Me dit souvent "je t'aime pas"

Résolu
Elfinne -  
 Jpg -
Bonjour,
mon petit garçon de 5 ans, me dit très souvent "je t'aime pas maman", comment interpréter ces mots et que dois je répondre ?
Merci

3 réponses

carine
 
bonjour,

Peut être que votre fils a senti un point "sensible" chez vous et qu'il tente de vous interpeller là dessus. C'est aussi un âge où l'enfant, surtout le garçon, commence à avoir besoin de se détacher progressivement de sa relation très proche d'avec sa maman (sortie de la phase d'oedipienne). aborder avec lui la question de l'amour, ou plutôt de toutes les sortes d'amour qu'il existe., peut être qu'un livre pour enfants sur ce sujet pourrait vous aider.
3
Jpg
 
Je suis papa contrairement à la maman il me dit je t aime pas que dois je comprendre
0
Jude34
 
Pas de panique ! Dans ses crises de rage, ma fille peut me dire des choses telles que: "je te hais ! Je te déteste ! Tu es la pire des mamans ! Je préfère mamie, elle au moins elle sait élever des enfants. Elle n'est pas comme toi, une horrible mère méchante !..." Une fois la crise calmée et le débordement contrôlé car non autorisé, elle me fait de jolis dessins avec des : "je t'aime maman". Deux attitudes me semblent être importantes dans ces moments de crise : ne pas autoriser ce type de mots car les enfants doivent respecter leurs parents. Ensuite, être certaine de sa position cadrante vis à vis de l'enfant : amour et écoute. Cela signifie qu l'on peut encourager son enfant à s'exprimer autrement en l'assrant de l'accepation d ses sentiments et de son affection. S'armer de courage, de patience et se répéter que ce petit bout agressif et tout rouge de colère, vous l'aimez et lui aussi.
1
Marion
 
Bonjour,

C'est toujours vexant pour une maman d'entendre ces mots-là... Lui avez-vous demandé pourquoi il vous dit ça ? Pourquoi il ne vous aime pas ?

Peut-être est-ce juste pour que vous fassiez plus attention à lui...

Tenez-nous au courant !
0
elod
 
il ne faut pas s'inquiéter, ma fille de 5ans me dit la meme chose quand elle n'est pas contente, que je ne fais pas ce qu'elle veut, mais ils nous aiment c'est sûr. Ils nous testent.
1
Mimie
 
En faite c est tt simplement du chantage affectif je ne t'aaime pas car j'en obtiens pas ce que je veux moi dans ces cas la je réponds que moi je l aime fort quand MM. Meme si il ne fait pas toujours ce que je veux c est une bonne stratégie de la part des enfants pour arriver à leur fin c est futé il tape ou ça fait mal mon fils a arrêter très vite après que je lui ai assurer que je l aimerai toujours maigres ces bêtises mais que c était mon rôle que de lui dire ce qui était autorisé et ce qui ne l était pas bon courage
0
ganiette Messages postés 2 Statut Membre
 
bravo mimie. c'est exactement ce qu'il faut leur dire en INSISTANT bien sur : je suis ta maman,et tu es un enfant, MON enfant. ce qui rend "ridicule" le sentiment de VEXATION vis à vis des reflexions d'un enfant de 5 ans. ne "régressons" pas et restons à notre place !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
laissons le "bon sens" agir !!
bon courage
0
Sofia
 
ma fille de 4 ans me le dit aussi quant elle n'obtient pas toujours ce qu'elle veut et même encore elle me fait savoir qu'elle souhaite être la fille de mami "mami ne résiste pas à ces caprices et fini toujours par lui accorder ce qu'elle veut"; mais c'est comme mimie je lui assure que moi sa maman je l'aimerai toujours, mais ça ne signifie pas que je vais revenir sur ma décision : NON c'est NON...mais je l'aime et je l'aimerais toujours
Elle fini, après une longue réflexion, de me faire un câlin et me dit qu'elle m'aime aussi ... et comme elle est bien futée, elle essaye de trouver autre chose pour me faire le chantage !!!
bon courage et je suis sûre que votre garçon vous aime
0
isoleilla
 
je confirme les propos de Mimie, n'entendez pas "je ne t'aime pas" mais "pourquoi toi que j'aime tant, tu ne fais pas ce que je veux ?" c'est tout à fait normal, continuez de lui dire que vous l'aimez, vous le sécurisez et il comprendra que l'amour passe par l'éducation. Et quelle récompense lorsque votre ado de 17 ans viendra vous dire :"Maman, tu es vraiment une mère fantastique, parce que tu m'as donné des valeurs qui me permettent de me sentir bien aujourd'hui dans ma peau, et dans la société". Et vous oublierez les petits caprices de votre petit garçon ....
0