Petits menteurs?

Arminda - Modifié par Arminda le 15/01/2013 à 22:34
 dominique - 24 janv. 2013 à 23:09
Bonjour,

je travaille avec des enfants de 6 a 10 ans. Certains me disent des énormités (ex. mon oncle fait des rallyes avec sa Ferrari, mon père a tué un voleur, j'ai bu une bouteille de whisky ou même j'ai déja vu un film avec des gens tout nus qui faisaient du sexe...). Comment réagir devant les autres élèves, comment lui faire comprendre que je sais qu'il ment? Je ne veux pas trahir leur confiance mais je me sens mal à l'aise surtout que les autre font de la surenchère. Merci.
A voir également:

1 réponse

Laure-Hélène
16 janv. 2013 à 11:08
Bonjour Arminda,

Ces enfants racontent des sornettes pour amuser la galerie. Devant leurs camarades, ils essaient de paraitre cool en inventant toutes ce choses. Je pense qu'il faut leur parler séparément, seul à seul, et vous leur expliquez qu'il ne faut pas mentir à tout va. Ils comprendront et réfléchiront à 2 fois avant de dire des bêtises.

LH
1
merci de me répondre. J'ai déjà essayé de parler avec les plus "mytho" mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'ils soient aussi à l'aise alors qu'ils savent que j'entends et parfois j'ai même l'impression que c'est ce qu'ils cherchent. Je leur ai explique que cela pouvait entrainer des problemes et un de mes eleves a vécu ça puisque son professeur a appelé sa mère pour lui demander si son fils avait eu ou non accès a des sites pornos. Il s'est calmé sur le côté "sexe" mais continue a inventer d'autres aberrations. Patience!
0
Bonsoir,
Je pense que l'enfant n'est pas menteur. Il se raconte et nous raconte une autre histoire pour que l'on s'intéresse à lui. N'est-ce pas quelque part un appel à son ennui, tant à l'école que chez lui.
J'ai une petite-fille de 5ans et demi, elle raconte des histoires aussi, mais comme elle sait qu'elle peut tout me dire, elle se rattrape en disant que c'est 'pour de faut'. Je ne la vois qu'une fois par semaine parfois moins, nous parlons beaucoup, nous rions aussi ce qui ne m'empèche pas de lui faire des petites remarques lorsqu'elle abuse.
Un enfant dit 'menteur' est un enfant 'blessé'. Vous me direz que vu comme celà, ils sont tous 'blessés'. Oui, car ce sont les adultes qui blessent leur petite âme en leur apprenant le mensonge, les petits ne l'invente pas.
Rigueur, douceur et patience !
Bon courage avec vos élèves.
0