent parfois agressifs. Pas facile alors de savoir comment réagir quand on est parent. Voici les conseils de la psychologue Patricia Chalon pour savoir quoi faire quand son enfant tape. N'hésitez pas aussi à aller voir un psychologue qui définira notamment les raisons de son agressivité. Tenez-nous au courant de la suite :)
Bon courage,
Laura
Il arrive que certains enfants, comme votre fils, se montrent parfois agressifs. Pas facile alors de savoir comment réagir quand on est parent. Voici les conseils de la psychologue Patricia Chalon pour savoir quoi faire quand son enfant tape. N'hésitez pas aussi à aller voir un psychologue qui définira notamment les raisons de son agressivité. Tenez-nous au courant de la suite :)
Bon courage,
Laura
Bonjour en avez vous parlé avec un médecin? Il a peut-être un problème d'hyperactivité ou quelque chose dans ce style. Ou alors un trop plein d'énergie. Pendant toute son école primaire la maîtresse de mon frère lui faisait faire le tour de la cours en courrant avant d'aller en classe pour qu'il soit gérable.
Bonjour,
Y-a-t-il des changements dans la vie de votre enfant ses derniers temps (naissance, déménagement, séparation, décès d'un proche, ...) ?
Est-ce que votre enfant a des copains à l'ecole ?
Votre enfant veut peut-être ne pas grandir car il a peur que vous ne l'aimiez plus comme avant. Il cherche à attirer votre attention et celle de la maîtresse. Il peut aussi vous tester car il a besoin de sécurité affective et donc qu'on l'arrête quand il n'a pas les comportements adéquats.
Il n'arrive pas à gérer sa sur-exitation, à gérer la frustration ou exprimer ses émotions. C'est très diffile pour enfant de cet âge là d'exprimer sa colère, il tape car pour l'instant c'est la seule solution qu'il a trouvé pour exprimer son mécontentement.
Pour cela vous pouvez l'aider à verbaliser: "pourquoi quand tu n'es pas content tu tapes ?"
Vous devez lui expliquer pourquoi c'est important qu'il ne tape pas, qu'il doit respecter ses camarades et obéir aux adultes. Et que taper ses camarades n'est pas acceptable.
Vous pouvez l'aider à trouver d'autres moyens pour se calmer quand il n'est pas content (prendre un livre, se reposer, ...). N'hésitez pas à demander à votre enfant quels moyens peut l'aider à se calmer. Discutez avec lui aussi des gestes qui lui permettent de s'excuser (bisous, câlin, pardon, ... ).
Lorsqu'il se comporte bien felicitez le. Dites que vous êtes fière et surtout que vous avez vu qu'il fait des efforts. Vous pouvez aussi créer un tableau et à chaque fois qu'il s'est bien comporté il colle une gomette. Vous pouvez aussi decider de mettre une gomette d'une autre couleur quand il a de mauvais comportements, mais je trouve ça moins valorisant pour l'enfant. De plus, avec le système de gommettes votre enfant pourra visualiser ses progrès.
Y-a-t-il des changements dans la vie de votre enfant ses derniers temps (naissance, déménagement, séparation, décès d'un proche, ...) ?
Est-ce que votre enfant a des copains à l'ecole ?
Votre enfant veut peut-être ne pas grandir car il a peur que vous ne l'aimiez plus comme avant. Il cherche à attirer votre attention et celle de la maîtresse. Il peut aussi vous tester car il a besoin de sécurité affective et donc qu'on l'arrête quand il n'a pas les comportements adéquats.
Il n'arrive pas à gérer sa sur-exitation, à gérer la frustration ou exprimer ses émotions. C'est très diffile pour enfant de cet âge là d'exprimer sa colère, il tape car pour l'instant c'est la seule solution qu'il a trouvé pour exprimer son mécontentement.
Pour cela vous pouvez l'aider à verbaliser: "pourquoi quand tu n'es pas content tu tapes ?"
Vous devez lui expliquer pourquoi c'est important qu'il ne tape pas, qu'il doit respecter ses camarades et obéir aux adultes. Et que taper ses camarades n'est pas acceptable.
Vous pouvez l'aider à trouver d'autres moyens pour se calmer quand il n'est pas content (prendre un livre, se reposer, ...). N'hésitez pas à demander à votre enfant quels moyens peut l'aider à se calmer. Discutez avec lui aussi des gestes qui lui permettent de s'excuser (bisous, câlin, pardon, ... ).
Lorsqu'il se comporte bien felicitez le. Dites que vous êtes fière et surtout que vous avez vu qu'il fait des efforts. Vous pouvez aussi créer un tableau et à chaque fois qu'il s'est bien comporté il colle une gomette. Vous pouvez aussi decider de mettre une gomette d'une autre couleur quand il a de mauvais comportements, mais je trouve ça moins valorisant pour l'enfant. De plus, avec le système de gommettes votre enfant pourra visualiser ses progrès.
