Le pipi au lit à 7 ans
Geldouche -
Bonjour, je suis maman de 2 garçons de 7 et 5 ans. Mon souci, c'est le problème du grand : il fait pipi au lit toutes les nuits. J'ai essayé de le lever dans la nuit, souvent, c'était trop tard. On lui a acheté un réveil, pour qu'il se lève tout seul, ça ne le réveille pas. Les traitements ne donnent pas de résultats. Récemment, on a vu un psy : pour lui, l'enfant n'a pas de problème. Résultat : lessives et sèche-linge tous les jours ! Aidez-moi à trouver la solution ! Merci.
- Bientot 5ans et pipi au lit
- J ai 29 ans j ai fait pipi au lit - Meilleures réponses
- Pipi au lit 6 ans solution forum - Meilleures réponses
- Pourquoi je fait beaucoup pipi - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Accident pipi au lit - Guide
- Pied froid au lit - Accueil - Sommeil
- Piqure araignée lit photo - Accueil - Piqûres
- Pipi blanc - Accueil - Symptômes et questions diverses
22 réponses
Bonjour Caroline,
L'énurésie (ou pipi au lit) concerne en moyenne 15% des enfants âgés de 5 ans. Si votre enfant fait régulièrement pipi au lit, faites en sorte qu'il prenne l'habitude de ne pas boire avant de se coucher, et d'aller aux toilettes avant de dormir. Facilitez pour cela l'accès pour qu'il s'y rende la nuit (lumières, portes ouvertes...). Il est également conseillé de ne pas vous énerver pour ne pas le culpabiliser.
Vous pouvez aussi installer une alèse pour protéger le matelas ou des draps-housses plastifiés en dessous.
Enfin, nous vous invitons à consulter notre article sur l'énurésie...
A très bientôt,
Elodie
Mon garçon de 7 ans aussi faisait pipi la nuit (3 à 4 pipis par nuit !!), il a été suivi par une psychologue et une pédopsychiatre car il se retenait aussi d'aller à la selle et ne faisait que la nuit. Le problème de la selle s'est résolu très vite avec la pédopsychiatre (après 2 ans de suivi chez une psy infructueux...) mais le pipi au lit est resté. Nous le levions aussi la nuit mais rien n'y faisait. Nous avons essayé le minirin mais sans succès. La pédiatre nous a donc conseillé le stop pipi et là, miracle, en 15 jours, il ne faisait plus pipi au lit ! Je n'y croyais pas mais cela a vraiment bien fonctionné et aujourd'hui on oublie les couches, les alèzes et les machines de draps !!
Bon courage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMon fils a 7 ans et souffrait terriblement de son énurésie ! J'ai tout essayé sans succés... jusqu'à que l'on me parle de la kinésiologie.
En 1 seule séance (40 euros non remboursée) il a arrêté net de faire pipi au lit. J'y suis allée sans conviction, et je dois avouer que je suis bluffée !
Avez-vous discuter avec l'enfant pour avoir son point de vue sur ce qui lui arrive ? Si oui, quelle a été sa réponse ? Si non, essayez quand même. Je pense qu'il peut lui même vous donner une piste à suivre car il est lui et lui seul à la base de son éducation, comme le disait J.J. ROUSSEAU.
Je le dis parce que j'ai un frère qui n'a cessé de mouiller le lit à qu'à 7ans lorsqu'il a pris conscience de cela. Prenez en compte tout ses dires, ensuite faites intervenir un psy.
Merci.
Je ne parle plus de ses pipis à mon fils car il est très gêné; le soir on lui dit d'aller mettre sa couche et le lendemain matin, il l'enlève tout seul. Je prends mon mal en patience. Voilà.
Même la journée, ça lui arrive de faire caca dans sa culotte, soit disant parce qu'il n'a pas le temps d'y aller parce qu'il joue. Et puis il parle souvent comme un bébé. J'ai de la peine de le voir réagir comme ça, j'ai l'impression parfois qu'il régresse.
On est pourtant une famille unie, sans problème, on a acheté une grande maison à la campagne depuis 1 an, on y est bien, heureux quoi...
Je ne sais plus quoi faire, et ça me fait du mal. Merci à vous, si on pouvait dialoguer. Caroline.
Bonne chance !
si ça le rassure, va pour les couches et surtout ne pas en parler devant lui !
Mon fils ainé a fait aussi pipi tardivement au lit mais nous ne sommes pas tous pareil et ça passera. Ne le traumatisez pas et profitez du confort que l'on a maintenant !
Il y a 3 jours, j'ai essayé un nouveau traitement, si l'on peut appeller ça comme ça. J'ai emmené mes 2 enfants chez un microkiné, le problème selon lui démarre dès la conception, grossesse stressée... Il a fait des interventions sur eux. Le résultat peut s'avérer positif même s'il peut comporter des inconvénients. J'en ai entendu parlé par des connaissances qui l'ont fait pour divers raisons, moi également, et c'est vrai qu'il y a du changement. Je vous invite à essayer cette méthode : 45euros la consultation pas remboursée, mais, si c'est pour la bonne cause, pourquoi pas ? Merci encore pour vos réponses. Caroline