Percer les oreilles d'un enfant
RésoluDaniel -
Bonjour,
Je me demande à partir de quel age percer les oreilles de ma fille ? Je ne veux pas la traumatiser en le faisant trop jeune !
- Maman
- Percer oreille bébé - Meilleures réponses
- Percer oreilles enfants - Meilleures réponses
- Comment percer un abcès dentaire - Accueil - Dents
- Oreilles décollées bébé - Accueil - Développement du bébé
- Diabolo oreille enfant - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Selles blanches enfant - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Percer oreilles enfants - Accueil - Conseils bébé
38 réponses
Je suis moi-même bijoutière et je perce les oreilles, et après beaucoup d'observation, je remarque qu'il est mieux de faire patienter jusqu'à ce que l'enfant choisisse de lui-même (je ne perce les oreilles qu'à partir de 4 ans). Il faut tout de même savoir que le lobe de l'oreille n'est formé complètement qu'à partir de 7 ans, et j'ai vu des cas de jeunes filles de 10-12 ans avoir les trous complètement décalés ou bien regretter d'avoir les oreilles percées et refuser de mettre des boucles. Quand les trous sont décalés, il y a une chance sur deux pour que ça puisse se reboucher un jour, ce qui est obligé pour repercer comme il faut ! Il est absolument déconseillé de percer des tous au dessus ou en dessous, ou encore trop proches de trous déjà fait, sinon c'est un risque pour que le lobe soit cisaillé un jour, ce qui nécessite une intervention chirurgicale !!
Comme certaines, je trouve que c'est absolument mauvais de percer les oreilles quand les enfants sont trop petits, soit disant ils ne se souviennent de rien plus tard : FAUX ! J'ai eu des clientes qui se souviennent de ça alors qu'elles ont été percées à 1 ou 2 ans !! Elles ont eu très mal et très peur ! Et faire percer les oreilles d'un bébé, alors qu'il n'a pas conscience de ce qui se passe est bel et bien un traumatisme, c'est avant tout pour faire plaisir aux mères (les pères sont souvent contre ce genre de pratique lorsque l'enfant est trop petit), ça ne devient plus un choix de l'enfant qui subit, ce qui revient à une obligation pour lui par caprice de la mère. Je n'ai pas d'enfant et n'en désire pas, mais je suis confrontée à beaucoup de problèmes de ce genre. Certaines parlent de mutilation, ce qui n'est pas faux : le piercing est une forme de mutilation tout comme le tatouage, et le perçage d'oreilles fait partie des piercings : c'est un corps étranger dans notre propre corps (je sais ce que je dis, j'ai un piercing à la langue et un au nombril, je connais les risques - pour les explications sur les piercings, lisez plus bas)
Quand il s'agit de percer les oreilles d'un enfant, il faut savoir plusieurs choses : il ne faut pas le forcer, sinon ça reste un mauvais souvenir, parce qu'il n'avais pas le choix. Ce n'est pas un devoir à la maison, ce n'est pas une punition, c'est un choix qui doit venir de l'enfant, parce qu'elle veut avoir des bijoux. J'ai eu droit à des mères venir avec la petite de 4-5 ans pour faire percer les oreilles, je voyais que la petite ne voulait pas, je demande même à l'enfant son choix, si sa réponse et négative, je refuse de percer car pour moi un enfant est avant tout un être humain qui a ses propres choix à faire, et non pas une poupée que l'on pare comme on veut... Je n'aime pas voir pleurer un enfant pour un caprice parental.
Niveau sensibilité, tout dépend de l'enfant : j'ai percé sans problèmes et sans crème anesthésiante les oreilles d'une fillette de 3 ans et demi et elle n'a rien senti, tandis que j'ai eu une de 10 ans qui a pleuré ! L'âge ne compte en rien... Même si Emla insensibilise, le désinfectant peut un peu piquer, et selon les appareils le déclic peut surprendre.
