Absence de désir de maternité
Céline
-
caramela -
caramela -
Bonjour. Je vis depuis 2 ans avec mon compagnon, qui veux être papa dans les années qui arrivent. Or, je n'ai jamais ressenti le désir d'être mère et la grossesse me répugne carrément. Autour de moi, on me dit que ça viendra quand je serai \"prête\". Etes-vous ou avez-vous été dans la même situation ? Les témoignages des hommes sont aussi les bienvenus. Merci.
A voir également:
- Pas de désir de maternité
- Progynova et désir de grossesse - Guide
- Retour de la maternité - Accueil - Après l'accouchement
- Combien de pyjama pour la maternité maman - Accueil - Avant l'accouchement
- Poids minimum bébé sortie maternité - Accueil - Développement du bébé
- Zara maternité - Accueil - Beauté et forme de la femme enceinte
12 réponses
Je suis un homme marié sans enfant. D'abord, on ne veut pas un enfant : on veut un enfant de soi, par narcissisme, par convention sociale, pour faire comme tout le monde (pour les femmes), pour montrer qu'on est un vrai mâle (pour les hommes). On veut pérenniser le nom (si on est un homme). Les femmes pensent vouloir un enfant, les hommes veulent d'abord un garçon. On veut un enfant, mais est-ce qu'un enfant vous veut ? Sera-t-on un bon parent ? Sera-t-il (elle) heureux ? Que veut dire \"être prêt\" ? Et si on ne l'est pas ? Ma femme n'a jamais été tentée par la maternité et a résisté à la pression sociale. Nous avons vécu très heureux et n'éprouvons aucun regret. Il ne faut pas culpabiliser et faire ce que l'on a envie de faire, c'est tout. Si l'on n'est pas égoïste et que, ce que l'on veut sincèrement, c'est rendre un enfant heureux, au lieu d'en rajouter un, mieux vaut adopter un des milliers d'enfants qui existent, qui sont malheureux et promis au pire des avenirs.
caramela
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit !!
J'ai vu sur votre fiche que vous n'avez que 25 ans, vous êtes encore jeune pour profiter de la vie à deux. Le désir de maternité se réveillera peut-être d'ici quelques années ou peut-être pas. Votre ami en pense quoi ? Vous en avez parlé tous les deux ?
De toute façon, si vous n'avez pas envie d'être mère, c'est votre choix. J'espère que vous aurez des témoignages pour vous aider.
Je suis entièrement d'accord avec la réponse de Thibaut. J'ai 57 ans, j'ai été mariée 10 ans et j'ai eu des hommes dans ma vie depuis mon divorce. Je n'ai jamais eu envie d'un enfant. Ma vie a été passionnante. J'ai beaucoup voyagé, fait des choix professionnels inouis. Jamais un seul jour je n'ai regretté l'absence d'enfant et je n'ai jamais ressenti de manque. J'aime beaucoup les enfants (des autres). Jamais l'opinion de la société ou de la famille ne m'a dérangée. C'était mon choix de vie. Je me suis toujours sentie libre et ça, c'est une merveilleuse expérience. Allez au bout de vos désirs intérieurs !
J'ai 33 ans et toujours pas de désir de maternité pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus. Je suis en couple depuis 9 ans et je connais mon ami depuis 16 ans. Lui en voulait. A 30 ans, j'ai décidé d'arrêter la pillule pour essayer car je me disais que peut-être un jour, je regretterai de ne pas avoir d'enfant mais secrètement, je me disais pourvu que ça ne marche pas. Cette année, j'ai dû passer des examens car je n'avais plus de règles depuis 1 an. On m'a dit que j'étais en ménopause précoce. Je l'ai très mal pris. Je me suis dit que même si je n'avais pas de désir d'enfant, que ce n'était pas une raison pour m'imposer ça. J'aurais préféré que l'on me trouve un autre problème plutôt que la ménopause et tout ce qui en découle. Mais bon, c'est comme ça. Au moins, mon entourage ne me posera plus la sempiternelle question qui me blessait car j'étais cataloguée comme quelqu'un qui n'aimait pas les enfants.
