Pourquoi les couples d'avant duraient plus longtemps ?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi les couples d'avant duraient mieux par apport à aujourd'hui ? Mes grand-parents maternels sont restés 65 ans ensemble 1939-2004, maintenant rester 15 ans avec la même personne c'est vraiment un record. Merci de vos réponses !
A voir également:

34 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour , désolé de contredire Sylvie , mais je crois que c'est parce que l'on ne donne plus de temps au temps... Je m'explique : avant , 1 an de fiançailles avant la vie commune . Maintenant , tout doit être fait depuis la semaine dernière . Avant , pas de télé , pas de médiat , pas de téléphone ... Juste le temps... Pour parler ou être ensemble.... Actuellement , nous vivons dans la société de communication la plus développée qui ait existé ; et , Ô paradoxe il nous faut de la distance pour communiquer ... On ne se parle que par mail ou téléphone , et même dans ce cas , on peut réduire ce contact à de simples messages . Je me rappelle , avec nostalgie , ces longues heures à désirer voir l'autre pour lui demander.... Ces discutions sans fin . Ces réunions , au coin de la borne à incendie , où nous parlions de... rien. Toutes ces petites choses qui nous ont permis de nous connaitre avant la vie commune . Maintenant cela se réduit souvent à ... Vite Fait , Mal Fait . La vie est trop chargée . Trop d'infos . Pas assez de temps pour se poser . Pas le temps de se comprendre , de s'expliquer et d'écouter l'autre . Tout , vite , vite. Des fois que l'on rate autre chose . C'est , je le pense , la principale raison de la faible durée de la vie commune . Je me suis juré de ne jamais me coucher sur une dispute... Toujours un bisous de Bonne Nuit... Et bien, ça a l'air de marcher... 23 ans de mariage , près de 25 de vie commune... Mon épouse a le permis et est complètement autonome . @+
6
Utilisateur anonyme

Il faut aussi dire que de nos jours, on est de plus en plus EXIGEANTS ! L'homme oui, mais çà a toujours existé que les hommes aiment les femmes bien faites, mais bon, je n'en connais finalement aucune qui est restée au bord de la route....même les moins belles ont trouvé ce qu'il faut. Mais surtout les femmes veulent le prince charmant, alors qu'il n'existe pas, c'est des "c....ries" ! donc qui charme, certes, OK, mais qui saches être "un vrai homme", pas une demi-portion pas viril, mais à la fois aussi son contraire ! : c'est-à-dire, sachant quasiment tout faire, y compris le linge, le ménage, la popote, le bébé , la vaisselle.....et être attentionné, présent (alors que elle demande à l'homme avant tout de rapporter les sous à la barraque, l'homme c'est son rôle de faire tourner financièrement le ménage), donc il ne peux pas à la fois être super présent pour le femme, les enfants, le ménage, la vie familiale, et en plus bosser comme un malade pour gagner un max parce que "il est là pour ça"... Comme la femme aussi travaille, logiquement cela devrait aller mieux puisque ils ont (normalement) davantage de moyens, mais y'a quelque chose qui coince....et dès que ça coince, ça divorce. ça ne cherche plus de solutions, ça cherche des défauts chez l'autre, un max de défauts pour obtenir un max de thune au divorce.
3
Utilisateur anonyme

Autre temps autre époque. La plupart du temps la femme n'avait ni emploi, ni permis de conduire. Elle était donc totalement à "la merci" de son époux. Donc il n'était pas question de se séparer, elle subissait... Espérons que ce n'était pas la majorité des cas...
2
Utilisateur anonyme

Comme l'on dit certain(e)s, aujourd'hui, tout va trop vite ; on veut TOUT avoir, tout essayer, tout connaître et surtout le plus vite possible... donc pas le temps de s'éterniser avec quelqu'un ! C'est la société de consommation ; maintenant avec les "humains", c'est comme les objets : on prend, on use, on jette au gré des envies ! Plus aucune réflexion, aucun remords et encore moins de regrets ; les gens sont égoïstes, pensent juste à leur petit plaisir, rien à fairedu conjoint, des enfants ; l'essentiel est que "MOI" je sois bien ! ... C'est triste !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Les couples "d'avant" duraient plus longtemps, car souvent famille plus nombreuse, un salaire unique. La femme élevait les enfants, bien occupée entre les lessives , la cuisine, le ménage. moins de temps pour elle donc moins de tentations....ET lui, et bien : travail et rentrée d'argent à assurer pour faire nourrir sa petite tribue. C'est ce qui s'appelait LA VIE DE FAMILLE simple , pas compliquée, et quand tout allait bien celà leur suffisait......Chapeau à ces couples là d'une autre époque bien révolue !!!!
1
Utilisateur anonyme