Non pas de changement particulier. on lui a déja expliquer que taper ce n'étais pas la solution. lui demander le pourquoi de son comportement ne sert a rien car il se bloque et tape encore plus. il a des copains et copine et tout les enfants l'aime bien.
On le felicite déja dès que son comportement le permet.
on a mis en place un rituel avec la maîtresse dès qu'il arrive a l’école on lui le laisse et on lui explique ce qu'on attendant de lui et ce qu'il arrivera si il ne se comportement pas correctement. Il va à l'école l'après midi que si la matinée s'est bien passé. Après un début prometteur ( 1 semaine a temps complet ) il n'y est aller qu'une après midi en 10 jours
On le felicite déja dès que son comportement le permet.
on a mis en place un rituel avec la maîtresse dès qu'il arrive a l’école on lui le laisse et on lui explique ce qu'on attendant de lui et ce qu'il arrivera si il ne se comportement pas correctement. Il va à l'école l'après midi que si la matinée s'est bien passé. Après un début prometteur ( 1 semaine a temps complet ) il n'y est aller qu'une après midi en 10 jours
Bonjour Sand, moi je suis maman d'un garçon de 9 ans, et je trouve que ta réalité ressemble à ce que j'ai vécu avec lui quand il avait 4 ans. Pour ses 6 ans nous avons changé de pays et les choses ont vraiment empiré, je l'ai alors emmené chez une pédopsyquiatre et il eu un dignostique de TDAH (hypéractif quoi). Les symptômes sont le manque de concentration (trouble déficitaire de l'attention), impulsivité et hyperactivité. Moi réellement, le nom sur le trouble de mon fils ne m'interessait pas trop, car comme toi, on me dit souvent que comme il peut avoir des moments de calme, c'est qu'il n'est pas hyperactif. Je ne sais pas s'il l'est ou pas, et je m'en fiche, je sais juste qu'il a les symptomes qui correspondent à ça et que donc je dois les traiter. Si ton fils a du mal à se concentrer, est impulsif et agressif, alors tu peux chercher les solutions qui s'appliquent aux hyperactifs car elles serviront pour ton fils.
Quand il avait 4 ans, je suis allée chez une psychologue. Elle m'a dit que tout allait bien (bonjour le diagnostique !) et qu'en fait je manquais de fermeté. Alors que je pensais être plutôt stricte. J'ai donc tenté, et à la crise suivante, je lui ai dit "tu resteras dans ta chambre jusqu'à ce que tu te sois calmé, et alors tu pourras te réintégrer aux activités de la famille". Oh malheur, je me serais crue chez supernanny, je ne pensais pas que les meubles de la chambre survivraient, et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas aller l'étrangler. Mais au bout d'un moment de déferlement de rage, il est revenu en faisant bien la tête et j'ai dit calmement "bon, si tu es calmé tu peux revenir". Ma fermeté n'était de toute évidence pas aussi stricte que je pensais !
Chez moi les smileys marchent bien, chaque bon comportement est récompensé par un bonhomme jaune et s'ils obtiennent le nombre suffisant, il auront une récompense accordee à l'avance. Ça leur donne une motivation à court terme (coller le smiley sur le tableau, ils adorent) et à moyen terme, car au bout de la journée ils ont une petite récompense (truc à manger, conte supplémentaire) et au bout de la semaine, quelque chose de plus consistant (sortie, ciné, etc).
Quand il avait 4 ans, je suis allée chez une psychologue. Elle m'a dit que tout allait bien (bonjour le diagnostique !) et qu'en fait je manquais de fermeté. Alors que je pensais être plutôt stricte. J'ai donc tenté, et à la crise suivante, je lui ai dit "tu resteras dans ta chambre jusqu'à ce que tu te sois calmé, et alors tu pourras te réintégrer aux activités de la famille". Oh malheur, je me serais crue chez supernanny, je ne pensais pas que les meubles de la chambre survivraient, et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas aller l'étrangler. Mais au bout d'un moment de déferlement de rage, il est revenu en faisant bien la tête et j'ai dit calmement "bon, si tu es calmé tu peux revenir". Ma fermeté n'était de toute évidence pas aussi stricte que je pensais !
Chez moi les smileys marchent bien, chaque bon comportement est récompensé par un bonhomme jaune et s'ils obtiennent le nombre suffisant, il auront une récompense accordee à l'avance. Ça leur donne une motivation à court terme (coller le smiley sur le tableau, ils adorent) et à moyen terme, car au bout de la journée ils ont une petite récompense (truc à manger, conte supplémentaire) et au bout de la semaine, quelque chose de plus consistant (sortie, ciné, etc).
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VautourAffectueux65
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17 juin 2024
13 juin 2024 à 10:35
13 juin 2024 à 10:35
J'ai le même souci, j'ai besoin d'aide. Majoritairement, en classe avec le bruit mon fils ne supporte pas. Quelles solutions avez vous trouvé ?
VautourAffectueux65
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jeudi 13 juin 2024
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17 juin 2024
17 juin 2024 à 15:05
17 juin 2024 à 15:05
Y'an a t-elles parmi vous qui ont essayé les casques anti-bruit?