A voir également:
- Dans une famille, considérez-vous qu'une personne en est "le centre" ?
- Etre famille d'accueil et travailler - Accueil - Devenir parents
- Centre pour maigrir - Accueil - Forme
- Famille homoparentale - Accueil - Relations familiales
- Laroxyl famille - Guide
- Cotrimoxazole famille - Guide
26 réponses
Le centre dans le sens quelle en est le pilier central. Celle qui fédère, qui rassemble, qui sécurise, qui apaise les tensions.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Comme Marinette, je pense qu'un pilier est nécessaire dans toute construction. C'est un "support", un soutien. Sans ce pilier, la structure se retrouve bien souvent fragilisée...
coucou,
bien souvent ce sont les parents qui sont le centre de la famille ....... les enfants aiment à se réunir dans la maison de leur enfance, et retrouver, frères et soeurs, cousins cousines .............
D'autant plus si l'un des parents a un certain charisme, et c'est donc lui qui sera le pilier sans conteste !!!!!!
D'autant plus si cette personne aime recevoir et fait en sorte que l'esprit famille est très important ............ ( partager anniversaires, fêtes, bonne nouvelle ............ etc ........ ) c'est toute cette ambiance festive, qui créait l'esprit famille,
bisous bonne journée Mjo
Je pense que dans la plupart des familles, même modernes, c' est la mère qui est le pilier de la famille.
Dans la plupart des cas, tout le monde se repose sur elle, c' est elle l' âme de la maison.
Dans la famille en général, ce sont souvent les grands parents qui font le lien, chez eux se trouve le lieu de rassemblement, là où les familles, frères, soeurs, cousins et cousines ont la possibilité de se retrouver.
Qu'est qu'une famille? Au départ, c'est un papa et une maman qui vivent ensemble sous le même toit et qui ont des enfants. Le centre pour moi ce sont ces deux personnes qui ont fondé le foyer. Les deux apportent à la maisonnée ce qu'il peut . Il se complètent . Même si je mène la maison à tambours battants , sans mon mari je n'arriverais pas à construire seule l'éducation de nos jeunes bambins .
Une mére est généralement et reste le pillier de son vivant, mais quand un des enfants se prends pour le centre au détriment des autres, je n'appelle plus cela le centre mais la décadence.Pour ceux qui n'ont plus aucun des deux parents, toute ma compréhension.
Chez nous on l'appelle même la "poutre maitresse" en référence à sa position à la fois de soutien de la maison (akham) et du rôle fédérateur joué pour la réunion de tous les autres éléments constitutifs du toit.
A tendance à disparaitre depuis que les gens vivent dans des immeubles.
Incontestablement je dirais que la femme (la mere) est le pilier de la famille .il n'y a qu'a voir comment "tourne" une maison qd elle n'est pas en pleine forme!!! lol
Il y a un élément fédérateur, qu'il soit féminin ou masculin importe peu.
Cet élément sert à la cohésion de la famille, structure semi tribale .
Et quelquefois si cet élément disparait, le groupe se disloque.
Maintenant avec les familles qui se retrouvent de plus en plus éloignées géographiquement, cette structure a tendance à devenir elle aussi virtuelle.
Avant il y avait le Patriarche ..le père ou le grand père surtout dans les campagnes où les gens vivaient ensemble sur plusieurs générations ... De nos jours avec le partage des taches ,les femmes qui travaillent ,les choses ont changé .certes il reste le père qui exerce l'autorité mais la mère a et heureusement ,son avis à donner sur les décisions concernant la famille .de là à dire qu'Elle en est le centre je ne sais pas .La famille est un noyau constitué de tous les membres dont chacun apporte quelque chose à l'édifice familial .