Percer les deux oreilles en même temps est peu recommandable pour deux raisons : la première est que ce sont deux personnes qui percent les oreilles, donc il n'y a pas la même inclinaison de l'appareil ce qui peut poser poser des problèmes pour la symétrie (et l'enfant stresse parce qu'il est encadré) ; la deuxième est que je connais le cas d'une enfant qui s'est fait percer la joue car il y a eu une fraction de seconde de décalage entre le déclenchement des deux appareils, et la petite a tourné la tête d'un coup... Moi je ne perce qu'une oreille à la fois et je m'en sort toujours bien, je parle avec l'enfant, je sais comment faire pour que ça se passe bien (parfois avec un peu de larmes, mais juste le temps que le pistolet pose les boucles).
Personnellement, ma mère et ma soeur ainée n'ont pas les oreilles percées, et jamais ça ne leur a dit, et moi je me suis fait percée à 16 ans (j'en ai maintenant 28) et je suis pleinement satisfaite ! J'ai une amie qui n'a jamais rien supporté aux oreilles jusqu'à l'âge de 25 ans, parce qu'elle avait toujours des infections importantes depuis enfant dû à un objet étranger que le corps rejetait, et sa mère et sa soeur ne supportent rien à leurs oreilles. J'ai une autre amie qui a toujours regretté d'avoir eu les oreilles percées étant bébé parce qu'elle n'aime pas les boucles d'oreilles sur elle, et malheureusement ses trous ne se sont jamais rebouchés (j'ai déjà eu un autre de ce cas en boutique, la jeune avait 12 ans, sa mère trouvait ça bizarre, mais moi je comprend le choix de l'adolescente et je l'ai dit)...
Je trouve qu'il est nécessaire de laisser l'enfant faire le choix car plus tard il en est encore plus content parce que c'est SON choix ! Tout comme on choisis un métier, une passion, des amis...
Au sujet des piercings, SURTOUT NE JAMAIS ALLER SE FAIRE PERCER LE NEZ OU LE CARTILAGE DE L'OREILLE CHEZ UN BIJOUTIER !!!! Nous sommes interdits par la législation de pratiquer le piercing, malgré que certaines boîtes peuvent nous vendre du matériel ! La pratique du piercing au pistolet est EXTREMEMENT RISQUEE ! De gros risques d'infection sont possibles, et le matériel n'est pas entièrement stérile ! Il faut aller chez les perceurs pour ce genre de pratique ! Là-bas, le matériel est entièrement stérile, et l'aiguille évite un éclatement et déformation du cartilage qui peut causer des lésions importantes au niveau de la vue dans le temps. Les bijoutiers pratiquant le piercing au-delà du 3è trou du lobe d'oreille ou du nez ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur ! Ce sont vos choix si vous y êtes allés ou désirez y aller, mais sachez qu'il y a de gros risques, que ce soit un jour ou l'autre !
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Et je félicite les mères qui laissent le choix à leurs filles pour se faire percer les oreilles !
Petite anecdote : la personne la plus âgée à qui j'ai percé les oreilles - première fois de sa vie qu'elle se faisait percer les oreilles - avait 90 ans !
Les méthodes actuelles sont quasiment indolores.
J'ai eu les oreilles percées il y a 40 ans;là on dégustait (douleur,infection,..).J'ai recommencé il y a 15 ans,c'est du velours !
J'ai 2 filles,elles ont eu les oreilles percées à leur demande avant l'entrée en primaire et cela s'est passé en douceur puisqu'elles avaient choisi.Je leur avait expliqué que ça allait pincer et piquer mais qu'il ne fallait pas bouger.
Ne le faites que si ELLE le demande,pas pour VOTRE plaisir et ça devrait bien se passer !
Si elle décide un jour de ne plus porter de clou,elle se fera repercer les oreilles plus grande,pas grave.