Les fringues c'était pour lui..au détriment de mes enfants. Devant sa mère et les invités....il faisait belle belle, et cuisinait......faisant croire qu'il était un bon cuisinier et un bon mari........ Il ne faut pas généraliser ..... Même en connaissant bien la personne avec qui on va se marrier ou se fiancer , il y a toujours des risques..........
1
Utilisateur anonyme

autrefois on etait plus patient aujourd hui des qu il y a un probleme on le fuit au lieux de le resoudre au calme a+
1
Utilisateur anonyme

le probleme des nouveaux couples.:aucune. concession aucun co mpromis.lui la tele la voiture les potes ma femme pour faire bobonne accesoirement pour sortir elle les fringues .,le shopping les copines .ne pas trop se compliquer avec les gosses et la maison.qui a dit que vivre a 2 etait facile .plus de communication dans le couple .portable,jeux video ordinateur T V. combien de jeunes font des parties de jeux de societe ensemble histoire de passer 1 bon moment :ouah! c'est ringard .discuter quand les avis divergent permet de se remettre en question.seule discussion maintenant:j'en ai marre j'me casse .j'ai 32 ans de mariage premier enfant a 20 ans(3 au total).je travaillais en milieux hospitalier j'ai eu des difficultes comme tout le monde .je n'ai jamais baisser les bras et fuies devant les problemes .amour cohesion du couple et respect de l'autre .ça marche tres bien
0
Utilisateur anonyme

Si les couples durent moins longtemps je pense que chacun veut être indépendant..Les discutions sont prises par la téle qui remplace les amis ,les avis reflechis. Tout est fait sans réflexion ,partage des points de vue,de l'un et l'autre .Il ya de désaccords ,on revient sur le problème ,des concessions sont possibles.Le mariage est un sacrement qui doit se vivre en couple.Dans les difficultés de toutes sortes nous savons que DIEU nous éclairera,Sans la foi et l'amour que reste-il?? J'ai 59 ans de mariage et un seul homme dans ma vie .madeleine
0
Utilisateur anonyme

Nous vivons une époque où avoir est supérieur a être, pour réussir dans la vie il faut se marier, avoir des enfants avoir une maison une belle voiture on veux avoir une belle femme ou un bel homme, pour paraître, pour se sentir supérieur aux autres. Je suis avec ma femme depuis 36 ans, au départ nous ne voulions pas nous marier tout de suite, c'est la société qui nous y a un peu obligé, cela dit nous ne regrettons rien, nous avons eu un enfant par hasard, c'était la surprise, mais c'était aussi le plus beau cadeau de notre vie. Ce qui tue les couples, c'est la jalousie, c'est le plus gros défaut de notre époque. Pour qu'un couple dure il faut simplement être bien ensemble s'aider et se soutenir mutuellement. Se dire franchement les choses; éviter la routine , avoir de l'humour et de l' auto-dérision et puis tout simplement un peu d'amour.

0
Utilisateur anonyme

y en a bcp aussi qui ne s'aimaient pas ou plus la question est comment s'aimait longtps?

0
Utilisateur anonyme

je vient de fetè mes 21 ans de mariages avec ses petit travers et autre. pour qu un couple dure je pensse qu il ne faut pas prendre la tete a l autre avec des conneries et laisser de l independance a l un comme l autre. on a 3 vie . la sienne en tant qu homme ou femme . soirèe avec potes ou copines . sa vie de couples avec se qui va avec .et la vie de famille femme enfant et tous se qui va avec .pas facille a concillier . y a pas de recette . chacun compose comme il peut. ou comme il veut (21 ans de mariage . 24 ans qu on est enssemble ) on fera peut etre pas 22ans qui ces ? courage sa passe 21 ans
0
Utilisateur anonyme

