Mon bébé de 18 mois ne marche pas

oisillon 03 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - Modifié par AdaMona le 19/02/2016 à 12:18
 codycody - 1 févr. 2014 à 11:41
Bonjour,
j'ai besoin de conseils car mon petit garçon de 18 mois ne marche pas encore. Je n'étais pas trop inquiète car il est très eveillé, dis plusieurs mots (environ une vingtaine), joue et échange beaucoup, mais tout le monde autour de moi commence à se poser des questions et du coup je m'interroge aussi.
Il s'est redressé, retourné et assis à un age normal, mais il est très statique, un gros pépére tranquille: il n'a jamais marché à quatre pattes et donc se déplace très peu. Il se met debout seul en s'appuyant sur un meuble et se déplace debout tant qu'il peut s'accrocher. Il marche en tenant les mains mais s'immobilise dès qu'on lache une main. J'ai l'impression qu'il manque d'équilibre car il bascule des qu'on le lache. Le généraliste me dis d'attendre 20 mois avant de s'inquiéter et que tant qu'il progresse régulièrement (même lentement) il n'y a pas de souci . Il pense également que mon fils n'est pas pressé de marcher car gardé par sa grand mère quand je travaille, donc pas trop forcé car elle lui donne tout ce qu'il demande et il n'a pas besoin de se forcer. Le pédiatre dit de le laisser tranquille et qu'Einstein a marché à quatre ans.
Mes questions: 1. Dois je consulter un spécialiste et lequel?
2. Que puis je faire pour aider mon petit garçon?
3. Doit il aller à la crèche, est ce qu'il faut le laisser se débrouiller tout seul quand il demande de l'aide?
4. chaussures ou pas chaussures?
Merci beaucoup!
A voir également:

3 réponses

tout d'abord, ne t'inquiète pas trop!!!
ton petit garçon a l'air éveillé, donc pas d'inquiétude, pour la marche ça viendra.
essaie de ne pas trop lui mettre ses jeux à portée de main pour qu'il aille les chercher seul.
je pense aussi que le fait que ce soit sa mamie qui le garde implique qu'il n'a pas trop besoin de faire d'efforts puisque que quelqu'un est là dès qu'il a besoin.
peut être que la crèche lui ferait du bien : d'être en contact avec d'autres enfants l'inciterait à faire comme eux et d'être en contact avec d'autres adultes qui le laissent d'avantage faire seul l'obligerait à se débrouiller pour se déplacer. ça peut être seulement quelques heures pas semaines.
côté spécialistes, il y a les psychomotriciens : des séances peuvent l'aider, mais franchement rien de dramatique donc ne te précipite pas forcément.
pour les chaussures, il n'en a pas besoin.
en résume, ne t'inquiète pas trop car il va le ressentir et il n'a pas besoin qu'on lui mette la pression. chaque enfant a son rythme. je pense que ton médecin a raison.
1