Quel traumatisme, vraiment! Si la trace de trou dans vos oreille ou le fait que l'on ne vous ait pas demandé votre avis pour deux malheureux trous dans vos lobes représente vraiment le plus lourd traumatisme de votre vie, alors honnêtement, vous vivez une vie de bisounours! Sérieusement vous avez une chance inouïe de n'avoir rencontré que ce problème au cours de votre existence: d'autres ont subit des violences, une maladie grave, un abandon...mais vous un simple perçage d'oreille vous hante encore...un seul mot me vient: PATHÉTIQUE!
Ma mère est bijoutière et refuse de percer les oreilles des enfants qui n'en font pas la demande.
Ce sont souvent les mamans qui poussent leurs enfants à se faire percer les oreilles, mais cela ne peut il pas attendre quelques année quand votre fille en aura tout simplement envie?
ce n'est ni une mutilation, ni un traumatisme !
J'ai fais percer les oreilles de ma fille ainée pour ses 2 ans, et ma petite dernière je lui est fais percer à 15 mois.
J'ai jamais eu le moindre soucis ! Aucun soucis de cicatrisation ! ni de quoi que se soit !
Je pense qu'au contraire plus c'est tôt moins elle s'en souviennent !
Et maintenant pour les filles, les bijoutiers recommandent de mettre une crème anesthésiante sur le lobe de l'oreille avant de percer ! c'est ce que j'ai fais pour mes deux filles; et elle n'ont absolument rien sentie ! je suis sur qu'elle n'ont même rien vu de ce qu'il leur arrivaient ! (crème qu'il faut se faire prescrire par votre médecin).
Faites leur percer les oreilles si vous en avez envie, et arrêtez de vous poser trop de questions inutiles.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionNon seulement elles n'appréhendent pas, mais elles ne ressentent quasiment aucune douleur.
Airelle y va tout de même un peu fort en parlant de "mutilation" !!
"c'est MA fille à MOI" : c'est bien votre fille mais c'est un être humain d'abord, pas votre objet !!!
Ok, vous auriez voulu qu'on vous perce les oreilles car vous jalousiez vos copines, soit, mais au lieu de blâmer votre mère qui a eu la justesse de vous laisser le choix et votre couardise de ne vous faire faire percer qu'à l'âge de 19 ans, c'est VOTRE histoire.
N'allez pas percer les oreilles de votre fille par de mauvaises raisons (votre histoire).
oui , c'est VOTRE fille mais c'est SON oreille... fin.. SES oreilles !
Tout dépend déjà ou vous souhaitez le faire car certaines bijouterie refuse de le faire avant 3 ans.
Mes 2 filles on les oreilles percées depuis leur 3 ans et tout c'est bien passé.
Attention, essayer de trouver un perceur qui ferra les 2 oreilles en même temps cela évitera à votre enfants d'avoir peur après le premier perçage et utilisé si possible un patch de Emla pour endormir un peu .
J'ai eu les oreilles percées à 3 mois, à l'aiguille. Je ne m'en souviens absolument pas et j'en suis très contente.
Plus tard, j'ai assisté au perçage des oreilles de ma petite soeur bébé, et j'ai eu mal pour elle. Elle ne s'en souvient pas elle non plus...
A l'adolescence, j'ai voulu un second trou à chaque oreille. Mes parents ont accepté, et ma maman m'a emmenée chez le bijoutier me faire percer au pistolet.
Je n'ai quasiment rien senti, mais je garde un mauvais souvenir des jours suivants.
Aujourd'hui, j'ai 28 ans et une magnifique petite fille de 6 mois. Et la question du perçage d'oreilles m'a beaucoup travaillée.
Au final, je ne veux pas qu'elle grandisse trop vite. A-t-elle besoin de bijoux pour profiter d'une enfance si courte de nos jours?
J'ai décidé de la laisser choisir quand elle serait en age. Et après tout, c'est ses oreilles.