oh je pense qu'il était honteux de divorcer et/ou pas admis. Que la femme dépendait du mari, même le curé lors du mariage disait : " de l'aimer de lui "obéir" jusqu'à ce que la mort vous sépare", La femme dès les années 30 à 60 étaient une femme soumise, femme au foyer, aucune vie active sauf pour les veuve ou célibataire, une majorité des jeunes filles ne pensaient qu'au mariage donc la réputation de femme libertine était la plus grosse honte pour elles, le deshonneur, malheur à une femme si elle tombait enceinte avant le mariage, ce domaine n'était réservé qu'aux prostituées. L'épouse dépendait entièrement de son mari financièrement, liberté, opinion et était qu'une usine à reproduction. Je pense que c'est pour cela que les couples d'avant duraient plus longtemps. Il y avait aussi les mariages d'amour pour la vie heureusement. Mais c'était comme le loto, seules les chanceux ont toujours eu droit.
0
Utilisateur anonyme

Peut-être parce que il y avait plus de communication,alors que certain ils assument pas le réponsabilité pour certain problème que ce soit par exemple en cas de maladie je dis c'est un peu trop facile dans ce cas il y a un problème on s'en va alors que malheureusement cela peut arriver à tout le monde. Pour que le couple tienne il faut parler beaucoup mais pas quand on est énervé cela ne sert à rien du tout car cela maine nul pas,il faut attendre comme on dit que l'orage passe et la on met les choses carte sur table les choses bien et pas bien pour pouvoir améliorer et faire le bilan de temps en temps pour pouvoir remettre les pendules à l'heure. La communication et primordiale pour que le couple puise durer très lontemps. Nous on fait comme ça,mais vous peut-être que cela vous conviendra pas et que peut-être qu'il y a d'autre solution..................

0
Utilisateur anonyme

tout simplement parce que les femmes d'avant supportaient des choses qu'elles ne supportent plus maintenant. Il faut dire qu'elles n'avaient guère le choix, elles ne travaillaient pas, ne conduisaient pas, si les modes de garde pour les enfants maintenant ne sont pas parfaites alors avant, n'en parlons pas, pour pouvoir divorcer ils fallaient des causes graves qu'elles devaient prouver à la justice...et puis, du temps de ma mère qui est née en 1918, une femme divorcée était aussi, il faut le dire, mal vue par la société...donc pas le choix, merci quand même à celle qui se sont révoltées en 1968! ceci dit, peut être il est vrai que maintenant on se quitte un peu quelquefois un peu rapidement et beaucoup de gens ne pensent pas assez à leurs enfants et surtout à eux...
0
Utilisateur anonyme

bonjour et puis aussi les femmes aiment bien changer la vie en societe poussent a des rencontres ephemeres nos charmantes compagnes esperent souvent trouver mieux ailleurs alors au moindre probleme bye bye mais cela c 'est mon experience personnelle je suis incorrigible je me suis reremarié il y a 3 mois tous mes voeux de bonheur a toutes et a tous
0
Utilisateur anonyme

j ai connu des femmes qui n'etaient pas des canons loin de la elles auraient merite la burqa bon la je plaisante un peu eh bien meme ces laiderons exigeaient des beaux mecs des alain delon ou des caprio par exemple au lieu de se contenter de ce qu'il y a sur le marché des hommes ni beaux ni laids la moyenne faut pas pousser
0
Utilisateur anonyme

les femmes n'avaient pas leur mot à dire on les mariait parce qu'elle avait l'age de partir de la maison familliale une bouche de moins à nourrir et de l'autre cote pour l'homme il lui fallait une femme et une dote pour bosser et faire des gosses voilà la différence!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme

Bsr Grégory,je ne suis pas experte en la matière,mais ce que je sais c'est qu'à "l'époque" les gens ne divorçaient pas parceque ce n'était pas faisable aux yeux de la société de l'époque!! Où le quand dira-t-on était très présent.. Aujoud'hui il y a l'indépendance de la femme et cette société qui vous en met plein la vue!... Les femmes n'ont plus besoin des hommes..elle savent s'assumer seules.... Il faut aussi tenir compte des lois qui changent et en faveur des femmes..je pense notamment aux femmes battues...à celles qui sont obligée de divorcer parceque leurs maris sont volages...et tant d'autres choses.. J'espère vous avoir bien répondu...à une autre question!! coordialement...

0
Utilisateur anonyme

Je sais pas pourquoi cela dure moins longtemps en général maintenant , mais personnellement, je suis en couple depuis 1992 et avec la meme personne.
0