Bonjour Karine, je suis quasiment dans la même situation que vous. J'ai 33 ans et le désir d'enfanter ne s'est toujours pas réveillé, ce n'est pas de ma faute mais malgré ça tout mon entourage me voit comme un monstre qui n'aime pas les enfants alors que je travaille avec !! J'en ai vraiment marre qu'on me blesse constamment et j'aimerais qu'on me laisse tranquille...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ne pas vouloir d'enfant, c'est aussi parfois vouloir rester un enfant. On cherche souvent de bonnes raisons d'avoir ou pas un enfant mais il n'y en a pas objectivement. Avoir un enfant, ce n'est pas comme avoir un objet ou un animal qui vous donne du plaisir ou des ennuis. J'ai eu trois enfants qui sont grands maintenant et je m'aperçois aujourd'hui que c'est la seule chose qui ait donné un sens à ma vie. Quand je ne serai plus là, ils transmettront à leur tour mes gènes, mon souvenir ou ma recette de gâteau au chocolat. Mais on ne peut pas se forcer d'avoir des enfants. On peut trouver autrement un sens à la vie. Vous êtes encore très jeune.
Pour moi, le désir de maternité n'est venu qu'à 35 ans. Tout s'est bien passé. La preuve : j'ai eu deux garçons à 29 mois d'écart. Prenez le temps de vivre en couple. Votre ami en parle peut-être uniquement pour savoir où il va avec vous. Construisez votre couple, vivez des moments uniques à deux et ensuite vous verrez.
Je suis dans la même situation. La maternité me fait très peur. Je me sens prise d'angoisses quand je m'imagine enceinte. J'ai des a priori sur le corps qui change après cette période... Donc je comprends bien votre situation. Avoir un enfant, je n'y ai jamais pensé. Ce sont les autres qui le pensent à ma place. J'avoue ne pas en avoir envie du tout. Pourtant, j'adore les enfants mais comme on dit : \"chez les autres\". Quant à la sempiternelle phrase \"tu n'es pas encore prête\", je ne sais pas si je le serai un jour.
Je suis dans la même situation (27 ans, en couple depuis 5 ans). Non seulement la grossesse en elle-même ne m'attire pas mais la perspective d'éduquer un enfant 24h/24 et les problèmes logistiques (solution de garde, etc.) me stressent encore plus. J'ai peur qu'une fois prête, je ne tombe pas enceinte et de le regretter par la suite.
Je ne voulais pas d'enfant. Les problèmes logistiques, les cris quand on est fatigué, le gros ventre pendant 9 mois et des soucis à vie... Très peu pour moi. Et puis, c'est un peu égoïste de mettre au monde un enfant qui n'a rien demandé. Vraiment, je n'avais aucune envie de maternité. Et puis, j'ai rencontré un homme, et avec lui, l'envie m'est venue naturellement. Alors, pour vous, peut-être que cela viendra, ou peut-être pas. Pour l'instant, vous êtes encore jeune, rien ne presse. En tout cas rassurez-vous, beaucoup de femmes pensent comme vous.
Bonjour. Votre message me parle beaucoup, car je suis dans la même situation. Mon mari et moi ne voulons pas d'enfant. La simple idée de la grossesse me répugne. Nous n'avons rien contre les enfants des autres, mais les cris et les caprices me mettent hors de moi. Je ne me vois pas jusqu'à ma mort m'inquiéter pour un enfant, l'éduquer, et passer à côté de ma propre vie. Je ne suis pas égoïste, mais je refuse l'aliénation d'un enfant qui justement n'a rien demandé, surtout dans le monde bancal qui est le nôtre. Seulement, la pression sociale est énorme, et j'en ai plus qu'assez de tous ces bien-pensants qui vous serinent en disant : \"tu verras, quand ton horloge biologique sonnera, tu n'auras pas le choix\". Comme si une femme était forcément destinée à être une poule pondeuse.
Je laisse le choix des enfants à ceux qui en ont envie. Ceux de nos amis me suffisent largement. Ne laissez pas la pression sociale vous dicter sa loi. Vivez votre vie comme vous en avez envie.
J'ai vécu l'exact contraire. Mes proches estimaient qu'un enfant ne devait se concevoir que quand tout autre était en \"parfait ordre\". D'ailleurs, ils m'ont même demandé d'avorter de mon premier enfant. J'en suis à mon troisième, bien que ma vie suive un fleuve qui est loin d'être tranquille. Chacun de mes enfants s'est fait à un moment très spécial, et j'ai voulu chacun d'eux. Cependant, j'ai également connu des moments de panique \"pourvu que je n'ai pas d'enfant\" lorsque mes règles avaient du retard. Et à ce moment-là, je ne voulais absolument pas être enceinte. Aujourd'hui, avoir un enfant à 40 ans est bien accepté. Alors prenez votre temps. Et si vous n'en voulez pas du tout, laissez les autres les faire. Soyez simplement vous-même.