Par contre j'ai décidé (après des mois de cogitation) que j'attendrai pour ma fille qu'elle soit en âge de comprendre (à la base je voulais lui faire faire pour ses 2 ans) et qu'elle m'en fasse la demande, et si elle ne veut pas et bien tant pis, au moins ce sera son choix. Comme vous dites ce sont leurs oreilles, nous n'avons pas à leur imposer ça
J'ai percé les oreilles de ma fille quand elle avait 4 ans. A partir de 3-4 ans je pense que c'est le bon age !
pour moi aussi c'est important de laisser choisir ma fille... parce que c'est son corps...
elle a 5ans et la elle a émis le désir de se faire percer les oreilles.
je l'ai prévenu que peut être elle aurai un petit peu mal et qu'il faudra faire très attention a bien nettoyer le petit trou, et elle a bien compris.
je ne l'emmènerai pas chez un bijoutier j'ai mes convictions personnelles je préfère mon perceur. je le connai bien il a deja fait mes piercings et je serai plus rassurée donc elle aussi puisqu'elle ne me verra pas stresser comme une dingue.
parler de mutilation vous y aller très fort quand meme, il faut arreter...c'est le choix de l'enfant qui prime je suis d'accord mais il faut cesser de juger...
moi j'interdis le coca a ma fille ca veut dire que je la martyrise?
J'ai été confrontée à ce questionnement avec mes nièces. L'une qui a maintenant 15 ans est contre, elle n'en veut pas ! En revanche, sa soeur qui a aujourd'hui 13 ans a toujours été plus féminine et avoir des boucles d'oreilles était une vraie volonté de sa part !
Ma soeur a donc cédé et pour ses 10 ans le lui a permit. Depuis, elle est très contente et adore s'acheter des bijoux fantaisie.
et bien pour moi, la seul boucle d'oreille qui me plait, c'est celle de la vache qui rit
Je suis très surprise par vos réactions. Vouloir percer les oreilles de sa fille quand c'est encore un bébé est totalement égoïste, car vous n'avez aucune idées de si elle veux des boucles d'oreilles, si elle apprécie ce geste. L'enfant n'a peux être pas de souvenirs comme vous dites mais ressent la douleur, et les risques d'infection sont beaucoup plus présent chez un bébé encore fragile. Peut-être que certaines d'entre vous sont contentes après un perçage très tôt, mais c'est un coup de chance. Je vous conseil d'attendre le choix de vos filles, car elles sont en droit de disposer pleinement de leur corps. Pour témoignage, ma petite soeur se rappelle alors qu'elle avait 2 ans, et regrette terriblement le chois de notre mère car elle n'aime pas du tout les boucles d'oreilles sur elle.
Cordialement
et si on lui mets des robes couleur jaune ça se trouve elle aime pas le jaune, si on lui coupe les cheveux court il peut nous en vouloir plus tard parce qu'il n'aime pas peut être passe les cheveux courts! PATHÉTIQUE!
demander l'avis à ses enfants tout le temps ...
Ma fille a eu 2 ans il y a 3 semaine et j'y réfléchie depuis ce temps. Je lit tout genre de commentaire et d'article tantôt positif tantôt négatif..... Et la je tombe sur votre message, puis tt me semble évident elle décidera par elle même!!!
Encor merci d'avoir pris le temps de répondre, bonne continuation a vs
Vous ne savez plus quoi inventer tout est monstrueux dans ce monde mdr
Les enfants ne sont pas une propriété et doivent choisir, c'est pourquoi il faut ramener le droit de vote à 6 ans, et consulter les enfants pour chaque chose qui va les toucher. Ma fille n'ira donc plus à l'école, ne mangera que des frites et du chocolat, aura un droit de propriété sur tous les chiens, chats et chevaux qu'elle croise, et sera un jour votre Reine bien aimée (futur obligatoire vu qu'elle est déjà une Princesse).
Les journaux sont remplis d'histoire à faire frémir sur des enfants battus, tués, enlevés, violés, qui crèvent de faim ou de froid, et on vient nous parler de mutilation pour un piercing à l'oreille!!!
Soyons sérieux quand même.
Et se faire donner une leçon d'éducation par quelqu'un qui n'a pas d'enfant, c'est proprement risible.
Moi aussi, merci d'avoir lu jusqu'au bout.